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Nous avons eu, à plusieurs reprises, l’occasion, de relever l’impératif catégorique d’une diversification du tissu productif de notre économie, afin d’améliorer, dans la durée, notre épargne intérieure, par une plus grande distribution d’emplois et de revenus et notre épargne nationale par une offre exportable plus forte et plus compétitive. Nous avions déjà, dès 2012, soulevé cette question, en soulignant, pour la première fois, et en le réitérant, depuis, à chacune des présentations de notre budget économique, que cette diversification était indispensable à un relai par une demande extérieure d’une dimension excessive de la demande intérieure devenue le moteur de notre croissance économique. C’est en cela que nous n’avions cessé de justifier nos appels réitérés à une inflexion de notre modèle de développement que nous présentions comme étant en état d’essoufflement, voire proche de ses limites.
Nous avons réaffirmé l’urgence de cette même problématique dans les conclusions de notre étude sur le rendement du capital physique au Maroc et mis, dans le même but, l’accent sur la nécessité de consolider l’accumulation de l’investissement en l’orientant avec plus de volontarisme vers les secteurs productifs de notre économie. Les mêmes conclusions nous les avons réitérées au cours de nos travaux sur la mesure du capital humain ou encore dans les multiples analyses périodiques sur la situation du marché de l’emploi dans notre pays et ses effets sur la faible valorisation des ressources humaines.
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Nous avons réaffirmé l’urgence de cette même problématique dans les conclusions de notre étude sur le rendement du capital physique au Maroc et mis, dans le même but, l’accent sur la nécessité de consolider l’accumulation de l’investissement en l’orientant avec plus de volontarisme vers les secteurs productifs de notre économie. Les mêmes conclusions nous les avons réitérées au cours de nos travaux sur la mesure du capital humain ou encore dans les multiples analyses périodiques sur la situation du marché de l’emploi dans notre pays et ses effets sur la faible valorisation des ressources humaines.
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Après les approches relatives à la mesure du capital humain et du rendement du capital physique au Maroc, le Haut Commissariat au Plan propose de partager la réflexion sur celle du potentiel de diversification de l’économie marocaine et les nouvelles opportunités de sa croissance, et ce le mardi 6 mars 2018, à 15h00, au sein de son siège.
Cette approche s’articule autour d’une analyse de l’offre exportable dont dispose l’économie nationale et évalue le potentiel de sa diversification à la lumière des "capabilités" productives contenues dans la structure actuelle du tissu productif national. Son objectif consiste à identifier de nouvelles opportunités d’investissements productifs à partir d’une analyse se référant aux concepts de "l’Espace Produit" et de "la complexité économique" développés par les études de recherche récentes conduites par l’Université de Harvard.
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Cette approche s’articule autour d’une analyse de l’offre exportable dont dispose l’économie nationale et évalue le potentiel de sa diversification à la lumière des "capabilités" productives contenues dans la structure actuelle du tissu productif national. Son objectif consiste à identifier de nouvelles opportunités d’investissements productifs à partir d’une analyse se référant aux concepts de "l’Espace Produit" et de "la complexité économique" développés par les études de recherche récentes conduites par l’Université de Harvard.
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Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2017.
IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
Années | Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants | Articles d'habillement et chaussures | Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | Santé |
2007 | 103,4 | 102,3 | 100,5 | 101 | 100,1 | 100 |
2008 | 110,6 | 104,9 | 100,6 | 101,3 | 100,1 | 100,1 |
2009 | 108,9 | 108,6 | 100,3 | 101,4 | 100,1 | 100,2 |
2010 | 109,5 | 108,6 | 100,2 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2011 | 110,8 | 108,6 | 100,8 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2012 | 113,3 | 108,6 | 101,6 | 101,6 | 100,1 | 99,9 |
2013 | 118,2 | 113,4 | 101,7 | 102,1 | 100,7 | 99,9 |
2014 | 117,9 | 115 | 101,9 | 103,8 | 101,6 | 98,6 |
2015 | 121,2 | 120,6 | 101,9 | 106,6 | 101,8 | 97,6 |
2016 | 123,5 | 122,6 | 101,9 | 107,6 | 101,8 | 97,5 |
2017 | 124,4 | 125,3 | 103,3 | 108,7 | 102,4 | 97,5 |
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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A l’occasion de la publication de la situation du marché du travail en 2017, la division en charge des statistiques sur l’emploi relevant du Haut Commissariat au Plan souhaite rappeler que l’enquête nationale sur l’emploi a fait l’objet, cette année, d’une réforme profonde portant sur l’élargissement de son échantillon, l’extension de ses thématiques d’investigation et un soucis d’exhaustivité de l’information sur les conditions économiques, technologiques, sociales et sociétales de l’activité de la main d’œuvre nationale et étrangère au Maroc.
Cependant, pour rester conforme aux engagements de notre pays dans le cadre de la norme spéciale de diffusion des données et en attendant la disponibilité de l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête au titre de l’année 2017, le HCP a estimé limiter le contenu de la présente note aux seuls indicateurs publiés jusqu’à présent dans les notes d’information avec la précision, toutefois, que ces indicateurs sont élaborés sur la base de l’échantillon élargi à 90.000 ménages.
L’ensemble des résultats sur l’année 2017, dont une partie est au stade d’exploitation, seront présentés au cours d’un point de presse que le HCP tiendra entre le 5 et le 9 mars 2018.
A partir de cette date, les publications trimestrielles et annuelles sur la situation du marché de travail intégreront, normalement, l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête.
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L’ensemble des résultats sur l’année 2017, dont une partie est au stade d’exploitation, seront présentés au cours d’un point de presse que le HCP tiendra entre le 5 et le 9 mars 2018.
A partir de cette date, les publications trimestrielles et annuelles sur la situation du marché de travail intégreront, normalement, l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête.
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Le Budget Economique Prévisionnel 2018 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2017. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2017 et d’une révision de ses perspectives en 2018 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques interne et externe.
L’élaboration du présent budget tient compte des perspectives économiques mondiales, élaborées par les différents organismes internationaux, notamment le FMI, l’OCDE, la Commission Européenne et la Banque mondiale. Ce budget tient compte également des données de la comptabilité nationale, des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut-commissariat au Plan. Il se base aussi sur les données monétaires issues de Bank Al Maghrib, des données sur les finances publiques fournies par la direction du budget et la direction du Trésor et des finances extérieures relevant du Ministère de l’économie et des finances et des statistiques des échanges extérieurs fournies par l’office des changes.
Les perspectives économiques nationales en 2018 sont de nature à tenir compte, en plus de l’évolution économique nationale et internationale, des hypothèses portant sur l’évolution de la campagne agricole 2017-2018 et sur les nouvelles mesures et dispositions annoncées dans la Loi des Finances 2018.
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Les perspectives économiques nationales en 2018 sont de nature à tenir compte, en plus de l’évolution économique nationale et internationale, des hypothèses portant sur l’évolution de la campagne agricole 2017-2018 et sur les nouvelles mesures et dispositions annoncées dans la Loi des Finances 2018.
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Note de synthèse du budget économique prévisionnel 2018 (Version Fr).docx
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Note de synthèse du budget économique prévisionnel 2018 (Version Ar).docx (115.15 Ko)
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L’IPC du mois de décembre 2017 a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2017, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,7% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,0%.
Hausse de 0,5% de l’IPC et de 0,3% de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2017
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2017, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausse des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2017, concernent principalement les « légumes » avec 5,4%, la « viande » avec 1,3% et les « huiles et graisses » avec 0,5%. En revanche, les prix ont baissé de 2,4% pour les « fruits» et de 0,4% pour le « café, thé et cacao ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% au cours du mois de décembre 2017 par rapport au mois précédent.
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L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2017, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausse des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2017, concernent principalement les « légumes » avec 5,4%, la « viande » avec 1,3% et les « huiles et graisses » avec 0,5%. En revanche, les prix ont baissé de 2,4% pour les « fruits» et de 0,4% pour le « café, thé et cacao ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% au cours du mois de décembre 2017 par rapport au mois précédent.
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Le Haut-commissariat au Plan a publié en juin 2017 les comptes nationaux provisoires de l’exercice 2016 établis selon la base 2007 et en conformité avec le SCN 2008. Ces comptes traitent des activités de production, de consommation, d’investissement et des échanges extérieurs. Ils présentent leur synthèse sous forme des tableaux des ressources et des emplois.
En complément à ces comptes nationaux provisoires, le HCP vient de produire la séquence des comptes des agents économiques résidents ainsi que leur relation avec le reste du monde, pour ce même exercice. Il s’agit des comptes:
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- des sociétés non financières;
- des sociétés financières;
- des administrations publiques;
- des ménages y compris les entreprises individuelles;
- des institutions sans but lucratif au service des ménages.
- le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);
- le tableau des opérations financières (TOF).
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Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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