Communiqué de presse: Rencontre : Pauvreté, vulnérabilité et inégalité selon une approche monétaire et présentation d’un modèle de ciblage géographique de lutte pour leur réduction
Le Haut Commissariat au Plan organise le Mercredi 17 mai 2017 à 15h30, au sein de son siège situé à Hay Riad à Rabat, une rencontre au cours de laquelle Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, présentera les résultats des travaux relatifs à la pauvreté, la vulnérabilité et l’inégalité selon l’approche monétaire ainsi qu’au modèle de ciblage géographique de lutte pour leur réduction.

Les données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 et de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2014, ont permis d’actualiser la connaissance de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité au Maroc et d’en dresser une situation au niveau de toutes les unités territoriales du pays. 

Capitalisant ces résultats, l’approche d’un ciblage territorial des programmes de la lutte contre ces phénomènes a été actualisée pour un meilleur rendement des ressources qui leur sont affectées.

¤ Téléchargez le communiqué en arabe

communique_rencontre_pauvrete_ar.docx communique_rencontre_pauvrete_ar.docx  (57.12 Ko)


A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2014, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2015 de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres:Tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles 2016

Le Haut-commissariat au Plan présente ce recueil de données statistiques et de graphiques sur l’évolution jusqu’à 2015 de la situation de la femme marocaine.

Outre des informations sur les structures et les phénomènes démographiques (natalité, mortalité, nuptialité, divorce, etc.) et l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la violence à l’égard des femmes, la pauvreté et la vulnérabilité ainsi que sur la situation de la femme dans le marché de travail et son emploi du temps.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la
Formation Professionnelle.

 ¤ Téléchargez le texte intégral

la_femme_marocaine_en_chiffres__tendances_d__evolution_des_caracteristiques_demographiques_et_socioprofessionnelles_2016.pdf La femme marocaine en chiffres_ Tendances d'évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles 2016.pdf  (2.93 Mo)



L’IPC du mois de décembre 2016 a connu une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2016, l’IPC annuel moyen aura progressé de 1,6% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,3%.


Note d’information du Haut Commissariat au Plan relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année 2016
Baisse de 0,1% de l’IPC et hausse de 0,2% de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2016

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2016, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
 
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2016, concernent principalement les « fruits » avec 4,9%, les « légumes » avec 1,6% et le « café, thé et cacao » avec 0,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,5% pour les « huiles et graisses », de 0,8% pour le « lait, fromage et œufs », de 0,7% pour les « poissons et fruits de mer » et de 0,3% pour les  « viandes ».

¤ Téléchargez le texte intégral 

ipc_annee_2016_fr.docx ipc_annee_2016_fr.docx  (30.66 Ko)
ipc_annee_2016_ar.docx ipc_annee_2016_ar.docx  (32.2 Ko)



L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.


Les indicateurs sociaux du Maroc 2013-2014
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat1 qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit, lui aussi, des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.


¤ Téléchargez le texte intégral

les_indicateurs_sociaux_du_maroc,_2013_2014_1.pdf Les Indicateurs sociaux du Maroc, 2013-2014-1.pdf  (5.29 Mo)



Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, a présidé, hier, au siège du HCP une cérémonie (diffusée en direct sur la page Facebook du HCP) au cours de laquelle il a présenté quelques chiffres et indicateurs relatifs à la situation de la femme marocaine.




Visite de travail d’une délégation de l’Institut International de la Statistique
Dans le cadre de la dernière phase préparatoire du 61ème Congrès Mondial de la Statistique qui se tiendra à Marrakech du 16 au 21 juillet 2017, le Haut Commissaire au Plan, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami a reçu Monsieur Pedro Luis Do Nascimento Silva, Président de l’Institut International de la Statistique (ISI), en visite au Maroc, à la tête d’une délégation de l’ISI comprenant Madame Ada van Krimpen, Directrice et Madame Shabani Mehta, Directrice Adjointe de cette institution. 

A cette occasion,  la délégation s’est rendue à Marrakech pour mettre au point les dernières dispositions logistiques, en vue de l’accueil de quelques 2500 assistants prévus au congrès, parmi lesquels des statisticiens, des chercheurs de différentes disciplines et appartenant à plusieurs pays, ainsi que des représentants d’institutions régionales et internationales. 

¤ Téléchargez les communiqués

communique_visite_delegation_isi_fr.docx communique_visite_delegation_isi_fr.docx  (53.9 Ko)
communique_visite_delegation_isi_ar.docx communique_visite_delegation_isi_ar.docx  (54.39 Ko)



1 2 3 4 5 » ... 24

Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


HCP Dernières parutions