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Le Jeudi 07 Avril 2016 à Rabat, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan et Madame Marie-Françoise Marie-Nelly, Directrice des Opérations pour le Département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque Mondiale, ont procédé à la signature de la convention déclinant le cadre général de la coopération à moyen terme entre les deux institutions.
Ce nouveau cadre de coopération couvre les années 2016, 2017 et 2018 et prévoit un programme d’études avec des thèmes prioritaires s’articulant autour des axes suivants :
Cette convention de coopération porte également sur le développement des instruments de recherche, l’échange d’expertise, le renforcement des compétences et la dissémination, notamment en milieux anglophones, de la production scientifique du HCP.
Il convient de rappeler que les experts du HCP et de la BM avaient tenu, à cet effet, des réunions, du 14 au 18 décembre 2015, durant lesquelles ils avaient identifié les domaines de collaboration à promouvoir dans le cadre de cette convention.
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- La réalisation et la diffusion des études à partir des données statistiques produites par le HCP, en particulier dans les domaines de la consommation, des revenus et des conditions de vie de la population.
- La promotion des nouvelles approches de la mesure de la pauvreté et des inégalités ;
- La modélisation économique et la simulation d’impact de politiques publiques ;
- La mise en place d’une comptabilité environnementale (élaboration de comptes satellites sur l’environnement) ;
- La conduite d’études sectorielles et/ou d’évaluation de stratégies sectorielles ;
- Le développement des technologies de collecte, de traitement, de stockage et de diffusion des données et documents produits par le HCP.
Cette convention de coopération porte également sur le développement des instruments de recherche, l’échange d’expertise, le renforcement des compétences et la dissémination, notamment en milieux anglophones, de la production scientifique du HCP.
Il convient de rappeler que les experts du HCP et de la BM avaient tenu, à cet effet, des réunions, du 14 au 18 décembre 2015, durant lesquelles ils avaient identifié les domaines de collaboration à promouvoir dans le cadre de cette convention.
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Dans le cadre de la politique de mise à niveau de son système d’information statistique, et pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs de l’information socio-économique au sens le plus large, le HCP a entrepris, à partir du deuxième trimestre 2015, une rénovation majeure de son dispositif d’enquêtes de conjoncture auprès des entreprises basée principalement sur l’élargissement du champ des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises aux secteurs du Commerce de gros et des Services marchands non financiers où l’information conjoncturelle n’existait pas jusqu’à présent. Ainsi, les enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le HCP couvrent actuellement les secteurs de l’Industrie extractive, de l’industrie manufacturière, de l’énergie, de l’environnement, de la Construction, du Commerce de gros et des Services marchands non financiers.
Dans ce contexte, la présente note révèle l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2016 auprès des entreprises opérant dans lesdits secteurs. Cette appréciation porte sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre et les pronostics pour le 1er trimestre 2015.
- Appréciations des chefs d’entreprises pour le 4ème trimestre 2015
- 1 Secteur de l'Industrie
D’un autre côté, les carnets de commandes du secteur manufacturier ont été jugés d’un niveau normal par plus des deux tiers (68%) des chefs d’entreprises et peu garnis par 23%.
Quant à l’emploi, il aurait connu, selon la moitié des patrons, un accroissement d’effectif et, selon 21%, plutôt, une réduction. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 75% au 4ème trimestre 2015.
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Résultats détaillées Enquête trimestrielle de Conjoncture T1 2016 (Version Fr)
(164.02 Ko)
Résultats détaillées Enquête trimestrielle de Conjoncture T1 2016 (Version Ar) (157.81 Ko)
Résultats détaillées Enquête trimestrielle de Conjoncture T1 2016 (Version Ar) (157.81 Ko)
Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2015.
IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
Années | Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants | Articles d'habillement et chaussures | Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | Santé |
2007 | 103,4 | 102,3 | 100,5 | 101 | 100,1 | 100 |
2008 | 110,6 | 104,9 | 100,6 | 101,3 | 100,1 | 100,1 |
2009 | 108,9 | 108,6 | 100,3 | 101,4 | 100,1 | 100,2 |
2010 | 109,5 | 108,6 | 100,2 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2011 | 110,8 | 108,6 | 100,8 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2012 | 113,3 | 108,6 | 101,6 | 101,6 | 100,1 | 99,9 |
2013 | 118,2 | 113,4 | 101,7 | 102,1 | 100,7 | 99,9 |
2014 | 117,9 | 115 | 101,9 | 103,8 | 101,6 | 98,6 |
2015 | 121,2 | 120,6 | 101,9 | 106,6 | 101,8 | 97,6 |
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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L'article présente le texte intégral de l'Entretien de Mr Ahmed LAHLIMI Alami Haut Commissaire au Plan à l’Observateur du Maroc et d'Afrique : Tyranie du climat .
Observateur du Maroc et d'Afrique du 05 Février en Kiosque : Tyranie du climat , La recette de Lahlimi
Le tableau n’est ni noir ni rose. C’est une expression de la situation économique prévisionnelle de 2016.
Les agriculteurs devraient amortir les effets de la sécheresse de l’année en cours en puisant dans leurs réserves de fourrage et de grains et en mobilisant l’apport aléatoire de leur épargne placée dans le cheptel.
Rien n’interdit de penser qu’après évaluation de la situation au cours du 1er semestre de cette année et des prévisions de son évolution ultérieure, de nouveaux arbitrages s’imposent aux politiques publiques.
On doit se résoudre à réévaluer la vocation économique, dans leur diversité, de nos territoires ruraux.
Plus que jamais, une planification stratégique nationale devrais s’inviter à l’ordre du jour du débat national.
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L'article présente l'Introduction de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan à la présentation du Budget Economique Prévisionnel 2016 lors de la Conférence de presse sur l’évolution de l’économie nationale en 2015 et ses perspectives pour 2016 tenue à Casablanca le 27 janvier 2016.
Les années 2015 et 2016 se situent dans un contexte international et national qui aura marqué leur configuration économique. Je n’exposerai pas ici le paysage que présente aujourd’hui l’économie mondiale ni la géographie contrastée de sa croissance. Je rappellerai, seulement, qu’à côté des pays avancés qui semblent renouer, dans de relatives incertitudes, avec la croissance, les pays émergents et en développement continuent de subir le contrecoup des rigueurs budgétaires des pays développés, la baisse des prix des matières premières et les mutations que connaît l’économie chinoise, sur fond de ralentissement notable du commerce mondial.
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¤ Voir aussi
Situation de l’économie nationale en 2015 Et ses perspectives en 2016 Fr
(274.83 Ko)
Situation de l’économie nationale en 2015 Et ses perspectives en 2016 Ar (374.04 Ko)
Situation de l’économie nationale en 2015 Et ses perspectives en 2016 Ar (374.04 Ko)
L’IPC du mois de décembre 2015 a connu une stagnation par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2015, l’IPC annuel moyen aura progressé de 1,6% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,3%.
Stagnation de l’IPC et légère hausse de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2015
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2015, une stagnation par rapport au mois précédent. Cette stabilité est le résultat de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2015, concernent principalement les « légumes » avec 1,6%. En revanche, les prix ont diminué de 3,5% pour les « fruits » et de 2,4% pour les « poissons et fruits de mer ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2015 par rapport au mois précédent.
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L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2015, une stagnation par rapport au mois précédent. Cette stabilité est le résultat de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2015, concernent principalement les « légumes » avec 1,6%. En revanche, les prix ont diminué de 3,5% pour les « fruits » et de 2,4% pour les « poissons et fruits de mer ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une légère hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2015 par rapport au mois précédent.
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L'une des caractéristiques fondamentales, qui distinguent les pays en développement des pays développés, est l'abondance de main-d'œuvre et la rareté du capital. Cette situation s’est traduite pendant longtemps, dans les pays en développement, par la fixation d’objectifs prioritaires de réalisation d’une croissance économique créatrice d’emploi à niveau de qualification de même nature que celle de l’offre de travail disponible (non qualifié). Les programmes de développement mis en œuvre dans cette perspective privilégiaient davantage les investissements répondant à cette préoccupation sociale au détriment de la recherche d’une meilleure productivité soutenue par l’utilisation d’une main d’œuvre hautement qualifiée capable d’acquérir le savoir-faire et la maitrise des technologies.
L’expérience marocaine ne devrait pas s’éloigner de celles des pays avancés et émergents. Le Maroc s’est engagé au lendemain de son indépendance dans un processus de mise à niveau du secteur agricole et d’installation d’une activité industrielle de substitution à l’importation et de promotion des exportations.
Une attention particulière a été réservée, par ailleurs, à la mise en place d’une infrastructure économique et sociale importante, mais appelant une longue période pour sa concrétisation. Cette politique volontariste s’est traduite, cependant, par des déficits financiers structurels et l’adoption, comme option impérative d’un programme d’ajustement structurel dans les années 80 et 90.
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L’expérience marocaine ne devrait pas s’éloigner de celles des pays avancés et émergents. Le Maroc s’est engagé au lendemain de son indépendance dans un processus de mise à niveau du secteur agricole et d’installation d’une activité industrielle de substitution à l’importation et de promotion des exportations.
Une attention particulière a été réservée, par ailleurs, à la mise en place d’une infrastructure économique et sociale importante, mais appelant une longue période pour sa concrétisation. Cette politique volontariste s’est traduite, cependant, par des déficits financiers structurels et l’adoption, comme option impérative d’un programme d’ajustement structurel dans les années 80 et 90.
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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