Le Maroc est fortement engagé dans la réduction de la pauvreté. Les politiques suivies à cet effet ont été longtemps fondées sur les transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales, de subventions à la consommation alimentaire et de développement de l’environnement social et économique.
Les études menées par le HCP avaient montré la limite du transfert forfaitaire qui a ainsi prévalu dans l’affectation des ressources destinées à réduire les disparités sociales et la pauvreté. Les ressources distribuées au moyen de ce ciblage, malgré leur importance, n’atteignent pas les résultats escomptés.
En effet, les 20% les plus aisés des ménages totalisent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur.
Plus précisément, la part du quintile le plus aisé (20% des ménages) dans les subventions alimentaires est de 40,2% pour la farine nationale de blé tendre, de 41,2% pour le sucre granulé, et de 48,0% pour l’huile de table. Pour le quintile le plus défavorisé, ces proportions sont limitées à 6,1%, 9,3% et à 6,3%, respectivement.
Concernant les subventions à l’éducation – formation, les 20% les plus aisés en totalisent d’importantes parts à tous les niveaux scolaires, 16,8% au primaire, 30,7% au collège, 48,1% au secondaire et 58,6% au supérieur. Pour les 20% les plus défavorisés, ces proportions sont de 19,1%, 9,6%, 4,8% et 3,2%, respectivement.
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en oeuvre depuis la fin de 2005 est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont notamment celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.
S’inscrivant dans cette approche de développement, le HCP a orienté ses investigations vers la réalisation d’une carte géographiquement fine de la pauvreté et vers l’étude des politiques de ciblage géographique, espérant par là fournir un éclairage sur une distribution des ressources disponibles avec le souci de maximiser l’impact des politiques de développement sur la pauvreté et sa sévérité.
A partir de la carte de pauvreté, la présente étude a été élaborée. Elle se base sur une approche évaluative des performances des ressources publiques destinées à la lutte contre la pauvreté plusieurs égards inédite, elle permet de dégager la façon de répartir un budget dédié à la lutte contre la pauvreté pour atteindre la meilleure performance en termes de réduction de la pauvreté et de sa sévérité. Tel est l’objet de cette étude.
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L’approche retenue de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité se fonde sur les normes internationales en termes de concept, de méthode et de mesure. Elle s’appuie sur les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2004 (RGPH) et de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2000/01 (ENCDM). La méthode de calcul des indicateurs de la pauvreté est exposée ci-après.
En raison des fluctuations qui affectent les revenus et les sous déclarations auxquelles sont sujettes les enquêtes qui les concernent, il est internationalement admis que les dépenses de consommation constituent, de par leur fiabilité et leur stabilité dans le temps, l’agrégat le plus approprié pour fournir les indicateurs de la pauvreté. Ceci est, bien entendu, vrai, pour autant que les enquêtes auprès des ménages recueillent des données détaillées sur leur consommation de biens et services.
Le choix de la consommation comme indicateur de niveau de vie se justifie, par ailleurs, par la fidélité des dépenses de consommation à traduire le niveau de vie réel des ménages et l’aptitude de ces dépenses à mieux indiquer les niveaux de couverture des besoins fondamentaux des ménages, sous l’angle retenu dans la définition de la pauvreté et des éléments nécessaires pour sa mesure.
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Ce tableau donne, pour chaque commune de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.
Ce tableau donne, pour chaque province de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.
Province | Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 13,9 | 3,3 | 1,1 | 21,6 |
Safi | 14,2 | 2,9 | 0,9 | 26,5 |
Sidi Bennour | 12,1 | 2,4 | 0,8 | 25,5 |
Youssoufia | 19,9 | 4,9 | 1,7 | 25,6 |
Total national | 9,5 | 2,0 | 0,6 | 18,0 |
Province | Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 6,2 | 1,3 | 0,4 | 15,7 |
Safi | 10,3 | 2,1 | 0,6 | 22,5 |
Sidi Bennour | 7,8 | 1,6 | 0,5 | 16,2 |
Youssoufia | 12,8 | 3,0 | 0,9 | 22,0 |
Total national | 5,4 | 1,0 | 0,3 | 13,8 |
Province | Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Taux de pauvreté | Indice volumétrique | Indice de sévérité de la pauvreté | Taux de vulnérabilité | |
El-Jadida | 18,3 | 25,1 | 4,5 | 1,6 |
Safi | 18,0 | 30,4 | 3,7 | 1,2 |
Sidi Bennour | 13,0 | 27,3 | 2,6 | 0,8 |
Youssoufia | 24,7 | 28,0 | 6,1 | 2,2 |
Total | 14,9 | 23,5 | 3,2 | 1,1 |
Ce tableau donne, pour chaque région, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité) et le taux de vulnérabilité en 2007.
Région | Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007 | |||
Taux pauvreté | Indice volumétrique | Indice sévérité pauvreté | Taux vulnérabilité | |
Gharb-Chrarda-Beni Hssen | 16,0 | 3,3 | 0,9 | 26,7 |
Doukala-Abda | 14,3 | 3,2 | 1,0 | 24,6 |
Souss-Massa-Daraa | 12,7 | 3,1 | 1,1 | 19,6 |
Meknes-Tafilalet | 12,2 | 2,4 | 0,7 | 21,4 |
Marrakech-Tensift-Al Haouz | 11,2 | 2,2 | 0,7 | 21,6 |
Taza-Al hoceima-Taounate | 10,7 | 2,2 | 0,7 | 19,9 |
Oriental | 10,1 | 2,3 | 0,8 | 15,0 |
Guelmim-Es-smara | 9,7 | 2,1 | 0,7 | 20,8 |
Fès-Boulemane | 9,5 | 1,8 | 0,5 | 19,5 |
Tadla-Azilal | 9,3 | 1,8 | 0,6 | 18,3 |
Tanger-Tétouan | 7,8 | 1,4 | 0,4 | 14,1 |
Chaouia-Ourdigha | 7,6 | 1,3 | 0,4 | 17,4 |
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer | 5,1 | 1,0 | 0,3 | 13,8 |
Grand-Casablanca | 3,2 | 0,6 | 0,1 | 10,1 |
Oued Ed-dahab-Lagouira | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 11,5 |
Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra | 2,2 | 0,4 | 0,1 | 9,2 |
Source : HCP, Carte de la pauvreté 2007.
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L’IPC du mois de décembre 2010 a connu une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2010, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,9% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 0,3%.
Baisse de 0,9% de l’IPC et légère baisse de l’indicateur d’inflation sous-jacente de 0,1% au cours du mois de décembre 2010.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2010, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 2,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2010, concernent principalement les légumes avec 11,4% et les fruits avec 6,3%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,2% pour les huiles et graisses.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2010 par rapport au mois précédent.
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Ce tableau présente l’évolution, entre 1985 et 2007, des taux de pauvreté et de vulnérabilité et de l’indice d’inégalité (Gini) selon la région.
Taux de pauvreté en (%) | Taux de vulnérabilité en (%) | Indice de Gini | |
---|---|---|---|
ENCDM 1984/85 | |||
Régions sahariennes | 29,4 | 14,0 | 0,43 |
Souss - Massa - Draâ | 32,3 | 27,2 | 0,41 |
Gharb - Chrarda - Beni Hssen | 21,6 | 30,2 | 0,37 |
Chaouia - Ouardigha | 22,3 | 27,3 | 0,36 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | 24,9 | 27,5 | 0,37 |
Oriental | 21,8 | 22,7 | 0,39 |
Grand Casablanca | 8,8 | 17,3 | 0,40 |
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër | 14,4 | 17,5 | 0,43 |
Doukala - Abda | 17,6 | 29,6 | 0,35 |
Tadla - Azilal | 20,7 | 26,1 | 0,32 |
Meknès - Tafilalet | 25,3 | 21,9 | 0,38 |
Fès - Boulmane | 20,3 | 23,6 | 0,42 |
Taza - Al Houceima - Taounate | 19,5 | 23,7 | 0,32 |
Tanger - Tetouane | 22,3 | 25,4 | 0,38 |
ENNVM 1990/91 | |||
Régions sahariennes | 9,4 | 12,8 | 0,39 |
Souss - Massa - Draâ | 20,7 | 27,1 | 0,42 |
Gharb - Chrarda - Beni Hssen | 14,6 | 25,8 | 0,40 |
Chaouia - Ouardigha | 15,5 | 20,1 | 0,39 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | 14,4 | 30,0 | 0,35 |
Oriental | 16,5 | 22,2 | 0,36 |
Grand Casablanca | 0,0 | 6,5 | 0,37 |
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër | 0,0 | 7,6 | 0,35 |
Doukala - Abda | 15,2 | 17,8 | 0,39 |
Tadla - Azilal | 11,4 | 26,9 | 0,34 |
Meknès - Tafilalet | 17,3 | 25,8 | 0,36 |
Fès - Boulmane | 14,2 | 23,2 | 0,42 |
Taza - Al Houceima - Taounate | 20,5 | 29,1 | 0,36 |
Tanger - Tetouane | 12,2 | 26,2 | 0,39 |
ENNVM 1998/99 | |||
---|---|---|---|
Régions sahariennes | 9,1 | 11,1 | 0,41 |
Souss - Massa - Draâ | 13,5 | 22,4 | 0,38 |
Gharb - Chrarda - Beni Hssen | 25,6 | 26,5 | 0,41 |
Chaouia - Ouardigha | 8,0 | 26,9 | 0,33 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | 23,2 | 27,0 | 0,41 |
Oriental | 15,1 | 23,7 | 0,34 |
Grand Casablanca | 2,7 | 15,0 | 0,38 |
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër | 9,4 | 17,7 | 0,39 |
Doukala - Abda | 15,0 | 28,9 | 0,34 |
Tadla - Azilal | 17,0 | 30,0 | 0,37 |
Meknès - Tafilalet | 23,7 | 30,1 | 0,40 |
Fès - Boulmane | 26,6 | 23,1 | 0,40 |
Taza - Al Houceima - Taounate | 25,5 | 27,2 | 0,40 |
Tanger - Tetouane | 17,1 | 23,9 | 0,35 |
ENCDM 2000/01 | |||
---|---|---|---|
Régions sahariennes | 9,0 | 16,3 | 0,39 |
Souss - Massa - Draâ | 20,6 | 23 | 0,42 |
Gharb - Chrarda - Beni Hssen | 24,8 | 26,2 | 0,37 |
Chaouia - Ouardigha | 14,8 | 24,5 | 0,34 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | 20,1 | 29,4 | 0,35 |
Oriental | 18,2 | 27,4 | 0,37 |
Grand Casablanca | 2,2 | 10,7 | 0,42 |
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër | 8,1 | 16,0 | 0,39 |
Doukala - Abda | 16,8 | 27,7 | 0,37 |
Tadla - Azilal | 11,4 | 26,9 | 0,36 |
Meknès - Tafilalet | 25,7 | 24,9 | 0,41 |
Fès - Boulmane | 15,0 | 24,5 | 0,37 |
Taza - Al Houceima - Taounate | 14,6 | 25,2 | 0,36 |
Tanger - Tetouane | 12,8 | 20,2 | 0,37 |
ENNVM 2006/07 | |||
---|---|---|---|
Régions sahariennes | 4.9 | 19.6 | 0,35 |
Souss - Massa - Draâ | 12.1 | 20.1 | 0,40 |
Gharb - Chrarda - Beni Hssen | 18.5 | 20.1 | 0,38 |
Chaouia - Ouardigha | 0.9 | 20.9 | 0,31 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | 12.5 | 18.6 | 0,42 |
Oriental | 8.6 | 14.5 | 0,38 |
Grand Casablanca | 3.3 | 8.1 | 0,37 |
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër | 6.1 | 11.3 | 0,46 |
Doukala - Abda | 17.5 | 22.9 | 0,40 |
Tadla - Azilal | 9.4 | 19.5 | 0,34 |
Meknès - Tafilalet | 12.6 | 22.6 | 0,39 |
Fès - Boulmane | 5.2 | 17.5 | 0,40 |
Taza - Al Houceima - Taounate | 7.3 | 22.7 | 0,33 |
Tanger - Tetouane | 5.6 | 15.9 | 0,47 |
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
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