Découvrir la province






Portes Ouvertes Safi 2015
518143151-mini
318732864-mini
842708257-mini
20151021_083008
12170671_784956124959595_195311056_n
IMG_0143
20151021_103446
20151021_103446
JPOZhour 017
20151021_095435
20151021_102100
20151021_112349
20151021_083325
IMG_0195
JPOZhour 028
received_1090784854267215
JPOZhour 015
20151021_083146






Fête de la femme Safi 2018
5
16
3
10
12
4
15
6
1
8



Evénements de la direction
IMG-20171127-WA0018
IMG-20171127-WA0011
DSCN1875
DSCN1867
IMG-20171127-WA0047
20180216_165508
20180216_165626
20180216_170711
20180216_165607
20180216_165530

Ciblage géographique de la pauvreté

Pour une répartition performante des budgets de lutte contre la pauvreté : Rapport Mars 2008


Le Maroc est fortement engagé dans la réduction de la pauvreté. Les politiques suivies à cet effet ont été longtemps fondées sur les transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales, de subventions à la consommation alimentaire et de développement de l’environnement social et économique.

Les études menées par le HCP avaient montré la limite du transfert forfaitaire qui a ainsi prévalu dans l’affectation des ressources destinées à réduire les disparités sociales et la pauvreté. Les ressources distribuées au moyen de ce ciblage, malgré leur importance, n’atteignent pas les résultats escomptés.


En effet, les 20% les plus aisés des ménages totalisent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur.


Plus précisément, la part du quintile le plus aisé (20% des ménages) dans les subventions alimentaires est de 40,2% pour la farine nationale de blé tendre, de 41,2% pour le sucre granulé, et de 48,0% pour l’huile de table. Pour le quintile le plus défavorisé, ces proportions sont limitées à 6,1%, 9,3% et à 6,3%, respectivement.


Concernant les subventions à l’éducation – formation, les 20% les plus aisés en totalisent d’importantes parts à tous les niveaux scolaires, 16,8% au primaire, 30,7% au collège, 48,1% au secondaire et 58,6% au supérieur. Pour les 20% les plus défavorisés, ces proportions sont de 19,1%, 9,6%, 4,8% et 3,2%, respectivement.


L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en oeuvre depuis la fin de 2005 est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont notamment celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.


S’inscrivant dans cette approche de développement, le HCP a orienté ses investigations vers la réalisation d’une carte géographiquement fine de la pauvreté et vers l’étude des politiques de ciblage géographique, espérant par là fournir un éclairage sur une distribution des ressources  disponibles avec le souci de maximiser l’impact des politiques de développement sur la pauvreté et sa sévérité.


A partir de la carte de pauvreté, la présente étude a été élaborée. Elle se base sur une approche évaluative des performances des ressources publiques destinées à la lutte contre la pauvreté plusieurs égards inédite, elle permet de dégager la façon de répartir un budget dédié à la lutte contre la pauvreté pour atteindre la meilleure performance en termes de réduction de la pauvreté et de sa sévérité. Tel est l’objet de cette étude.

¤ Téléchargez le texte intégral

Activités de la Direction | Actualités du HCP | RGPH 2014 | RGPH 2004 | Congrès Marrakech | Etudes | Publications | Indices statistiques | Emploi | Cartes thématiques | Revue de presse | Téléchargements



Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


HCP Dernières parutions