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L’accumulation du capital au Maroc a été marquée par trois phases :
Une phase d’accumulation ascendante, une phase de stagnation et une dernière phase de reprise accélérée du trend d’accumulation.

La première phase, du lendemain de l’indépendance à la veille de l’ajustement structurel, a connu une augmentation considérable du taux d’investissement, soutenu notamment par le renchérissement des cours des phosphates sur le marché international. Le processus d’accumulation a été marqué par une tendance à la hausse du coefficient moyen du capital (stock du capital rapporté au produit intérieur brut (PIB)). 

La deuxième phase, période du programme de stabilisation et de l’ajustement structurel, a accordé plus d’importance au rétablissement des équilibres financiers au détriment de la relance économique. Le taux d’investissement a été maintenu, en conséquence, à un niveau très bas, se traduisant ainsi par une quasi-stagnation de l’accumulation du capital. Le coefficient moyen du capital n’a pas connu de changement significatif en comparaison à la première phase. 

La troisième phase, amorcée depuis le début de la décennie 2000, a connu un volontarisme sans précédent en matière d’accumulation du capital. Le taux d’investissement a augmenté de manière substantielle et s’est maintenu à plus de 32% par an sur les dix dernières années de cette phase, induisant un accroissement significatif du coefficient moyen du capital pour dépasser pour la première fois au Maroc le seuil de 3 fois le PIB et se situer à 3,5. 
La croissance économique, qui est restée aux environs de 3,5% par an durant les décennies d’avant 2000, a connu, certes une amélioration pour atteindre 4,4% par an durant la dernière phase. Mais, elle n’était pas à la hauteur des efforts consentis en matière des investissements. Ceci signifie que le capital accumulé a été d’une faible efficacité. En effet, le coefficient marginal du capital, indicateur sur le nombre moyen d’unité d’investissement supplémentaire pour réaliser une unité de PIB, demeure élevé, de l’ordre de 7 points.
L’analyse de l’accumulation du capital par secteur, notamment durant la dernière phase, montre que le dynamisme d’investissement a été porté essentiellement par le secteur des services qui a bénéficié des efforts d’investissements en infrastructure réalisés par les administrations publiques.

Le taux d’investissement dans le secteur des services s’est accru de manière significative pour atteindre 45% au terme de cette phase, au moment où celui des industries est resté quasi-constant, aux environs de 29% par an durant 29 cette phase, alors que celui de l’agriculture a été en fléchissement pour se situer à un niveau très faible de 7%. 

Par ailleurs, l’analyse des sources de la croissance, selon l’approche de la comptabilité de la croissance, montre que l’amélioration de la croissance de la productivité du travail durant la dernière phase en comparaison avec les phases précédentes, a été induite aussi bien par le processus d’intensification capitalistique que par la productivité globale des facteurs (PGF). 
L’intensification capitalistique a contribué pour 51% à la croissance de la productivité du travail (PIB par actif) et la PGF, qui renseigne sur la qualité de la combinaison des facteurs, capital et travail, utilisée dans la production nationale, pour 49% durant la période 2000-2014.Ces contributions ont été respectivement de 86% et 15% durant la première phase et de 76% et 24% durant la phase du PAS.  

Au niveau sectoriel, l’amélioration de la création de la richesse durant la phase de la décennie 2000 a été portée par le secteur des services et celui de l’agriculture, le secteur des industries enregistrant, en revanche, une décélération de sa productivité du travail. 

Le secteur des services a connu une amélioration de la productivité du travail portée davantage par l’intensification du capital. La PGF aurait pu avoir une meilleure contribution que celle dégagée dans cette étude, s’il y avait une combinaison des facteurs de production, capital et travail, soutenue par des créations d’emplois de bonnes qualifications. 

Or, les créations d’emplois  réalisées durant la période 2000-2014 dans ce secteur, comme il est susmentionné plus haut, sont globalement de faible qualification. Le secteur de l’agriculture, de son côté, aurait dégagé une amélioration de sa productivité du travail. 

Ceci a été le résultat de la baisse des actifs occupés dans ce secteur plutôt que de l’intensification capitalistique. La diminution de l’emploi précaire dans l’activité agricole, attiré par les opportunités offertes par les services et le BTP, a engendré une amélioration de la PGF dans ce secteur. 
Le secteur des industries, en revanche, n’a pas connu des améliorations de son intensité capitalistique et de sa PGF. La baisse du rythme d’accroissement de sa productivité du travail aurait pu être plus élevée s’il n’y avait pas la diminution de l’emploi occupé dans ce secteur durant cette période.
De manière générale, l’analyse globale du processus d’accumulation du capital au Maroc montre que le pays n’est pas en mesure de continuer à accumuler du capital physique sans une amélioration significative de sa productivité et par conséquent de l’épargne nationale, susceptible de répondre aux besoins de financement de l’économie.

La période du PAS qui a contraint le pays à sacrifier l’accumulation du capital au détriment du rétablissement des équilibres macroéconomiques, est pleine d’enseignements à cet égard. 

Si le Maroc devrait encore intensifier l’intensité capitalistique dans les secteurs de l’agriculture et des industries, l’effort d’investissement supplémentaire requis risquerait d’être contraint par la faiblesse de l’épargne nationale. Une faiblesse qui pourrait s’aggraver davantage si l’efficacité de l’investissement ne connaitrait pas une amélioration dans le futur.
Dans cette perspective, le Maroc dispose encore d’une grande marge pour améliorer sa productivité du travail s’il arrive à renforcer sa PGF de l’économie.

En effet, la poursuite de l’amélioration de l’environnement institutionnel, économique et social dans le pays est de nature à assurer des meilleures conditions pour une utilisation efficiente des facteurs de production accumulés, capital et travail. 

En se basant sur l’approche de la croissance endogène pour analyser les déterminants de la croissance, l’étude montre que la transformation des structures économiques au Maroc, confortée par les intensifications capitalistiques dans l’agriculture et l’industrie, tout en étant accompagnée par la poursuite de l’accumulation du capital humain et l’amélioration de la gouvernance, permettraient, à terme, des gains de croissance de plus de près de 3 points.
Ainsi, la croissance économique potentielle du Maroc devrait se situer globalement aux environs de 8% en moyenne annuelle.






 



Objectifs : 
 > Mesurer le taux de croissance de la production en volume pour les secteurs des mines, de l’énergie et de l’industrie de transformation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique. 
Périodicité : 
Trimestrielle 
Historique : 
Depuis 1952 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : le champ de l’indice est constitué de l’ensemble des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 DH , toutes les entreprises minières, toutes les entreprises de production de l’énergie, taille de l'échantillon: 770 entreprises importantes sont enquêtées directement; d’autres entreprises couvrant les activités des mines, de l’énergie et de certaines activités industrielles sont touchées indirectement par le biais des ministères de tutelle qui fournissent l’information sur la production à la Direction de la Statistique; le nombre total des entreprises est de l'ordre de 1500 unités couvrant 90% de la production industrielle et 100% de la production des mines et de l’énergie. 

2. Collecte des données mensuelles sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: par voie postale, par téléphone, par fax et directement auprès des entreprises; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 

3. La formule de calcul est celle de "Laspeyres". Les pondérations sont calculées sur la base des valeurs de la production au niveau des produits et des activités et des valeurs ajoutées pour les sous-branches et les branches pour l’année de base. 
Questionnaires : 
Formulaire de relevé de la production 
Mode diffusion : 
Papier, site web. 
Titres des publications : 
Indice de la production industrielle, énergétique et minière 
Périodicité de publication : 
Trimestrielle et annuelle 


 
 



Objectifs : 
 > Déterminer l'investissement réalisé par les différentes unités relevant du secteur des administrations publiques selon les catégories des produits retenus dans le cadre des comptes nationaux;
> dégager la contribution du secteur des Administrations publiques dans l'investissement national;
> déterminer les transferts en capital par destination ;
> procéder à la ventilation fonctionnelle des investissements ;
> connaître les sources de financement des investissements. 
Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
2001-2002, 2002-2003, 2006-2007. 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : c'est une enquête exhaustive qui cible l'ensemble des unités appartenant au secteur des Administrations Publiques à savoir les ministères, les services assimilés et institutions, les établissements publics à caractère administratif (EPA), les services d'Etat gérés de manière autonome (SEGMA) et les collectivités locales. Le nombre total d'unités relevant du secteur des administrations publiques est 2286. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des unités concernées; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain: 4 mois. 
Questionnaires : 
> Questionnaire Etat (départements ministériels, institutions et services similaires); 
> questionnaire EPA & SEGMA (y compris le régimes de sécurité sociale); 
> questionnaire collectivités locales (y compris syndicats de communes). 
Mode diffusion : 
Papier, site web. 
Titres des publications : 
> Résultats de l'enquête sur l'investissement du secteur des administrations publiques "année 1998". 
> Résultats de l'enquête sur l'investissement du secteur des administrations publiques "année 2001". 
Périodicité de publication : 
Irrégulière                                                               
 



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