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Portes Ouvertes Safi 2015
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Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.




  PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009
 
 
REGION
 
CHEF LIEU
NOMBRE DE PREFECTURES NOMBRE DE PROVINCES
POPULATION
 
(En milliers)
Oued Ed-Dahab - Lagouira Dakhla - 2 145
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra Laâyoune - 3 299
Guelmim - Es-Semara Guelmim - 5 502
Souss - Massa - Drâa Agadir 2 7 3 337
Gharb - Chrarda - Béni Hssen Kénitra - 3 1 952
Chaouia – Ouardigha Settat - 4 1 705
Marrakech - Tensift - Al Haouz Marrakech 1 5 3 252
Oriental Oujda 1 6 1 983
Grand Casablanca Casablanca 2 2 3 786
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër Rabat 3 1 2 599
Doukkala - Abda Safi - 4 2 046
Tadla - Azilal Béni Mellal - 3 1 488
Meknès - Tafilalet Meknès 1 5 2 226
Fès - Boulemane Fès 1 3 1 682
Taza - Al Hoceima - Taounate Al Hoceima - 4 1 844
Tanger - Tétouan Tanger 2 5 2 668
National   13 62 31 514

Source: Haut Commissariat au Plan


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Le Haut-commissariat au Plan (HCP) produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les comptes pour les exercices 2004, 2007 et 2009 ont déjà été publiés. La compilation de ces comptes est désormais annuelle.


Les Comptes régionaux de l’année 2010
Les régions objets de cette note sont celles du découpage administratif en vigueur (16 régions). Le travail réalisé pour 2010 permet également de fournir ces indicateurs selon le découpage proposé par la Commission Consultative de la Régionalisation (12 régions).

L’approche retenue dans le calcul du PIB régional (PIBR) est celle de la production. Les méthodes utilisées (descendantes, ascendantes ou mixtes) sont dictées par la nature et la disponibilité des données. A ce sujet, de nombreuses sources d’information statistique émanant aussi bien du HCP que des autres départements ministériels et autres fournisseurs de données ont été utilisées.

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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.

Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.


Les indicateurs sociaux du Maroc en 2010
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.

Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.


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Dans le cadre du processus de régionalisation avancée initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Commission Consultative de Régionalisation a proposé un projet de régionalisation qui accorde à la région un rôle central dans la définition des politiques économiques et sociales et dans la prise de décision au niveau territorial. Cette commission a également proposé un découpage du territoire national en 12 régions au lieu de 16.


Les Comptes régionaux de l’année 2009
 Pour accompagner la dynamique que connaît ce processus, le HCP a mis en place un dispositif de production des comptes régionaux conformément aux principes de base du système de comptabilité nationale de 1993.

Ainsi, après la publication en avril 2010, des comptes régionaux pour les exercices 2004 et 2007, le HCP vient d’établir ceux de 2009 et qui concernent les 16 régions actuelles du Royaume. En outre, un travail d’adaptation des bases de données statistiques et cartographiques a été réalisé en vue de produire ces comptes pour les 12 régions qui constituent la nouvelle configuration territoriale proposée.

Dans la perspective de publier ces comptes chaque année de manière régulière, le HCP a mis en place un dispositif qui s’appuie sur des cellules créées au niveau de ses directions régionales. Les cadres relevant de ces cellules ont bénéficié de formations spécifiques en matière d’établissement des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’en matière de collecte des données requises à cet égard. Un programme d’ateliers impliquant les services extérieurs des départements sectoriels, détenteurs d’informations, a déjà démarré dans deux régions pilotes (Marrakech et Meknès), pour s’étendre, ensuite, aux autres régions.

En outre, des réunions ont été tenues avec les départements ministériels de l’agriculture, des mines et de l’industrie afin de les sensibiliser à l’importance des comptes régionaux et des statistiques qu’ils produisent et ce, dans l’objectif de faciliter la mise à disposition des informations de base nécessaires à la compilation de ces comptes. Ces contacts ont permis d’enrichir le contenu de la base de données dédiée aux comptes régionaux.

C’est ainsi que, outre les informations fournies par les départements compétents dont notamment celles concernant la situation agricole et industrielle, les statistiques régionales utilisées, à cet effet, proviennent des enquêtes structurelles démographiques, économiques et sociales ainsi que des enquêtes conjoncturelles réalisées par le HCP.



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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.

Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.


Les indicateurs sociaux du Maroc en 2009
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.

Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.


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Au moment où il souscrivait, en 1990, à l’engagement de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels que fixés par la communauté internationale, le Maroc sortait à peine, après la crise de l’endettement, de la période difficile de l’ajustement structurel. Les indicateurs macro-économiques et financiers prenaient le sentier d’un relatif redressement, alors que le contexte social continuait à se dégrader avec son cortège, par moments violents, de contestations sociales et politiques.


Objectifs du millénaire pour le développement: Rapport national 2009

La décennie quatre-vingt dix a été, dès lors, celle des bilans et des recherches opérationnelles de sortie de crise. Elle a été marquée par l’accélération de la libéralisation et de l’ouverture économiques, les réformes du secteur financier et un processus de mise à niveau du cadre juridique et institutionnel de l’entreprise. Elle a parallèlement connu un regain d’intérêt pour le développement humain et l’amélioration de la gouvernance. Une volonté d’ouverture politique a présidé au retour à un dialogue plus apaisé entre les gouvernants et les partis politiques, les organisations professionnelles et les associations de la société civile.

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Extrait de la publication "Plan de développement économique et social 2000-2004", ce document traite de la région de Doukala-Abda à travers sa situation économique et sociale, sa stratégie de développement et son plan d'action durant les années 2000-2004.


Région de Doukkala-Abda

La région Doukkala–Abda s’étend sur une superficie d'environ 13.285Km² ce qui représente 1,87% de la superficie totale du Royaume. La densité de la population y est voisine de 150,5 habitants au km² en 1997, soit plus de quatre fois celle enregistrée au niveau national.

Composée de deux provinces: Safi et El Jadida, son encadrement territorial est assuré par une armature administrative constituée d'une communauté urbaine (ville de Safi), douze communes urbaines et de soixante- dix-sept communes rurales regroupées au sein de neuf cercles.

La population de la région Doukkala-Abda a atteint le chiffre de 1.883.000 habitants selon les estimations de 1998, contre 900.000 habitants en 1960. Cet accroissement résulte d'une natalité encore élevée, quoiqu'en diminution, et d'une mortalité légèrement en baisse.

La structure par âge de cette population se caractérise par l'importance de la proportion des jeunes ayant moins de 15 ans, qui constitue 38,9% de la population totale, en 1994 (42,9% en 1982) la catégorie des personnes âgées entre 15 et 59 ans représente 53,1% (50,2% en 1982 ) et pour ce qui est des personnes âgées de 60 ans et plus, elles ne représentent que 8% en 1994 (6,9% en 1982) de l'ensemble de la population.

La région est à prédominance rurale, son taux d'urbanisation n’a pas dépassé 36,3% en 1998. Cette urbanisation, reste marquée par l'importance relative du taux revenant à la province de Safi (48,1%) par comparaison avec la province d’El Jadida (26,4%).

En ce qui concerne l'alphabétisation et le développement des ressources humaines, ils ont été considérablement améliorés durant la dernière décennie grâce aux efforts appréciables entrepris par les pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation. En effet, le taux d'analphabétisme de la population a chuté de 74,3% en 1982 à 64,4 % en 1994.

S'agissant des perspectives démographiques, des projections jusqu'à l'horizon de l'année 2015 montrent que la population de la région s'accroîtra de près d'un million d'habitants entre 1982 et 2015. Entre-temps, la région continue à connaître une urbanisation marquée. De près du cinquième seulement en 1960, la population urbaine représentera 44,2% de la population totale en l'an 2015.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015