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Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace le chômage dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2013.


Taux de chômage à la Région de Doukkala-Abda selon le Sexe
Taux de chômage à la région Doukala-Abda 1999-2013

Années Masculin Féminin Ensemble
1999 11,1 15,3 12,4
2000 8,5 16,4 10,2
2001 8,5 14,8 9,5
2002 7,0 12,5 8,0
2003 7,0 11,7 8,2
2004 6,1 11,2 7,4
2005 6,1 8,7 6,8
2006 6,0 7,2 6,4
2007 5,3 4,9 5,2
2008 7,2 7,8 7,3
2009 6,8 9,0 7,4
2010 7,1 10,2 8,1
2011 7,3 11,0 8,5
2012 8,6 9,7 8,9
2013 8,7 16,3 10,8
       
       
       
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique).
 

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Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace l'activité dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2013.


Taux d'Activité à la Région de Doukkala-Abda selon le Sexe
Taux d'activité à la région Doukala-Abda 1999-2013

Années Masculin Féminin Ensemble
1999 85,2 37,8 62,0
2000 85,0 23,9 54,9
2001 85,2 16,6 51,6
2002 85,9 18,4 53,1
2003 84,1 27,6 56,1
2004 81,9 28,0 55,0
2005 83,4 32,7 58,6
2006 82,3 32,3 57,4
2007 81,9 32,5 57,7
2008 81,4 32,5 57,5
2009 82,5 32,6 58,1
2010 81,4 37,6 59,6
2011 81,7 41,8 62,2
2012 79,2 38,0 59,3
2013 78,5 38,4 58,9
       
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). 
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Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2013.


Indice des prix à la consommation (IPC) de la ville de Safi 2007-2013

IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)




Années Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants Articles d'habillement et chaussures Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer Santé
2007 103,4 102,3 100,5 101 100,1 100
2008 110,6 104,9 100,6 101,3 100,1 100,1
2009 108,9 108,6 100,3 101,4 100,1 100,2
2010 109,5 108,6 100,2 101,5 100,1 99,9
2011 110,8 108,6 100,8 101,5 100,1 99,9
2012 113,3 108,6 101,6 101,6 100,1 99,9
2013 118,2 113,4 101,7 102,1 100,7 99,9
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique).

 


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Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a procédé, conformément aux normes internationales de comptabilité nationale, à l’élaboration des comptes régionaux pour l’année 2013. Ces comptes sont établis en base 2007 et selon les découpages de 16 et 12 régions. Ils présentent le Produit Intérieur Brut par région et par groupe de branches d’activité ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages par région.


Les Comptes régionaux: Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2013
Evolution du PIB par région
Les comptes régionaux établis pour l’année 2013 dégagent des évolutions contrastées des PIB en valeur des différentes régions du Royaume.
 
  • Sept régions ont enregistré des taux d’accroissement du PIB en valeur supérieur à  la moyenne nationale (6,3 %). Il s’agit des régions de Doukala–Abda (18,8%),  Souss-Massa-Daraâ (13,6%), Tanger-Tétouan (12,2%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (11,2%), l’Oriental  (10,8%), Tadla-Azilal (10,4%) et le Grand Casablanca (8,4%).
 
  •  La  région de Marrakech-Tensift-Al Haouz  a réalisé un accroissement similaire à la moyenne nationale (6,3%).
 
  • Deux régions ont affiché des rythmes de croissance positifs, mais inférieurs à la moyenne nationale. Il s’agit de Fès–Boulemane (4,2%) et de Meknès–Tafilalet (3,5%).
 
  • Les régions de Chaouia-Ouardigha, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les trois régions du Sud et la région de Taza-Al Hoceïma–Taounate ont marqué, en revanche, des croissances négatives, respectivement de (-2,7%), (-3,8%), (-1,1%) et (-0,2%).
 
Ces évolutions se sont traduites par un creusement des écarts entre les régions en termes de création de richesse. En effet, l’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) s’est situé à 29,6 milliards de DH en 2013 au lieu de28,1 milliards une année plus tôt.

 

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L’IPC du mois de décembre 2013 a connu une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2013, l’IPC annuel moyen et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente auront progressé de 1,9%.


Note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année 2013
Baisse de 0,1% de l’IPC et stagnation de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2013

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2013, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et d’une hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
 
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2013, concernent principalement les fruits avec 6,1%, les poissons et fruits de mer avec 5,7% et les viandes avec 1,7%. En revanche, les prix ont augmenté de 3,3% pour les légumes.
 
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles  et les produits à tarifs publics, aurait connu une stagnation au cours du mois de décembre 2013 par rapport au mois précédent.

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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.


Les indicateurs sociaux du Maroc 2012
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.

Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.


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Sur près d’une cinquantaine années d’indépendance, le Maroc a connu des mutations démographiques, économiques, sociales, culturelles, politiques et institutionnelles qui ont modifié profondément les structures de son économie, et les conditions de vie de sa population.


Principaux points de l’intervention de M. Le Haut Commissaire au Plan à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle 2011
Dans le cadre d’une transition sociétale de plus en plus accélérée, il est passé d’une économie et d’une société post-coloniales, à majorité rurale où dominent des rapports sociaux et politiques traditionnels de type patriarcal à une économie, une société et une culture en phase avec les normes de la modernité, exposées à la compétition mondialisée des marchés, des produits, des services, des compétences et des valeurs. 

Ces mutations qui ont modifié profondément les modes de production, les rapports économiques et sociaux, les systèmes de valeurs et de comportements de la population ont, bien entendu, modifié la structure socioprofessionnelle de cette dernière et induit une mobilité sociale globale dont l’impact sur les individus est différencié, en fonction de leur situation dans cette structure, de leur position sociale et de leurs aptitudes culturelles héritées ou acquises.

Les études sur la mobilité sociale intergénérationnelle se proposent précisément d’appréhender l’impact des changements socioéconomiques et culturels sur le statut des individus en termes de gain ou de perte à caractère économique, social ou symbolique. Elles permettent ainsi d’appréhender également des facteurs qui favorisent, pour les uns, une mobilité ascendante et, pour les autres, une mobilité descendante et constituent, par là, une autre approche des inégalités de chances dans une formation économique et sociale. 

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015