Portes Ouvertes Safi 2015
Liens utiles
Fête de la femme Safi 2018
Evénements de la direction

Pour tenir compte des mutations d'ordre démographique, socio-économique et environnemental qui s'opèrent dans la société marocaine, des engagements de notre pays dans le cadre de la régionalisation avancée et du suivi-évaluation des Objectifs de Développement Durable, le Haut Commissariat au Plan a entamé un processus de réforme de ses enquêtes auprès des ménages.
Ce processus de réforme a concerné, dans une première phase, l’enquête nationale sur l’emploi qui, à partir de 2017, introduit de nouvelles thématiques dans son champs d’investigation, adopte un nouvel échantillon élargi pour fournir, en plus du niveau national, des informations sur le marché du travail à l'échelle des 12 régions et utilise de nouvelles nomenclatures pour une meilleure appréhension des informations relatives aux activités économiques, aux métiers exercés et aux niveaux de formation.
Le Haut Commissariat au Plan organise, à cette occasion, une rencontre le mercredi 28 mars 2018 à 15h00, en son siège situé à Hay Riad, à Rabat, pour présenter les principaux résultats qui se dégagent de l'exploitation et de l'analyse des données portant sur les nouvelles dimensions et thématiques prévues dans la réforme de l'enquête nationale sur l'emploi au titre de l’année 2017.
¤ Téléchargez le communiqué en arabe
Depuis 2004, la cartographique de la pauvreté au Maroc s’est référée à l’approche monétaire de la Banque mondiale. Les indicateurs spatialisés qui en découlent n’expriment que la distribution des ressources financières dont disposent les ménages, notamment la dépense comme mesure du niveau de vie de la population.

L’approche de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle consiste, quant à elle, à fournir des indices statistiques sur le dénuement social en termes de privation sur des espaces géographiques homogènes. Elle produit une base de données désagrégée à l’échelle locale la plus opérationnelle permettant d’identifier les poches de la pauvreté pour des petites zones géographiques, telles que les communes, les quartiers urbains et les douars ruraux. Il s’agit d’une approche holistique pour mieux connaitre la distribution de la pauvreté multidimensionnelle pour un niveau de désagrégation inférieur à celui typiquement considéré par les enquêtes auprès des ménages.
Ces enquêtes concernent un échantillon restreint de la population et ne permettent pas de construire des bases de données sur la pauvreté multidimensionnelle à l’échelle locale la plus fine. La représentativité de telles enquêtes se limite généralement à la région. Les indices régionaux de la pauvreté multidimensionnelle qui en découlent donnent des estimations moyennes par région, occultant la dispersion spatiale de ce phénomène à l’échelle des provinces et des communes.
¤ Téléchargez le texte intégral
Ces enquêtes concernent un échantillon restreint de la population et ne permettent pas de construire des bases de données sur la pauvreté multidimensionnelle à l’échelle locale la plus fine. La représentativité de telles enquêtes se limite généralement à la région. Les indices régionaux de la pauvreté multidimensionnelle qui en découlent donnent des estimations moyennes par région, occultant la dispersion spatiale de ce phénomène à l’échelle des provinces et des communes.
¤ Téléchargez le texte intégral


¤ Téléchargez aussi




Nous avons eu, à plusieurs reprises, l’occasion, de relever l’impératif catégorique d’une diversification du tissu productif de notre économie, afin d’améliorer, dans la durée, notre épargne intérieure, par une plus grande distribution d’emplois et de revenus et notre épargne nationale par une offre exportable plus forte et plus compétitive. Nous avions déjà, dès 2012, soulevé cette question, en soulignant, pour la première fois, et en le réitérant, depuis, à chacune des présentations de notre budget économique, que cette diversification était indispensable à un relai par une demande extérieure d’une dimension excessive de la demande intérieure devenue le moteur de notre croissance économique. C’est en cela que nous n’avions cessé de justifier nos appels réitérés à une inflexion de notre modèle de développement que nous présentions comme étant en état d’essoufflement, voire proche de ses limites.
Nous avons réaffirmé l’urgence de cette même problématique dans les conclusions de notre étude sur le rendement du capital physique au Maroc et mis, dans le même but, l’accent sur la nécessité de consolider l’accumulation de l’investissement en l’orientant avec plus de volontarisme vers les secteurs productifs de notre économie. Les mêmes conclusions nous les avons réitérées au cours de nos travaux sur la mesure du capital humain ou encore dans les multiples analyses périodiques sur la situation du marché de l’emploi dans notre pays et ses effets sur la faible valorisation des ressources humaines.
¤ Téléchargez le texte intégral
Nous avons réaffirmé l’urgence de cette même problématique dans les conclusions de notre étude sur le rendement du capital physique au Maroc et mis, dans le même but, l’accent sur la nécessité de consolider l’accumulation de l’investissement en l’orientant avec plus de volontarisme vers les secteurs productifs de notre économie. Les mêmes conclusions nous les avons réitérées au cours de nos travaux sur la mesure du capital humain ou encore dans les multiples analyses périodiques sur la situation du marché de l’emploi dans notre pays et ses effets sur la faible valorisation des ressources humaines.
¤ Téléchargez le texte intégral

Après les approches relatives à la mesure du capital humain et du rendement du capital physique au Maroc, le Haut Commissariat au Plan propose de partager la réflexion sur celle du potentiel de diversification de l’économie marocaine et les nouvelles opportunités de sa croissance, et ce le mardi 6 mars 2018, à 15h00, au sein de son siège.
Cette approche s’articule autour d’une analyse de l’offre exportable dont dispose l’économie nationale et évalue le potentiel de sa diversification à la lumière des "capabilités" productives contenues dans la structure actuelle du tissu productif national. Son objectif consiste à identifier de nouvelles opportunités d’investissements productifs à partir d’une analyse se référant aux concepts de "l’Espace Produit" et de "la complexité économique" développés par les études de recherche récentes conduites par l’Université de Harvard.
¤ Téléchargez le communiqué en arabe
Cette approche s’articule autour d’une analyse de l’offre exportable dont dispose l’économie nationale et évalue le potentiel de sa diversification à la lumière des "capabilités" productives contenues dans la structure actuelle du tissu productif national. Son objectif consiste à identifier de nouvelles opportunités d’investissements productifs à partir d’une analyse se référant aux concepts de "l’Espace Produit" et de "la complexité économique" développés par les études de recherche récentes conduites par l’Université de Harvard.
¤ Téléchargez le communiqué en arabe
Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2017.
IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
Années | Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants | Articles d'habillement et chaussures | Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | Santé |
2007 | 103,4 | 102,3 | 100,5 | 101 | 100,1 | 100 |
2008 | 110,6 | 104,9 | 100,6 | 101,3 | 100,1 | 100,1 |
2009 | 108,9 | 108,6 | 100,3 | 101,4 | 100,1 | 100,2 |
2010 | 109,5 | 108,6 | 100,2 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2011 | 110,8 | 108,6 | 100,8 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2012 | 113,3 | 108,6 | 101,6 | 101,6 | 100,1 | 99,9 |
2013 | 118,2 | 113,4 | 101,7 | 102,1 | 100,7 | 99,9 |
2014 | 117,9 | 115 | 101,9 | 103,8 | 101,6 | 98,6 |
2015 | 121,2 | 120,6 | 101,9 | 106,6 | 101,8 | 97,6 |
2016 | 123,5 | 122,6 | 101,9 | 107,6 | 101,8 | 97,5 |
2017 | 124,4 | 125,3 | 103,3 | 108,7 | 102,4 | 97,5 |
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
¤ Téléchargez le texte intégral
A l’occasion de la publication de la situation du marché du travail en 2017, la division en charge des statistiques sur l’emploi relevant du Haut Commissariat au Plan souhaite rappeler que l’enquête nationale sur l’emploi a fait l’objet, cette année, d’une réforme profonde portant sur l’élargissement de son échantillon, l’extension de ses thématiques d’investigation et un soucis d’exhaustivité de l’information sur les conditions économiques, technologiques, sociales et sociétales de l’activité de la main d’œuvre nationale et étrangère au Maroc.

Cependant, pour rester conforme aux engagements de notre pays dans le cadre de la norme spéciale de diffusion des données et en attendant la disponibilité de l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête au titre de l’année 2017, le HCP a estimé limiter le contenu de la présente note aux seuls indicateurs publiés jusqu’à présent dans les notes d’information avec la précision, toutefois, que ces indicateurs sont élaborés sur la base de l’échantillon élargi à 90.000 ménages.
L’ensemble des résultats sur l’année 2017, dont une partie est au stade d’exploitation, seront présentés au cours d’un point de presse que le HCP tiendra entre le 5 et le 9 mars 2018.
A partir de cette date, les publications trimestrielles et annuelles sur la situation du marché de travail intégreront, normalement, l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête.
¤ Téléchargez le texte intégral
L’ensemble des résultats sur l’année 2017, dont une partie est au stade d’exploitation, seront présentés au cours d’un point de presse que le HCP tiendra entre le 5 et le 9 mars 2018.
A partir de cette date, les publications trimestrielles et annuelles sur la situation du marché de travail intégreront, normalement, l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête.
¤ Téléchargez le texte intégral
Le Budget Economique Prévisionnel 2018 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2017. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2017 et d’une révision de ses perspectives en 2018 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques interne et externe.

L’élaboration du présent budget tient compte des perspectives économiques mondiales, élaborées par les différents organismes internationaux, notamment le FMI, l’OCDE, la Commission Européenne et la Banque mondiale. Ce budget tient compte également des données de la comptabilité nationale, des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut-commissariat au Plan. Il se base aussi sur les données monétaires issues de Bank Al Maghrib, des données sur les finances publiques fournies par la direction du budget et la direction du Trésor et des finances extérieures relevant du Ministère de l’économie et des finances et des statistiques des échanges extérieurs fournies par l’office des changes.
Les perspectives économiques nationales en 2018 sont de nature à tenir compte, en plus de l’évolution économique nationale et internationale, des hypothèses portant sur l’évolution de la campagne agricole 2017-2018 et sur les nouvelles mesures et dispositions annoncées dans la Loi des Finances 2018.
¤ Téléchargez le texte intégral
Les perspectives économiques nationales en 2018 sont de nature à tenir compte, en plus de l’évolution économique nationale et internationale, des hypothèses portant sur l’évolution de la campagne agricole 2017-2018 et sur les nouvelles mesures et dispositions annoncées dans la Loi des Finances 2018.
¤ Téléchargez le texte intégral


Dernières notes
HCP Dernières parutions
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Mai 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d'Avril 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Mars 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Février 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Janvier 2025
Safi en photos
Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147