Le présent rapport de l’année 2015 revêt un caractère particulier pour deux raisons. Il dresse le bilan global des réalisations des OMD sur toute la période de référence 1990-2015. Il se base sur les données actualisées tirées des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat, de l’Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de l’année 2014 et de l’Enquête démographique à passages répétés de 2010. Il constitue ainsi un outil d’analyse sur l’ensemble du contexte économique et social du Maroc au cours de la période 1990-2015 et une base d’évaluation de ses performances dans les dimensions économique, sociale et institutionnelle. Il met l’accent également sur les principaux défis et les priorités du Maroc pour l’après-2015.
Au fil du temps, ces rapports ont été affinés, et des thématiques spécifiques y ont été traitées. Ainsi, la dimension genre a été intégrée à partir de 2005 par l’adoption de cibles spécifiques et par la ventilation des indicateurs par sexe. Le rapport de 2009 a été enrichi par deux chapitres consacrés à l’analyse de l’impact de la crise économique mondiale et des effets des changements climatiques sur les OMD. A l’occasion du rapport de 2012, d’autres indicateurs de mesure de la pauvreté ont été introduits ainsi qu’une comparaison régionale des différents objectifs du développement.
Le processus participatif d’élaboration de ces rapports a été également marqué par l’organisation d’ateliers de présentation du rapport national au niveau de certaines régions (Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir, Oujda, Fès et Casablanca) afin d’élargir le débat avec les partenaires économiques et sociaux à l’échelle territoriale.
C’est en partie grâce aux recommandations de ces ateliers que le HCP, en partenariat avec les Agences du Système des Nations Unies, a entamé l’élaboration de quatre rapports régionaux (Grand Casablanca, Souss-Massa-Drâa, Oriental et Fès-Boulemane), après l’élaboration, en mars 2010, d’un rapport-pilote sur la région de Meknès-Tafilalet.
Dans le cadre de ce rapport, un plan de communication est prévu pour débattre de son contenu avec les décideurs, les ONG et le grand public et les sensibiliser aux nouveaux engagements de notre pays pour la période post-2015.
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La seconde approche appréhende le capital humain en termes de stock, tendance, répartition sociale, insertion et expérience professionnelles, mobilités sociale et scolaire, inégalités sociales et investissement, à l’aide des indicateurs unidimensionnels sélectionnés par l’OCDE[2].
Selon l’approche de la Banque Mondiale, l’indice du capital humain est une fonction du nombre d’années d’études des actifs occupés, du rendement économique du capital humain et de la survie des individus en âge d’activité ’15 – 59 ans’. C’est cet indice qui permet de mesurer la valeur monétaire du capital humain du Maroc.
Ainsi mesuré, l’indice du capital humain a été de 2,983 en 2013. Il a connu une hausse de 15,8% entre 1991 et 2013. Il a augmenté de 4,1% entre 1991 et 1999, passant de 2,576 à 2,681, et de 11,3% entre 1999 et 2013 passant de 2,681 à 2,983. C’est ainsi que près des 3/4 (74,0%) de la hausse de cet indice ont été réalisés entre 1999 et 2013.
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Le Haut-commissariat au Plan a réalisé, en octobre-novembre 2014, l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), auprès de 12500 ménages représentatifs de l’ensemble des régions et des catégories sociales. Cette enquête se prête à l’appariement avec les données du RGPH 2014 et, de ce fait, elle a permis d’aborder à un moindre coût et en de brefs délais l’enseignement préscolaire au Maroc. Elle se propose de diagnostiquer la préscolarisation et d’en mesurer l’impact sur le parcours scolaire et le devenir social des individus.
Ses premiers résultats portent sur l’état des lieux et les grandes tendances de la préscolarisation, les déterminants de l’accès à l’enseignement préscolaire et l’effet de la préscolarisation sur la réussite scolaire et le capital humain.

de la fréquentation du préscolaire, notons qu’en 2014 près de 995 mille enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation[1] du préscolaire de 48,7%. Le secteur d’enseignement moderne (crèche, maternelle) en préscolarise la quasi-totalité (93,3%) suivi de loin du secteur traditionnel (Koutab et Msid) (6,7%).
Le secteur privé accueille 94,5% des enfants préscolarisés, contre 5,5% pour le secteur public. L’accès des ‘3 – 5 ans’ au préscolaire débute à un âge moyen de 3,3 ans, donnant lieu à une préscolarisation de 1,5 année, en moyenne. Ces paramètres ne sont pas définitifs dans la mesure où la préscolarisation de la population cible, les ‘3 – 5 ans’, se poursuivait au moment de son observation. Ceux qui ne sont préscolarisés à l’âge de 3 ou 4 ans peuvent l’être à l’âge de 5 ans.
Calculés pour la tranche d’âges ‘6 – 7 ans’, celle ayant théoriquement achevée la préscolarisation, le taux de préscolarisation s’élève à 64,8%, l’âge à la préscolarisation s’établit à une moyenne de 3,7 ans et la durée de préscolarisation à une moyenne de 2,3 ans.
A la tête des langues d’apprentissage au préscolaire, on retrouve l’arabe seule (52,2%) suivie du français-arabe (45,5%) et, de loin, de l’anglais-français-arabe (1,3%).
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Le 18 novembre est la Journée africaine de la statistique. Elle est célébrée chaque année pour mieux faire connaître au public le rôle important que jouent les statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique en Afrique et dans la préservation de l’environnement dans lequel vivent les populations. Le thème de cette année est: « Des données meilleures pour une vie meilleure: tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux »; il renvoie au thème de la Journée mondiale de la statistique, qui sera organisée le 20 octobre 2015. Cette année, la Journée africaine de la statistique sera axée sur la qualité des données et l’intensification du renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux en Afrique.
Les décideurs ont besoin de données de qualité pour formuler, suivre et évaluer les politiques visant à élever le niveau de vie des populations. Les systèmes statistiques nationaux jouent un rôle crucial de production de statistiques nécessaires à la prise de décisions. De nouvelles technologies et des systèmes statistiques nationaux renforcés facilitent l’élaboration de politiques éclairées et permettent aux décideurs de prendre de meilleures décisions, fondées sur l’observation des faits et qui ont des incidences positives sur le bien-être des populations et, en fin de compte, améliorent leur vie. Dans les pays en développement, l’apport précieux des technologies modernes aux systèmes statistiques nationaux est évident, comme en témoignent la plupart des études pilotes menées à bien, en termes à la fois de pratiques plus efficaces et rationnelles de production de données statistiques et de diffusion des produits statistiques.
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تحت شعار “إحصائيات أفضل من أجل حياة أفضل” ، نظمت المديرية الجهوية للتخطيط بآسفي بمدينة الفنون والثقافة ، أبوابا مفتوحة دامت ثلاثة أيام من هذا الشهر، ، و قد اشرف والي إقليم اسفي السيد عبد الفتاح البجيويعلى إعطاء انطلاقة هذه الفعاليات التي حضر أشغالها العديد من الشخصيات المدنية والعسكرية والتربوية والجمعوية والعديد من الفعاليات والطلبة،وبالمناسبة أشار المدير الجهويللتخطيط بآسفي السيد محمد زيا إلى أهمية هذه الأبواب المفتوحة التي تأتي تنفيذا للتعليمات السامية لصاحب الجلالة نصره الله الذي تفضل بإضفاء رعايته الكريمة على البرنامج الذي أعدته المندوبية السامية للتخطيط للاحتفاء بهذا اليوم الذي يهدف إلى التعريف بأحدث أنشطة النظام الوطني الإحصائي والمفاهيم والمقاربات والتقنيات المعتمدة في إعداد واستغلال ونشر الإحصائيات ، وأوضح المدير الجهويللتخطيط بآسفي السيد محمد زيا ان المندوبية السامية للتخطيط وهي تشارك دول العالم والإحصائيين في مختلف القطاعات الحكومية و الغير الحكومية الاحتفال بهذا اليوم تعتبره بمثابة تتويج لما قامت به من دراسات و إحصاءات و بحوث ميدانية حيث شهدت السنة الماضية إنجاز الإحصاء العام للسكان والسكنى وهو الإحصاء السادس الذي يتم إجراؤه بالمغرب وفقا لتوصيات الأمم المتحدة القاضية بإنجاز الإحصاء العام كل عشر سنوات.
وأكد المدير الجهوي للتخطيط بآسفي السيد محمد زيا على أن المندوبية السامية للتخطيط تنجز بشكل دوري برنامجا متكاملا للبحوث لدى المقاولات والأسر يهدف إلى توفير معطيات محينه حول البنيات الاقتصادية و الاجتماعية و ظروف معيشة المواطنين من قبيل: البحث الوطني حول التشغيل، البحث الوطني حول ظروف معيشة الأسر، البحث الوطني حول الأثمان، البحث الوطني حول الاستثمارات العمومية، بحوث الظرفية لدى المقاولات و البحث الوطني حول البنيات الاقتصادية الذي يتم إنجازه حاليا بمختلف ربوع المملكة.......
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