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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Il est décidé de créer, au sein du HCP, une Commission de Veille consacrée aux ODD, ayant pour mission la programmation et la coordination des activités et travaux entrepris par cette institution pour s’acquiter de ses responsabilités dans le cadre du processus national de réalisation des ODD, en termes notamment de contextualisation, d’analyse, de suivi-reporting et de production des indicateurs statistiques de performance que ces opérations requièrent.


Note officielle du Haut Commissariat au Plan
 

En conformité avec l’approche du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de la contextualisation nationale de l’Agenda des Objectifs de Développement Durable(ODD) à l’horizon 2030, et en perspective de l’adaptation des politiques publiques générales et sectorielles aux exigences de ces Objectifs et de leurs cibles;
  • Considérant les recommandations du ‘’Cadre Mondial d’Indicateurs Relatifs aux Objectifs et aux Cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030’’, adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 6 juillet 2017 ;
  • Compte-tenu des missions qu’il incombe à notre institution d’assumer, en vertu de ses compétences et de ses responsabilités réglementaires et institutionnelles,  dans le contexte de réalisation par notre pays des ODD et de leurs cibles:

Elle est, à cet effet, chargée de :
 
  • suivre le processus d’adaptation par notre pays des politiques publiques nationales et sectorielles aux exigences des Objectifs de Développement Durable et mettre à profit les relations institutionnelles du HCP avec les départements ministériels et ses partenariats nationaux, régionaux et internationaux pour valoriser, dans les limites de ses compétences, sa contribution à ce processus et en particulier lors des consultations nationales organisées en perspective des grandes échéances onusiennes consacrées périodiquement aux ODD ;
  • veiller à l’adéquation, en termes de métadonnées, de production et de diffusion, des données statistiques de sources administratives, dites statistiques sous-produites avec les exigences conceptuelles et méthodologiques des opérations périodiques de suivi et d’évaluation du processus de réalisation par notre pays des Objectifs de Développement Durable;
  • assurer la cohérence et la coordination des contributions de l’ensemble des unités opérationnelles du Haut-Commissariat au Plan à l’élaboration des rapports de suivi-reporting des ODD et veiller à la conformité de ces contributions aux normes techniques convenues dans le cadre des instances compétentes des Nations Unies ;
  • faciliter la participation active des responsables et cadres du HCP aux activités relatives aux ODD organisées à l’échelle nationale, régionale ou internationale ;
  • renforcer la coopération du HCP à l’échelle régionale, continentale et internationale, en faveur des échanges d’expériences et de transfert des bonnes pratiques pour une promotion solidaire des ODD. 
  • La présidence de la Commission est assurée par un Directeur Central ou un Ingénieur Général consacré à plein temps à cette mission. Il porte le titre de Coordinateur des ODD. Il est rattaché directement au Haut-Commissaire au Plan.

    Les membres de la Commission sont nommés par décision du Haut-Commissaire au Plan, avec pour obligation, d’assumer, en pleine responsabilité, leur contribution effective et permanente aux travaux de la Commission, en y mobilisant les compétences détenues de par leurs attributions institutionnelles et le savoir accumulé de par leur expérience personnelle.

    Les Directeurs , Chefs de division et de service centraux, régionaux et provinciaux sont tenus d’apporter, avec la teneur et la forme requises, toute contribution qui leur sera demandée par le Coordinateur de la Commission, pour permettre, à cette dernière, d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions.
     
    Rabat, le 04 septembre 2018


L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2016, un produit intérieur brut (PIB) de 999,1 milliards de DH en volume et de 1013,6 milliards de DH aux prix courants, réalisant une croissance économique de 1,1 % et une augmentation en valeur de 2,6% par rapport à 2015. Cette note présente, par région, le PIB en volume et en valeur, et par groupe de branche d’activité économiques ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.


Note d’information relative aux comptes  régionaux de l’année 2016
Les comptes régionaux de 2016 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Six régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (7,6),  de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,1%), de Guelmim-Oued Noun (6,3%), de Drâa-Tafilalet (4,2%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2,5%) et de  Souss-Massa  (2,2%).

La région de Casablanca-Settat a marqué un taux de croissance, proche de la moyenne nationale, de 1,2%.

Les autres régions présentent des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale entre 1% (région de Rabat-Salé-Kénitra) et  -2,2% (région de Béni Mellal-Khénifra).

Par ailleurs, 34,1% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution  à la croissance du PIB  est de 0,4 point.

Les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Rabat-Salé-Kénitra participent pour 37,3% à la croissance du PIB en volume, soit 0,5 point, avec 0,3 et 0,2 point respectivement.

Les neuf régions restantes contribuent pour 28,6% de la croissance enregistrée en 2016 soit 0,2 point.

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Le Haut Commissariat au Plan élabore le Budget Economique Exploratoire 2019 qui présente une révision de la prévision de la croissance économique nationale en 2018, ainsi que les perspectives pour l’année 2019. Ce budget est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2019. Il constituera, également, un cadre de référence pour la fixation d'objectifs économiques alternatifs dans le cadre de la Loi de Finances 2019.

L’élaboration du présent budget tient compte des perspectives économiques mondiales, établies par les différents organismes internationaux, notamment le FMI, l’OCDE, la Commission Européenne et la Banque Mondiale. Ce budget tient compte également des données de la comptabilité nationale, des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan. Il se base aussi sur les données monétaires, issues de Bank Al Maghrib, les données financières fournies par le Ministère de l’Economie et des Finances et aussi sur les statistiques des échanges extérieurs fournies par l’Office des Changes.

Les prévisions pour l’année 2019 sont basées sur la réalisation d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2018/2019 et la reconduction, durant l’année 2019, de la politique budgétaire de l’Etat mise en vigueur en 2018.

Les perspectives présentées ci-après seront modifiées lors de l'élaboration du budget économique prévisionnel 2019, qui sera publié au mois de Janvier prochain pour tenir compte des actions de politiques économiques retenues dans la Loi de Finances 2019, ainsi que des évolutions éventuelles que connaîtrait l'environnement économique national et international.


PRINCIPAUX INDICATEURS MACROÉCONOMIQUES EN 2018 ET EN 2019 :

– Léger ralentissement de la croissance économique à 2,9% en 2019 au lieu de 3,1% en 2018 et 4,1% en 2017;
– Repli de la valeur ajoutée du secteur primaire de 0,3% en 2019 au lieu d’une hausse de 3,1% en 2018;
– Légère reprise du rythme de croissance de la valeur ajoutée non agricole, passant de 2,8% en 2017 à 3,1% en 2018 et 3,2% en 2019;
– Hausse de l’inflation, exprimée par le niveau général des prix, passant de 0,8% en 2017 à 1,7% en 2018 avant de revenir à 1,3% en 2019;


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Au cours des deux prochaines années, le Maroc aura, sauf imprévus majeurs, un environnement international favorable et devra en profiter pour mieux valoriser ses atouts et lever ses contraintes de gestion et ses déficits structurels avérés et latents.

Pour réelles et positives qu’elles soient, ces performances macro-économiques s’inscrivent, cependant, dans le cadre d’une croissance économique plutôt faible soumise encore, même avec un degré moindre, aux aléas pluviométriques avec une offre à faible contenu en technologie et en capacité d’exportation, peu créatrice d’emplois qualifiés et peu contributive à la réduction des inégalités sociales et territoriales.


"Je voudrais exprimer ma conviction que, dans le cadre de notre contexte actuel national et international, nous autres marocains nous sommes appelés à un retour à nous-mêmes et sur nous-mêmes dans le cadre de notre ouverture traditionnelle sur le Monde et sur les acquis universels de progrès et de paix et dans le respect de nos valeurs qui fondent la cohésion nationale de notre pays. "


Situation économique internationale en 2018 et 2019

            L’heureuse concordance, relevée dans la note de présentation du budget économique exploratoire de 2016, des cycles de croissance de tous les grands ensembles économiques mondiaux, devrait se confirmer en 2018 et 2019 et imprimer à la l’économie mondiale une croissance prévue à 3,8%, après 3,2% en 2016 et 3,4% en 2015.

            Les politiques agressives fiscales et monétaires, bientôt assorties d’un protectionnisme sélectif, menées sous l’emblème de l’ « America First » ont redonné au cycle économique américain, après avoir connu l’âge de maturité, une vigueur que ne lui destinait pas son espérance de vie théorique.

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Le Président du Centre d’Analyse des Données Mondiales sur la Migration au HCP à la veille de l’Enquête Nationale sur la Migration
Au cours de la séance de travail tenue le 20 juin 2018 au siège du Haut Commissariat au Plan (HCP) par Messieurs Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, et Frank Laczko, Directeur du Centre d’Analyse des Données Mondiales sur la Migration,  et leurs collaborateurs, les 2 parties ont passé en revue la coopération entre leur institution respective et sont convenues des modalités de renforcement de l'échange d'expériences dans les domaines de leur compétence et des perspectives de leur concertation pour une analyse pertinente des données disponibles sur la migration régionale  et mondiale.

A cette occasion, le Haut Commissaire au Plan a exposé les objectifs et les aspects méthodologiques et organisationnels de l'Enquête Nationale sur la Migration Internationale dont le HCP engage la réalisation au cours du deuxième semestre de 2018 à la lumière notamment du contexte national et régional de ce phénomène, de ses implications socio-économique et géostratégique et des exigences de la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) et de leurs cibles pertinentes. Cette opération devrait, en particulier, fournir des données intégrées sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques des personnes concernées par la migration internationale ainsi que sur les tendances et les dynamiques de leur comportement et des conditions de leur insertion dans les pays d'origine, de passage et d'accueil.

Les résultats de cette enquête, qui s'inscrit, par ailleurs, dans le cadre du programme d'appui par l'Union Européenne aux politiques migratoires du Royaume du Maroc, contribueront à enrichir et à préciser les informations nationales, régionales et internationales sur ce phénomène et à alimenter, en particulier, en données circonstanciées les composantes opérationnelles des stratégies nationales respectives relatives à l'immigration et l’asile et au profit des Marocains Résidant à l’Etranger.

¤ Téléchargez le communiqué en arabe


Communiqué de presse du Haut-commissariat au Plan à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants
 Le travail dangereux des enfants âgés de 7 à 17ans au Maroc

Le 12 juin 2018, le monde célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème «Agir pour éliminer d’urgence le travail dangereux des enfants». 
 
Cette année, et en vue de mettre en relief l’importance de la relation entre l’abolition du travail des enfants et l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs, la Journée mondiale contre le travail des enfants et la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail   se sont associées dans une campagne commune sous le thème «Génération :Sécurité et santé».
 
Cette compagne s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 8 visant, en particulier, l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025 et la promotion de la sécurité et de la santé au travail pour tous les travailleurs d’ici 2030.

¤ Téléchargez les communiqués


Les Brefs du Plan : Pourquoi une nouvelle publication du HCP?
Il arrive dans la gestion ordinaire du Haut Commissariat au Plan qu’à la demande du Haut Commissaire au Plan et sur ses instructions, des services de notre institution élaborent de brèves notes sur des thèmes statistiques à caractère macro-économique et/ou social et de dimension nationale, sectorielle ou territoriale et dont la diffusion ne dépasse pas, en général, le cadre des structures internes. 

Dans le but d’assurer au contenu de ce type de notes une diffusion auprès d’un plus large public, le Haut Commissaire au Plan a décidé, dans le même esprit qui avait présidé à sa décision d’éditer « Les Cahiers du Plan », de les éditer sous forme de publication digitale sous le titre « Les Brefs du Plan ».

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brefsduplan.pdf Brefsduplan.pdf  (110.46 Ko)


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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015