Le Maroc est fortement engagé dans la réduction de la pauvreté. Les politiques suivies à cet effet ont été longtemps fondées sur les transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales, de subventions à la consommation alimentaire et de développement de l’environnement social et économique.
Les études menées par le HCP avaient montré la limite du transfert forfaitaire qui a ainsi prévalu dans l’affectation des ressources destinées à réduire les disparités sociales et la pauvreté. Les ressources distribuées au moyen de ce ciblage, malgré leur importance, n’atteignent pas les résultats escomptés.
En effet, les 20% les plus aisés des ménages totalisent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur.
Plus précisément, la part du quintile le plus aisé (20% des ménages) dans les subventions alimentaires est de 40,2% pour la farine nationale de blé tendre, de 41,2% pour le sucre granulé, et de 48,0% pour l’huile de table. Pour le quintile le plus défavorisé, ces proportions sont limitées à 6,1%, 9,3% et à 6,3%, respectivement.
Concernant les subventions à l’éducation – formation, les 20% les plus aisés en totalisent d’importantes parts à tous les niveaux scolaires, 16,8% au primaire, 30,7% au collège, 48,1% au secondaire et 58,6% au supérieur. Pour les 20% les plus défavorisés, ces proportions sont de 19,1%, 9,6%, 4,8% et 3,2%, respectivement.
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en oeuvre depuis la fin de 2005 est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont notamment celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.
S’inscrivant dans cette approche de développement, le HCP a orienté ses investigations vers la réalisation d’une carte géographiquement fine de la pauvreté et vers l’étude des politiques de ciblage géographique, espérant par là fournir un éclairage sur une distribution des ressources disponibles avec le souci de maximiser l’impact des politiques de développement sur la pauvreté et sa sévérité.
A partir de la carte de pauvreté, la présente étude a été élaborée. Elle se base sur une approche évaluative des performances des ressources publiques destinées à la lutte contre la pauvreté plusieurs égards inédite, elle permet de dégager la façon de répartir un budget dédié à la lutte contre la pauvreté pour atteindre la meilleure performance en termes de réduction de la pauvreté et de sa sévérité. Tel est l’objet de cette étude.
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A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie ce recueil de données statistiques, de cartes et de graphiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine. Outre des informations pertinentes sur les structures démographiques et matrimoniales, l’alphabétisation et l’éducation-formation, la pauvreté et la vulnérabilité, ce document comporte un volet inédit sur les femmes vivant seules et celles chefs de ménage, ainsi que des données exhaustives sur la situation de la femme dans le marché de travail.
Les informations contenues dans ce recueil, qui concernent aussi bien l’ensemble du Maroc que les milieux urbain et rural, proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais aussi des statistiques sous produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace l'activité dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.

Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 85,2 | 37,8 | 62,0 |
2000 | 85,0 | 23,9 | 54,9 |
2001 | 85,2 | 16,6 | 51,6 |
2002 | 85,9 | 18,4 | 53,1 |
2003 | 84,1 | 27,6 | 56,1 |
2004 | 81,9 | 28,0 | 55,0 |
2005 | 83,4 | 32,7 | 58,6 |
2006 | 82,3 | 32,3 | 57,4 |
2007 | 81,9 | 32,5 | 57,7 |
2008 | 81,4 | 32,5 | 57,5 |
2009 | 82,5 | 32,6 | 58,1 |
2010 | 81,4 | 37,6 | 59,6 |
2011 | 81,7 | 41,8 | 62,2 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace le chômage dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.

Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 11,1 | 15,3 | 12,4 |
2000 | 8,5 | 16,4 | 10,2 |
2001 | 8,5 | 14,8 | 9,5 |
2002 | 7,0 | 12,5 | 8,0 |
2003 | 7,0 | 11,7 | 8,2 |
2004 | 6,1 | 11,2 | 7,4 |
2005 | 6,1 | 8,7 | 6,8 |
2006 | 6,0 | 7,2 | 6,4 |
2007 | 5,3 | 4,9 | 5,2 |
2008 | 7,2 | 7,8 | 7,3 |
2009 | 6,8 | 9,0 | 7,4 |
2010 | 7,1 | 10,2 | 8,1 |
2011 | 7,3 | 11,0 | 8,5 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009 |
REGION | CHEF LIEU | NOMBRE DE PREFECTURES | NOMBRE DE PROVINCES | POPULATION (En milliers) |
Oued Ed-Dahab - Lagouira | Dakhla | - | 2 | 145 |
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra | Laâyoune | - | 3 | 299 |
Guelmim - Es-Semara | Guelmim | - | 5 | 502 |
Souss - Massa - Drâa | Agadir | 2 | 7 | 3 337 |
Gharb - Chrarda - Béni Hssen | Kénitra | - | 3 | 1 952 |
Chaouia – Ouardigha | Settat | - | 4 | 1 705 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | Marrakech | 1 | 5 | 3 252 |
Oriental | Oujda | 1 | 6 | 1 983 |
Grand Casablanca | Casablanca | 2 | 2 | 3 786 |
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër | Rabat | 3 | 1 | 2 599 |
Doukkala - Abda | Safi | - | 4 | 2 046 |
Tadla - Azilal | Béni Mellal | - | 3 | 1 488 |
Meknès - Tafilalet | Meknès | 1 | 5 | 2 226 |
Fès - Boulemane | Fès | 1 | 3 | 1 682 |
Taza - Al Hoceima - Taounate | Al Hoceima | - | 4 | 1 844 |
Tanger - Tétouan | Tanger | 2 | 5 | 2 668 |
National | 13 | 62 | 31 514 |
Source: Haut Commissariat au Plan
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La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, c'est aussi un phénomène qui entrave le processus de développement; le paradigme de pauvreté qui a été quelque peu délaissé au cours des dernières décennies revient en force et s'affirme de plus en plus, par son ampleur, comme problème prioritaire.
Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.
Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).
Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).
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L’approche retenue de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité se fonde sur les normes internationales en termes de concept, de méthode et de mesure. Elle s’appuie sur les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2004 (RGPH) et de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2000/01 (ENCDM). La méthode de calcul des indicateurs de la pauvreté est exposée ci-après.
En raison des fluctuations qui affectent les revenus et les sous déclarations auxquelles sont sujettes les enquêtes qui les concernent, il est internationalement admis que les dépenses de consommation constituent, de par leur fiabilité et leur stabilité dans le temps, l’agrégat le plus approprié pour fournir les indicateurs de la pauvreté. Ceci est, bien entendu, vrai, pour autant que les enquêtes auprès des ménages recueillent des données détaillées sur leur consommation de biens et services.
Le choix de la consommation comme indicateur de niveau de vie se justifie, par ailleurs, par la fidélité des dépenses de consommation à traduire le niveau de vie réel des ménages et l’aptitude de ces dépenses à mieux indiquer les niveaux de couverture des besoins fondamentaux des ménages, sous l’angle retenu dans la définition de la pauvreté et des éléments nécessaires pour sa mesure.
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L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPI) du mois d'Avril 2025
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Rapport des résultats de l’Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2023/2024, Mai 2025
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Synthèse des principaux résultats de l’Enquête Nationale sur les unités de production opérant dans l’informel 2023/2024
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Cartographie de la pauvreté multidimensionnelle, paysage territorial et dynamique, Mai 2025
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Cartographie de la pauvreté multidimensionnelle, paysage territorial et dynamique, Mai 2025
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
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