Découvrir la province






Portes Ouvertes Safi 2015
518143151-mini
318732864-mini
842708257-mini
20151021_083008
12170671_784956124959595_195311056_n
IMG_0143
20151021_103446
20151021_103446
JPOZhour 017
20151021_095435
20151021_102100
20151021_112349
20151021_083325
IMG_0195
JPOZhour 028
received_1090784854267215
JPOZhour 015
20151021_083146






Fête de la femme Safi 2018
5
16
3
10
12
4
15
6
1
8



Evénements de la direction
IMG-20171127-WA0018
IMG-20171127-WA0011
DSCN1875
DSCN1867
IMG-20171127-WA0047
20180216_165508
20180216_165626
20180216_170711
20180216_165607
20180216_165530

L'article présente quelques éléments de l’introduction de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan lors de la rencontre sur " le rendement du capital physique au Maroc " tenue à Rabat le 13 janvier 2016.


Rencontre sur " Le rendement du capital physique au Maroc ",  Rabat, le 13 janvier 2016
L’investissement constitue 30% de la demande intérieure dans notre pays. Il est au cœur des options stratégiques de son développement en raison de ses rapports avec la croissance et l’emploi, mais également, dans un contexte d’une faiblesse structurelle de l’épargne, dans ses rapports avec la problématique de l’endettement.

 Aussi, il est apparu opportun de soulever quelques interrogations sur le niveau d’investissement requis, sur la pertinence de son affectation sectorielle et les conditions susceptibles d’améliorer son rendement et de l’inscrire dans une dynamique de financement endogène.

¤ Téléchargez le texte intégral


Le présent rapport de l’année 2015 revêt un caractère particulier pour deux raisons. Il dresse le bilan global des réalisations des OMD sur toute la période de référence 1990-2015. Il se base sur les données actualisées tirées des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat, de l’Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de l’année 2014 et de l’Enquête démographique à passages répétés de 2010. Il constitue ainsi un outil d’analyse sur l’ensemble du contexte économique et social du Maroc au cours de la période 1990-2015 et une base d’évaluation de ses performances dans les dimensions économique, sociale et institutionnelle. Il met l’accent également sur les principaux défis et les priorités du Maroc pour l’après-2015.


Le Maroc entre Objectifs du Millénaire pour le Développement et Objectifs de Développement Durable: Les acquis et les défis, Rapport National 2015
Le Haut-Commissariat au Plan chargé, depuis 2003, de l’élaboration du rapport de suivi des réalisations par le Maroc des Objectifs du Millénaire pour le Développement a inscrit régulièrement ces rapports dans une démarche participative et concertée. Six rapports (2003, 2005, 2007, 2009 et 2012) ont ainsi été élaborés selon cette approche, impliquant les Organismes des Nations Unies (PNUD, FNUAP, OMS, ONU-Femmes, ONU-SIDA, CEA, UNICEF), les départements ministériels concernés et les représentants de la société civile.
Au fil du temps, ces rapports ont été affinés, et des thématiques spécifiques y ont été traitées. Ainsi, la dimension genre a été intégrée à partir de 2005 par l’adoption de cibles spécifiques et par la ventilation des indicateurs par sexe. Le rapport de 2009 a été enrichi par deux chapitres consacrés à l’analyse de l’impact de la crise économique mondiale et des effets des changements climatiques sur les OMD. A l’occasion du rapport de 2012, d’autres indicateurs de mesure de la pauvreté ont été introduits ainsi qu’une comparaison régionale des différents objectifs du développement.
Le processus participatif d’élaboration de ces rapports a été également marqué par l’organisation d’ateliers de présentation du rapport national au niveau de certaines régions (Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir, Oujda, Fès et Casablanca) afin d’élargir le débat avec les partenaires économiques et sociaux à l’échelle territoriale.
C’est en partie grâce aux recommandations de ces ateliers que le HCP, en partenariat avec les Agences du Système des Nations Unies, a entamé l’élaboration de quatre rapports régionaux (Grand Casablanca, Souss-Massa-Drâa, Oriental et Fès-Boulemane), après l’élaboration, en mars 2010, d’un rapport-pilote sur la région de Meknès-Tafilalet.
Dans le cadre de ce rapport, un plan de communication est prévu pour débattre de son contenu avec les décideurs, les ONG et le grand public et les sensibiliser aux nouveaux engagements de notre pays pour la période post-2015.

¤ Téléchargez le texte intégral des rapports


Synthèse de la mesure du capital humain du Maroc
Le capital humain est analysé dans ce papier selon deux approches. La première se réfère au nombre d’années d’études, au rendement économique du capital humain et à la survie des individus en âge d’activité ’15 – 59 ans’ pour calculer, selon l’approche de la Banque Mondiale, l’indice de capital humain permettant d’en mesurer la valeur monétaire (Caselli, 2005)[1] .

La seconde approche appréhende le capital humain en termes de stock, tendance, répartition sociale, insertion et expérience professionnelles, mobilités sociale et scolaire, inégalités sociales et investissement, à l’aide des indicateurs unidimensionnels sélectionnés par l’OCDE[2].

Selon l’approche de la Banque Mondiale, l’indice du capital humain est une fonction du nombre d’années d’études des actifs occupés, du rendement économique du capital humain et de la survie des individus en âge d’activité ’15 – 59 ans’. C’est cet indice qui permet de mesurer la valeur monétaire du capital humain du Maroc.

Ainsi mesuré, l’indice du capital humain a été de 2,983 en 2013. Il a connu une hausse de 15,8% entre 1991 et 2013. Il a augmenté de 4,1% entre 1991 et 1999, passant de 2,576 à 2,681, et de 11,3% entre 1999 et 2013 passant de 2,681 à 2,983. C’est ainsi que près des 3/4 (74,0%) de la hausse de cet indice ont été réalisés  entre 1999 et 2013.

¤ Téléchargez le texte intégral


Résumé des résultats de l’enquête complémentaire réalisée  dans le cadre du RGPH 2014 sur l’apport  de l’expérience professionnelle au capital humain
Dans le cadre de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de septembre 2014, un module du questionnaire a été consacré à la mobilité professionnelle. Il consistait à recueillir les données sur la carrière professionnelle des personnes actives âgées de 20 à 59 ans, en vue d’appréhender l’impact de l’expérience professionnelle sur le capital humain. Il a concerné un échantillon de 72000 individus tirés des ménages recensés.

¤ Téléchargez le texte intégral


Le Haut-commissariat au Plan a réalisé, en octobre-novembre 2014, l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), auprès de 12500 ménages représentatifs de l’ensemble des régions et des catégories sociales. Cette enquête se prête à l’appariement avec les données du RGPH 2014 et, de ce fait, elle a permis d’aborder à un moindre coût et en de brefs délais l’enseignement préscolaire au Maroc. Elle se propose de diagnostiquer la préscolarisation et d’en mesurer l’impact sur le parcours scolaire et le devenir social des individus.

Ses premiers résultats portent sur l’état des lieux et les grandes tendances de la préscolarisation, les déterminants de l’accès à l’enseignement préscolaire et l’effet de la préscolarisation sur la réussite scolaire et le capital humain.


Synthèse des  résultats de l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire,  2014
Concernant l’état des lieux
de la fréquentation du préscolaire, notons qu’en 2014 près de 995 mille enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation[1] du préscolaire de 48,7%. Le  secteur d’enseignement moderne (crèche, maternelle) en préscolarise la quasi-totalité (93,3%) suivi de loin du secteur traditionnel (Koutab et Msid) (6,7%).
 
Le secteur privé accueille 94,5% des enfants préscolarisés, contre 5,5% pour le secteur public. L’accès des ‘3 – 5 ans’ au préscolaire débute à un âge moyen de 3,3 ans, donnant lieu à une préscolarisation de 1,5 année, en moyenne. Ces paramètres ne sont pas définitifs dans la mesure où la préscolarisation de la population cible, les ‘3 – 5 ans’, se poursuivait au moment de son observation. Ceux qui ne sont préscolarisés à l’âge de 3 ou 4 ans peuvent l’être à l’âge de 5 ans.
 
Calculés pour la tranche d’âges ‘6 – 7 ans’, celle ayant théoriquement achevée la  préscolarisation, le taux de préscolarisation s’élève à  64,8%, l’âge à la préscolarisation s’établit à une moyenne de 3,7 ans et la durée de préscolarisation à une moyenne de  2,3 ans.
 
A la tête des langues d’apprentissage au préscolaire, on retrouve l’arabe seule (52,2%) suivie du français-arabe (45,5%) et, de loin, de l’anglais-français-arabe (1,3%).

¤ Téléchargez le texte intégral


بلاغ صحـــــفي بمناسبة اليوم العالمي لمناهضة العنف الممارس ضد النساء
في خضم تخليد المغرب لليوم العالمي لمناهضة العنف ضد النساء، الذي يتزامن مع 25 نونبر من كل سنة، تغتنم المندوبية السامية للتخطيط هذه المناسبة للتذكير بأن نتائج البحث الوطني حول انتشار العنف ضد النساء، الذي أنجزته سنة 2009 لدى عينة من النساء والفتيات تتراوح أعمارهن ما بين 18 و 64 سنة، تظهر أن هذه الظاهرة، التي كثيرا ما يعتقد أنها ظاهرة الفضاءات العامة، هي أيضا وبامتياز العاهة المسكوت عنها بالوسط العائلي بما فيه من علاقات بين الأزواج. فمن خلال النتائج المتوفرة يتبين أن أكثر من نصف النساء المتزوجات (3,7 ملايين ضحية) أو 55٪، تعرضن، خلال الإثني عشرة شهرا التي سبقت البحث، إلى شكل واحد على الأقل من أشكال العنف بالفضاء الزوجي. أما بالوسط العائلي فإن العنف الممارس على النساء والفتيات بهذا الفضاء خلف 1,3 مليون ضحية بمعدل انتشار بلغ 13,5٪.
 
¤ Téléchargez le communiqué


Le 18 novembre est la Journée africaine de la statistique. Elle est célébrée chaque année pour mieux faire connaître au public le rôle important que jouent les statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique en Afrique et dans la préservation de l’environnement dans lequel vivent les populations. Le thème de cette année est: « Des données meilleures pour une vie meilleure: tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux »; il renvoie au thème de la Journée mondiale de la statistique, qui sera organisée le 20 octobre 2015. Cette année, la Journée africaine de la statistique sera axée sur la qualité des données et l’intensification du renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux en Afrique.


Journée africiane de la statistique 18 Novembre 2015:Des données meilleures pour une vie meilleure: Tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux
Des données de qualité pour une vie meilleure

Les décideurs ont besoin de données de qualité pour formuler, suivre et évaluer les politiques visant à élever le niveau de vie des populations. Les systèmes statistiques nationaux jouent un rôle crucial de production de statistiques nécessaires à la prise de décisions. De nouvelles technologies et des systèmes statistiques nationaux renforcés facilitent l’élaboration de politiques éclairées et permettent aux décideurs de prendre de meilleures décisions, fondées sur l’observation des faits et qui ont des incidences positives sur le bien-être des populations et, en fin de compte, améliorent leur vie. Dans les pays en développement, l’apport précieux des technologies modernes aux systèmes statistiques nationaux est évident, comme en témoignent la plupart des études pilotes menées à bien, en termes à la fois de pratiques plus efficaces et rationnelles de production de données statistiques et de diffusion des produits statistiques.

¤ Téléchargez le communiqué


1 ... « 27 28 29 30 31 32 33 » ... 45

Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015