L’expérience marocaine ne devrait pas s’éloigner de celles des pays avancés et émergents. Le Maroc s’est engagé au lendemain de son indépendance dans un processus de mise à niveau du secteur agricole et d’installation d’une activité industrielle de substitution à l’importation et de promotion des exportations.
Une attention particulière a été réservée, par ailleurs, à la mise en place d’une infrastructure économique et sociale importante, mais appelant une longue période pour sa concrétisation. Cette politique volontariste s’est traduite, cependant, par des déficits financiers structurels et l’adoption, comme option impérative d’un programme d’ajustement structurel dans les années 80 et 90.
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Le Haut-commissariat au Plan a réalisé, en octobre-novembre 2014, l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), auprès de 12500 ménages représentatifs de l’ensemble des régions et des catégories sociales. Cette enquête se prête à l’appariement avec les données du RGPH 2014 et, de ce fait, elle a permis d’aborder à un moindre coût et en de brefs délais l’enseignement préscolaire au Maroc. Elle se propose de diagnostiquer la préscolarisation et d’en mesurer l’impact sur le parcours scolaire et le devenir social des individus.
Ses premiers résultats portent sur l’état des lieux et les grandes tendances de la préscolarisation, les déterminants de l’accès à l’enseignement préscolaire et l’effet de la préscolarisation sur la réussite scolaire et le capital humain.
de la fréquentation du préscolaire, notons qu’en 2014 près de 995 mille enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation[1] du préscolaire de 48,7%. Le secteur d’enseignement moderne (crèche, maternelle) en préscolarise la quasi-totalité (93,3%) suivi de loin du secteur traditionnel (Koutab et Msid) (6,7%).
Le secteur privé accueille 94,5% des enfants préscolarisés, contre 5,5% pour le secteur public. L’accès des ‘3 – 5 ans’ au préscolaire débute à un âge moyen de 3,3 ans, donnant lieu à une préscolarisation de 1,5 année, en moyenne. Ces paramètres ne sont pas définitifs dans la mesure où la préscolarisation de la population cible, les ‘3 – 5 ans’, se poursuivait au moment de son observation. Ceux qui ne sont préscolarisés à l’âge de 3 ou 4 ans peuvent l’être à l’âge de 5 ans.
Calculés pour la tranche d’âges ‘6 – 7 ans’, celle ayant théoriquement achevée la préscolarisation, le taux de préscolarisation s’élève à 64,8%, l’âge à la préscolarisation s’établit à une moyenne de 3,7 ans et la durée de préscolarisation à une moyenne de 2,3 ans.
A la tête des langues d’apprentissage au préscolaire, on retrouve l’arabe seule (52,2%) suivie du français-arabe (45,5%) et, de loin, de l’anglais-français-arabe (1,3%).
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2014, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2013 de la femme marocaine.
Outre des informations sur les structures démographiques et matrimoniales et sur l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la pauvreté et la vulnérabilité et sur la situation de la femme dans le marché de travail ainsi que sur la prévalence du phénomène de la violence à l’égard des femmes.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2013, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2012 de la femme marocaine.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme de l’année 2012, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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La tranche d’âges de 15 à 24 ans constitue une période charnière entre l’école et le monde du travail et entre l’enfance et l’âge adulte. L’encadrement des jeunes au cours de cette phase et la prise en compte de leurs problèmes, de leurs besoins et de leurs attentes dans l’élaboration des politiques publiques sont cruciaux pour leur avenir et celui du pays en entier.
Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur la population des jeunes de 15 à 24 ans, leurs caractéristiques socio-démographiques, leur niveau d'instruction et leur participation à l'activité économique.
Ce panorama statistique est complété par des données sur les valeurs et les perceptions des jeunes ainsi que sur leurs activités de loisirs, données provenant de l'enquête nationale sur les jeunes réalisée par le HCP en 2011.
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme de l’année 2011, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine.
En plus de l’actualisation des données sur les thèmes abordés dans la première édition (structures démographiques et matrimoniales, alphabétisation, éducation-formation, marché du travail, pauvreté et vulnérabilité, femmes vivant seules, etc.), la couverture thématique de cette deuxième édition a été élargie pour inclure notamment la nuptialité et la violence à l’égard des femmes.
Les informations contenues dans ce recueil sont déclinées par milieu de résidence et proviennent principalement des enquêtes et recensements réalisés par le HCP et de certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, les Finances, la Justice, la Santé et l’Emploi et la Formation Professionnelle.
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Activité, emploi et chômage, résultats annuels 2023
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Activité, emploi et chômage (trimestriel), troisième trimestre 2023
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بيان توضيحي من المندوبية السامية للتخطيط حول منهجية تقييم المترشحين في التكوين عن بعد المؤهل للمشاركة في الإحصاء العام للسكان والسكنى 2024 والإعلان عن موعد بدأ المقابلة الشفوية
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بيان توضيحي من المندوبية السامية للتخطيط حول منهجية تقييم المترشحين في التكوين عن بعد المؤهل للمشاركة في الإحصاء العام للسكان والسكنى 2024 والإعلان عن موعد بدأ المقابلة الشفوية
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L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Mars 2024
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