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Evénements de la direction
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Enquêtes réalisées à la Direction Régionale de Doukala-Abda


Conformément à ses missions et attributions, la Direction Régionale de Doukala-Abda entreprend à travers son territoire diverses enquêtes statistiques. Ces enquêtes sont soit des enquêtes socio-démographiques soit des enquêtes économiques.


Enquête des prix à la consommation (IPC)
 
Objectifs : 
> Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale.

Méthodologie :
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés.
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale.
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP).
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général.
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne».

Périodicité: mensuelle

 
 

Enquête de la production industrielle
Objectifs :
 
> Mesurer le taux de croissance de la production en volume pour les secteurs des mines, de l’énergie et de l’industrie de transformation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique.

Méthodologie :
1. Echantillonnage : le champ de l’indice est constitué de l’ensemble des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 DH , toutes les entreprises minières, toutes les entreprises de production de l’énergie, taille de l'échantillon: 770 entreprises importantes sont enquêtées directement; d’autres entreprises couvrant les activités des mines, de l’énergie et de certaines activités industrielles sont touchées indirectement par le biais des ministères de tutelle qui fournissent l’information sur la production à la Direction de la Statistique; le nombre total des entreprises est de l'ordre de 1500 unités couvrant 90% de la production industrielle et 100% de la production des mines et de l’énergie.

2. Collecte des données mensuelles sur le terrain :
a- Méthode d'interview: par voie postale, par téléphone, par fax et directement auprès des entreprises;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

3. La formule de calcul est celle de "Laspeyres". Les pondérations sont calculées sur la base des valeurs de la production au niveau des produits et des activités et des valeurs ajoutées pour les sous-branches et les branches pour l’année de base.

Périodicité: Trimestrielle

 
 

Enquête de structure
 
Objectifs :
> Collecter les informations requises pour l'examen des secteurs de l'industrie, l'énergie et mines, les bâtiments et travaux publics, le commerce et les services.
> rassembler des données permettant de dégager par sous-branche: la production, la consommation, les investissements, les sources de financement, l'emploi, etc.

 
Méthodologie :
1. Echantillonnage : les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées dont l'activité principale relève des secteurs de l'industrie, de l'énergie et des mines, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services, échantillon de l'enquête:représentatif de chaque domaine d'étude au niveau de chacun des secteurs étudiés, taille de l'échantillon: 9000 entreprises.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des entreprises;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : 6 mois.

Périodicité :Irrégulière    

      
                     

Enquête de conjoncture
Objectifs :
 
> saisir les tendances de la conjoncture pour le trimestre en cours et les réalisations durant le trimestre précédent et ce, à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant la production, la demande, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les prix de vente, la trésorerie, les carnets de commandes, la main-d’œuvre, l’environnement économique, etc.

Méthodologie :
1- Echantillonnage: le fichier retenu comme base de sondage pour les industries de transformation est celui issu de l'enquête sur les industries de transformation réalisée annuellement par le Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’Economie; concernant le secteur énergétique et minier, la base de sondage est constituée à partir des documents et rapports publiés par le Ministère de tutelle,
taille de l'échantillon: 454 entreprises couvrant l'ensemble des branches et sous-branches du secteur industriel (y compris l'énergie et les mines). Concernant le secteur des Bâtiments et Travaux Publics, le fichier retenu comme base de sondage est celui des statistiques fiscales (exercice 1995) apuré et géré par le Haut Commissariat au Plan, il est constitué des entreprises organisées détenant une comptabilité au sens bilans et comptes annexes, taille de l'échantillon: 400 entreprises.

2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: envoi postal et, le cas échéant, interview directe;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

Périodicité :Trimestrielle  

                  
                  

Enquête nationale de conjoncture auprès des ménages
Objectifs :
 
> Recueillir l’opinion des ménages sur l’environnement économique général et leur situation financière ;
> évaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution des différents indicateurs de conjoncture que ce soit d’ordre personnel (situation financière, intentions d’épargner ou de consommer…) ou général (niveau de vie au pays, chômage…);
> étudier leurs comportements et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants, ce qui permet d’améliorer la prévision à court terme de la demande;
> servir comme plate forme opérationnelle sous forme de thèmes additifs regroupant quelques questions d’actualité ou liées à la conjoncture et pouvant répondre à un besoin informationnel spécifique.

Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage à trois degrés, avec un renouvellement partiel de l’échantillon de l’ordre du tiers, taille de l’échantillon: 3000 ménages par trimestre..
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe avec le chef du ménage;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

Périodicité :Trimestrielle

 
 

Enquête nationale sur l’emploi

Objectifs :
 
> déterminer le volume et les principales caractéristiques démographiques, culturelles et socio-professionnelles de la population active et de ses diverses composantes (activité, emploi, chômage et sous-emploi);
> mesurer l'accès de la population aux services sociaux de base (éducation et alphabétisation, eau, électricité, assainissement).


Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage stratifié à deux degrés, taille de l'échantillon: 60 000 ménages dont 20 000 ruraux.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'entrevue: enquête réalisée par interview directe des ménages par le personnel régional du Haut Commissariat au Plan ;
b- durée d'exécution des travaux sur le terrain: collecte étalée sur toute l'année;
c- Enquête menée par le système de collecte assistée par ordinateur (CAPI).

Périodicité :Permanente

 
 

Enquête nationale sur le secteur informel    

Objectifs :
 
> Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles et leur relation avec les autres secteurs de l'économie ;
> mesurer la contribution du secteur informel au développement économique et social, notamment à: la création d'emplois, la production, l'accès aux revenus, la formation du capital humain et la mobilisation des ressources financières ;
> fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel.

Méthodologie :
1. Echantillonnage : L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour l’identification des unités potentiellement informelles, taille de l'échantillonnage: 11000 unités.

2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des chefs des unités informelles;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

Périodicité :Irrégulière  


Pour voir toutes les enquêtes réalisées par le Haut Commissariat au plan, veuillez cliquez sur le lien suivant: http://www.hcp.ma/Enquetes_r10.html        
 

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