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Objectifs : 
 > la mise en place d’un dispositif de production et de suivi de l’activité et du comportement des ISBL selon les différentes composantes, les domaines d’action et la répartition spatiale entre les différentes régions du Royaume ;
> le traitement de l’activité des ISBL en conformité avec le SCN 1993 ;
> l’élaboration du compte satellite des ISBL fournissant des informations analytiques détaillées en vue de dégager leur contribution économique ;
> l’établissement d’un répertoire des ISBL ;
> la coordination internationale en matière d’informations sur les ISBL ;
> l’identification des contraintes (humaines, financières, logistiques et autres) sous jacentes à l’activité des ISBL.  
 Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
2007 
Méthodologie : 
Champ et unité d’observation: l’enquête auprès des ISBL couvre tout le territoire national et se rapporte à toutes les unités qui relèvent du périmètre de la réglementation en vigueur au Maroc en matière de droit d’association, de parti politique, de syndicat, de mutuelle et de coopérative. En ce qui concerne les coopératives, le champ de l’enquête ne prend en considération que celles qui rendent des biens et services à leurs adhérents sans distribuer de profit. 
Plan de sondage : la base de sondage de l’enquête a été extraite de la base de données sur les associations récemment mise en place par le ministère de l’intérieur et l’échantillon de l’enquête est constitué de manière à assurer une bonne représentativité au niveau de chaque région. La méthode d’échantillonnage consiste, d’une part, à enquêter exhaustivement toutes les institutions importantes caractérisées par leur portée géographique nationale (les associations reconnues d'utilité publique, les fondations, les associations de micro- crédit, les partis politiques, les syndicats et les mutuelles), et, d’autre part, à faire un tirage aléatoire simple au niveau de la population restante. Ainsi, au niveau de chaque région, deux strates sont formées. La première est constituée d’institutions jugées importantes, et la seconde strate est formée de petites unités supposées homogènes en termes de variables étudiées telles que l’effectif employé, les dépenses effectuées, les ressources obtenues ou dégagées, etc. 

Collecte des données sur le terrain : 

Méthode d’interview : entrevues directes avec les unités 
Durée d’exécution des travaux sur le terrain : 6 mois 
Questionnaires : 
Les informations qui sont collectées se rapportent à plusieurs thématiques dont principalement les caractéristiques de l’unité, ses partenariats, ses dépenses et ses ressources, son recours à l’emploi rémunéré et au bénévolat, son degré d’utilisation des technologies de l’information et de la communication et les contraintes humaines, financières, logistiques qui entravent son bon fonctionnement. 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des publications : 
En cours 
Périodicité de publication : 
Irrégulière 
 



Objectifs : 
 > Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles et leur relation avec les autres secteurs de l'économie ;
> mesurer la contribution du secteur informel au développement économique et social, notamment à: la création d'emplois, la production, l'accès aux revenus, la formation du capital humain et la mobilisation des ressources financières ;
> fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel. 
 Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
1999/2000, 2006/2007 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour l’identification des unités potentiellement informelles, taille de l'échantillonnage: 11000 unités. 

2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des chefs des unités informelles; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 
Questionnaires : 
> Questionnaire "identification de l'unité informelle"; 
> questionnaire "caractéristiques des unités informelles" 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des publications : 
> rapport des premiers résultats , tableaux statistiques 
Périodicité de publication : 
Irrégulière                                                       
 



Objectifs : 
 > Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> mettre à la disposition de la comptabilité nationale un outil de suivi et d'analyse économique. 
 Périodicité : 
Mensuelle 
Historique : 
Depuis 1958, 
A partir de novembre 2009, l'ICV est remplacé par l'indice des prix à la consommation (IPC, base 100 en 2006). 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : cet indice concerne la population urbaine dite « Modeste » et mesure l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace. Le panier de l’indice contient désormais 385 articles et 768 variétés de produits représentant l’essentiel des produits consommés par la population de référence, Ces articles sont classés en 8 groupes et 53 sous-groupes. Les prix sont relevés à l’aide d’une enquête permanente dans 11 des principales villes du Royaume, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Méknès, Tanger et Laâyoune. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des unités commerciales; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 
3. La formule de calcul de l’indice est celle de « Laspeyres en chaînes ». Cette nouvelle formule offre la possibilité d’actualiser en continue le panier et les coefficients de pondération, elle permet, en outre, de résoudre les problèmes induits par les produits saisonniers.Les pondérations de l’année de base ont été calculées à partir des données provenant de l’enquête de consommation de 1984-1985 et actualisées successivement en 1993 et 2002 sur la base des résultats des enquêtes sur le niveau de vie réalisées respectivement en 1990-1991 et 1998-1999. Les indices publiés sont des indices bruts, c’est-à-dire non corrigés des variations saisonnières. 
Questionnaires : 
Formulaire de relevé des prix à la consommation 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des publications : 
Indice du coût de la vie: milieu urbain 
Périodicité de publication : 
Mensuelle
 

 



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