Découvrir la province






Portes Ouvertes Safi 2015
518143151-mini
318732864-mini
842708257-mini
20151021_083008
12170671_784956124959595_195311056_n
IMG_0143
20151021_103446
20151021_103446
JPOZhour 017
20151021_095435
20151021_102100
20151021_112349
20151021_083325
IMG_0195
JPOZhour 028
received_1090784854267215
JPOZhour 015
20151021_083146






Fête de la femme Safi 2018
5
16
3
10
12
4
15
6
1
8



Evénements de la direction
IMG-20171127-WA0018
IMG-20171127-WA0011
DSCN1875
DSCN1867
IMG-20171127-WA0047
20180216_165508
20180216_165626
20180216_170711
20180216_165607
20180216_165530

Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace le chômage dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.


Taux de chômage à la Région de Doukkala-Abda selon le Sexe
Taux de chômage à la région Doukala-Abda 1999-2011

Années Masculin Féminin Ensemble
1999 11,1 15,3 12,4
2000 8,5 16,4 10,2
2001 8,5 14,8 9,5
2002 7,0 12,5 8,0
2003 7,0 11,7 8,2
2004 6,1 11,2 7,4
2005 6,1 8,7 6,8
2006 6,0 7,2 6,4
2007 5,3 4,9 5,2
2008 7,2 7,8 7,3
2009 6,8 9,0 7,4
2010 7,1 10,2 8,1
2011 7,3 11,0 8,5

Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique).
 

¤ Téléchargez le document intégral

Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.




  PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009
 
 
REGION
 
CHEF LIEU
NOMBRE DE PREFECTURES NOMBRE DE PROVINCES
POPULATION
 
(En milliers)
Oued Ed-Dahab - Lagouira Dakhla - 2 145
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra Laâyoune - 3 299
Guelmim - Es-Semara Guelmim - 5 502
Souss - Massa - Drâa Agadir 2 7 3 337
Gharb - Chrarda - Béni Hssen Kénitra - 3 1 952
Chaouia – Ouardigha Settat - 4 1 705
Marrakech - Tensift - Al Haouz Marrakech 1 5 3 252
Oriental Oujda 1 6 1 983
Grand Casablanca Casablanca 2 2 3 786
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër Rabat 3 1 2 599
Doukkala - Abda Safi - 4 2 046
Tadla - Azilal Béni Mellal - 3 1 488
Meknès - Tafilalet Meknès 1 5 2 226
Fès - Boulemane Fès 1 3 1 682
Taza - Al Hoceima - Taounate Al Hoceima - 4 1 844
Tanger - Tétouan Tanger 2 5 2 668
National   13 62 31 514

Source: Haut Commissariat au Plan


¤ Téléchargez le texte intégral


La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, c'est aussi un phénomène qui entrave le processus de développement; le paradigme de pauvreté qui a été quelque peu délaissé au cours des dernières décennies revient en force et s'affirme de plus en plus, par son ampleur, comme problème prioritaire.


Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de  croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.


Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).


Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique  ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).

¤ Téléchargez le texte intégral de l'étude


L’approche retenue de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité se fonde sur les normes internationales en termes de concept, de méthode et de mesure. Elle s’appuie sur les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2004 (RGPH) et de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2000/01 (ENCDM). La méthode de calcul des indicateurs de la pauvreté est exposée ci-après.


En raison des fluctuations qui affectent les revenus et les sous déclarations auxquelles sont sujettes les enquêtes qui les concernent, il est internationalement admis que les dépenses de consommation constituent, de par leur fiabilité et leur stabilité dans le temps, l’agrégat le plus approprié pour fournir les indicateurs de la pauvreté. Ceci est, bien entendu, vrai, pour autant que les enquêtes auprès des ménages recueillent des données détaillées sur leur consommation de biens et services.

Le choix de la consommation comme indicateur de niveau de vie se justifie, par ailleurs, par la fidélité des dépenses de consommation à traduire le niveau de vie réel des ménages et l’aptitude de ces dépenses à mieux indiquer les niveaux de couverture des besoins fondamentaux des ménages, sous l’angle retenu dans la définition de la pauvreté et des éléments nécessaires pour sa mesure.

¤ Téléchargez le texte intégral


Caractéristiques démographiques de la population de la Région Doukala-Abda
L'une des principales sources d'information au niveau régional est le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) qui constitue une source exhaustive de toutes les données intéressant la population. Ce document présente les principales caractéristiques relatives à la population de la région de Doukala-Abda à partir des données du RGPH 2004.


 ¤ Téléchargez les données démographiques du RGPH 2004 dans la région Doukala-Abda


Le Haut-commissariat au Plan (HCP) produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les comptes pour les exercices 2004, 2007 et 2009 ont déjà été publiés. La compilation de ces comptes est désormais annuelle.


Les Comptes régionaux de l’année 2010
Les régions objets de cette note sont celles du découpage administratif en vigueur (16 régions). Le travail réalisé pour 2010 permet également de fournir ces indicateurs selon le découpage proposé par la Commission Consultative de la Régionalisation (12 régions).

L’approche retenue dans le calcul du PIB régional (PIBR) est celle de la production. Les méthodes utilisées (descendantes, ascendantes ou mixtes) sont dictées par la nature et la disponibilité des données. A ce sujet, de nombreuses sources d’information statistique émanant aussi bien du HCP que des autres départements ministériels et autres fournisseurs de données ont été utilisées.

¤ Téléchargez le texte intégral 


Au cours de ces dernières années, le secteur des Institutions Sans But Lucratif (ISBL), appelé communément société civile ou monde associatif, a connu un développement important, coïncidant avec les mutations économiques et sociales profondes que connait le Maroc.

Par sa proximité de la population et son souci des besoins et intérêts des citoyens dans divers domaines (économique, éducatif, social, culturel, infrastructure, religieux, etc.), le monde associatif est devenu une composante incontournable de la vie économique et sociale du pays.


Enquête Nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL) (Exercice 2007)

Les synergies qu’il développe avec les pouvoirs publics et le secteur privé par le biais de conventions de partenariat ont renforcé davantage son rôle et contribué à son développement. Dans ce sens, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) constitue un exemple de cadre où se développe ce genre de partenariats.




Or, malgré son importance économique et sociale croissante, reconnue à la fois par les citoyens et par les opérateurs publics et privés, le secteur des ISBL demeure quasi invisible dans les statistiques officielles et les données complètes sur son importance et ses caractéristiques sont inexistantes.

Pour pallier ce manque d’information, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a réalisé en 2009, une enquête nationale auprès des ISBL dont l’objectif principal est d’appréhender les caractéristiques de ces institutions, d’en évaluer la contribution économique et sociale et d'identifier les obstacles qui entravent leur développement. La disponibilité de données détaillées sur ce secteur permettra, par ailleurs, d'élaborer un compte satellite du secteur des ISBL.

Pour la réalisation de l'enquête, les concepts et définitions adoptés sont conformes aux standards internationaux en la matière, à savoir le Système de Comptabilité Nationale (SCN 93) et le manuel des institutions sans but lucratif développé par l’Université de John Hopkins et parrainé par l’ONU.
 

 
¤ Téléchargez le texte intégral
 


1 ... « 36 37 38 39 40 41 42 » ... 45

Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015