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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Le Maroc est fortement engagé dans la réduction de la pauvreté. Les politiques suivies à cet effet ont été longtemps fondées sur les transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population, notamment sous forme de prestations sociales, de subventions à la consommation alimentaire et de développement de l’environnement social et économique.

Les études menées par le HCP avaient montré la limite du transfert forfaitaire qui a ainsi prévalu dans l’affectation des ressources destinées à réduire les disparités sociales et la pauvreté. Les ressources distribuées au moyen de ce ciblage, malgré leur importance, n’atteignent pas les résultats escomptés.


En effet, les 20% les plus aisés des ménages totalisent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur.


Plus précisément, la part du quintile le plus aisé (20% des ménages) dans les subventions alimentaires est de 40,2% pour la farine nationale de blé tendre, de 41,2% pour le sucre granulé, et de 48,0% pour l’huile de table. Pour le quintile le plus défavorisé, ces proportions sont limitées à 6,1%, 9,3% et à 6,3%, respectivement.


Concernant les subventions à l’éducation – formation, les 20% les plus aisés en totalisent d’importantes parts à tous les niveaux scolaires, 16,8% au primaire, 30,7% au collège, 48,1% au secondaire et 58,6% au supérieur. Pour les 20% les plus défavorisés, ces proportions sont de 19,1%, 9,6%, 4,8% et 3,2%, respectivement.


L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en oeuvre depuis la fin de 2005 est venue à point nommé pour promouvoir une approche globale de nature à corriger les distorsions sociales dont notamment celles engendrées par les politiques de développement fondées sur les transferts forfaitaires.


S’inscrivant dans cette approche de développement, le HCP a orienté ses investigations vers la réalisation d’une carte géographiquement fine de la pauvreté et vers l’étude des politiques de ciblage géographique, espérant par là fournir un éclairage sur une distribution des ressources  disponibles avec le souci de maximiser l’impact des politiques de développement sur la pauvreté et sa sévérité.


A partir de la carte de pauvreté, la présente étude a été élaborée. Elle se base sur une approche évaluative des performances des ressources publiques destinées à la lutte contre la pauvreté plusieurs égards inédite, elle permet de dégager la façon de répartir un budget dédié à la lutte contre la pauvreté pour atteindre la meilleure performance en termes de réduction de la pauvreté et de sa sévérité. Tel est l’objet de cette étude.

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L’approche retenue de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité se fonde sur les normes internationales en termes de concept, de méthode et de mesure. Elle s’appuie sur les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2004 (RGPH) et de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2000/01 (ENCDM). La méthode de calcul des indicateurs de la pauvreté est exposée ci-après.


En raison des fluctuations qui affectent les revenus et les sous déclarations auxquelles sont sujettes les enquêtes qui les concernent, il est internationalement admis que les dépenses de consommation constituent, de par leur fiabilité et leur stabilité dans le temps, l’agrégat le plus approprié pour fournir les indicateurs de la pauvreté. Ceci est, bien entendu, vrai, pour autant que les enquêtes auprès des ménages recueillent des données détaillées sur leur consommation de biens et services.

Le choix de la consommation comme indicateur de niveau de vie se justifie, par ailleurs, par la fidélité des dépenses de consommation à traduire le niveau de vie réel des ménages et l’aptitude de ces dépenses à mieux indiquer les niveaux de couverture des besoins fondamentaux des ménages, sous l’angle retenu dans la définition de la pauvreté et des éléments nécessaires pour sa mesure.

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Ce tableau donne, pour chaque commune de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.



Ce tableau donne, pour chaque province de la région Doukala-Abda, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.


Indicateurs provainciaux de la pauvreté et de la vulnérabilité (niveau national)
 
Province Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007
Taux de pauvreté Indice volumétrique Indice de sévérité de la pauvreté Taux de vulnérabilité
El-Jadida 13,9 3,3 1,1 21,6
Safi 14,2 2,9 0,9 26,5
Sidi Bennour 12,1 2,4 0,8 25,5
Youssoufia 19,9 4,9 1,7 25,6
Total  national 9,5 2,0 0,6 18,0

Indices de la pauvreté et de la vulnérabilité par province (milieu urbain)
 
Province Indices (en %) de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007
Taux de pauvreté Indice volumétrique Indice de sévérité de la pauvreté Taux de vulnérabilité
El-Jadida 6,2 1,3 0,4 15,7
Safi 10,3 2,1 0,6 22,5
Sidi Bennour 7,8 1,6 0,5 16,2
Youssoufia 12,8 3,0 0,9 22,0
Total national 5,4 1,0 0,3 13,8
 
 

Indices de la pauvreté et de la vulnérabilité par province (milieu rural)
 
Province Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007
Taux de pauvreté Indice volumétrique Indice de sévérité de la pauvreté Taux de vulnérabilité
El-Jadida 18,3 25,1 4,5 1,6
Safi 18,0 30,4 3,7 1,2
Sidi Bennour 13,0 27,3 2,6 0,8
Youssoufia 24,7 28,0 6,1 2,2
Total 14,9 23,5 3,2 1,1
 
Source : HCP, Carte de la pauvreté 2007.


Ce tableau donne, pour chaque région, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité) et le taux de vulnérabilité en 2007.


Indicateurs régionaux de la pauvreté et de la vulnérabilité en 2007 (niveau national):

 





Région Indice (en %) de pauvreté et de vulnérabilité en 2007
Taux pauvreté  Indice volumétrique Indice
sévérité
pauvreté
    Taux
vulnérabilité
Gharb-Chrarda-Beni Hssen 16,0 3,3 0,9 26,7
Doukala-Abda 14,3 3,2 1,0 24,6
Souss-Massa-Daraa 12,7 3,1 1,1 19,6
Meknes-Tafilalet 12,2 2,4 0,7 21,4
Marrakech-Tensift-Al Haouz 11,2 2,2 0,7 21,6
Taza-Al hoceima-Taounate 10,7 2,2 0,7 19,9
Oriental 10,1 2,3 0,8 15,0
Guelmim-Es-smara 9,7 2,1 0,7 20,8
Fès-Boulemane 9,5 1,8 0,5 19,5
Tadla-Azilal 9,3 1,8 0,6 18,3
Tanger-Tétouan 7,8 1,4 0,4 14,1
Chaouia-Ourdigha 7,6 1,3 0,4 17,4
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer 5,1 1,0 0,3 13,8
Grand-Casablanca 3,2 0,6 0,1 10,1
Oued Ed-dahab-Lagouira 2,6 0,4 0,1 11,5
Laayoune-Boujdour-Sakia
El Hamra
2,2 0,4 0,1 9,2


Source : HCP, Carte de la pauvreté 2007.

¤ Téléchargez le texte intégral


L’IPC du mois de décembre 2010 a connu une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2010, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,9% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 0,3%.


Note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année 2010

Baisse de 0,9% de l’IPC et légère baisse de l’indicateur d’inflation sous-jacente de  0,1% au cours du mois de décembre 2010.
 

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2010, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 2,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.


Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2010, concernent principalement les légumes avec 11,4% et les fruits avec 6,3%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,2% pour les huiles et graisses.


Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2010 par rapport au mois précédent.


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Ce tableau présente l’évolution, entre 1985 et 2007, des taux de pauvreté et de vulnérabilité et de l’indice d’inégalité (Gini) selon la région.


  Taux de pauvreté en (%)
 
Taux de vulnérabilité en (%)
 
Indice de Gini
 
ENCDM 1984/85
 
Régions sahariennes
 
29,4
 
14,0
 
0,43
 
Souss - Massa - Draâ
 
32,3
 
27,2
 
0,41
 
Gharb - Chrarda - Beni Hssen
 
21,6
 
30,2
 
0,37
 
Chaouia - Ouardigha
 
22,3
 
27,3
 
0,36
 
Marrakech - Tensift - Al Haouz
 
24,9
 
27,5
 
0,37
 
Oriental
 
21,8
 
22,7
 
0,39
 
Grand Casablanca
 
8,8
 
17,3
 
0,40
 
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër
 
14,4
 
17,5
 
0,43
 
Doukala - Abda
 
17,6
 
29,6
 
0,35
 
Tadla - Azilal
 
20,7
 
26,1
 
0,32
 
Meknès - Tafilalet
 
25,3
 
21,9
 
0,38
 
Fès - Boulmane
 
20,3
 
23,6
 
0,42
 
Taza - Al Houceima - Taounate
 
19,5
 
23,7
 
0,32
 
Tanger - Tetouane
 
22,3
 
25,4
 
0,38
 
ENNVM 1990/91
 
Régions sahariennes
 
9,4
 
12,8
 
0,39
 
Souss - Massa - Draâ
 
20,7
 
27,1
 
0,42
 
Gharb - Chrarda - Beni Hssen
 
14,6
 
25,8
 
0,40
 
Chaouia - Ouardigha
 
15,5
 
20,1
 
0,39
 
Marrakech - Tensift - Al Haouz
 
14,4
 
30,0
 
0,35
 
Oriental
 
16,5
 
22,2
 
0,36
 
Grand Casablanca
 
0,0
 
6,5
 
0,37
 
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër
 
0,0
 
7,6
 
0,35
 
Doukala - Abda
 
15,2
 
17,8
 
0,39
 
Tadla - Azilal
 
11,4
 
26,9
 
0,34
 
Meknès - Tafilalet
 
17,3
 
25,8
 
0,36
 
Fès - Boulmane
 
14,2
 
23,2
 
0,42
 
Taza - Al Houceima - Taounate
 
20,5
 
29,1
 
0,36
 
Tanger - Tetouane
 
12,2
 
26,2
 
0,39
 






ENNVM 1998/99
 
Régions sahariennes
 
9,1
 
11,1
 
0,41
 
Souss - Massa - Draâ
 
13,5
 
22,4
 
0,38
 
Gharb - Chrarda - Beni Hssen
 
25,6
 
26,5
 
0,41
 
Chaouia - Ouardigha
 
8,0
 
26,9
 
0,33
 
Marrakech - Tensift - Al Haouz
 
23,2
 
27,0
 
0,41
 
Oriental
 
15,1
 
23,7
 
0,34
 
Grand Casablanca
 
2,7
 
15,0
 
0,38
 
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër
 
9,4
 
17,7
 
0,39
 
Doukala - Abda
 
15,0
 
28,9
 
0,34
 
Tadla - Azilal
 
17,0
 
30,0
 
0,37
 
Meknès - Tafilalet
 
23,7
 
30,1
 
0,40
 
Fès - Boulmane
 
26,6
 
23,1
 
0,40
 
Taza - Al Houceima - Taounate
 
25,5
 
27,2
 
0,40
 
Tanger - Tetouane
 
17,1
 
23,9
 
0,35
 






ENCDM 2000/01
 
Régions sahariennes
 
9,0
 
16,3
 
0,39
 
Souss - Massa - Draâ
 
20,6
 
23
 
0,42
 
Gharb - Chrarda - Beni Hssen
 
24,8
 
26,2
 
0,37
 
Chaouia - Ouardigha
 
14,8
 
24,5
 
0,34
 
Marrakech - Tensift - Al Haouz
 
20,1
 
29,4
 
0,35
 
Oriental
 
18,2
 
27,4
 
0,37
 
Grand Casablanca
 
2,2
 
10,7
 
0,42
 
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër
 
8,1
 
16,0
 
0,39
 
Doukala - Abda
 
16,8
 
27,7
 
0,37
 
Tadla - Azilal
 
11,4
 
26,9
 
0,36
 
Meknès - Tafilalet
 
25,7
 
24,9
 
0,41
 
Fès - Boulmane
 
15,0
 
24,5
 
0,37
 
Taza - Al Houceima - Taounate
 
14,6
 
25,2
 
0,36
 
Tanger - Tetouane
 
12,8
 
20,2
 
0,37
 






ENNVM 2006/07
 
Régions sahariennes
 
4.9
 
19.6
 
0,35
 
Souss - Massa - Draâ
 
12.1
 
20.1
 
0,40
 
Gharb - Chrarda - Beni Hssen
 
18.5
 
20.1
 
0,38
 
Chaouia - Ouardigha
 
0.9
 
20.9
 
0,31
 
Marrakech - Tensift - Al Haouz
 
12.5
 
18.6
 
0,42
 
Oriental
 
8.6
 
14.5
 
0,38
 
Grand Casablanca
 
3.3
 
8.1
 
0,37
 
Rabat - Salé - Zemmour -Zaër
 
6.1
 
11.3
 
0,46
 
Doukala - Abda
 
17.5
 
22.9
 
0,40
 
Tadla - Azilal
 
9.4
 
19.5
 
0,34
 
Meknès - Tafilalet
 
12.6
 
22.6
 
0,39
 
Fès - Boulmane
 
5.2
 
17.5
 
0,40
 
Taza - Al Houceima - Taounate
 
7.3
 
22.7
 
0,33
 
Tanger - Tetouane
 
5.6
 
15.9
 
0,47
 

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