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Dans le cadre de ses relations de coopération avec les instituts nationaux de statistique africains, le Haut Commissariat au Plan a reçu, du 26 au 30 novembre 2018, une délégation de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal pour une visite d’étude centrée sur l’expérience marocaine dans le domaine de la comptabilité nationale.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du processus d’accompagnement de cette institution pour la mise à niveau de son système de comptabilité nationale a pour objectif d’approfondir l’approche méthodologique de calcul du PIB trimestriel et a été pour la délégation sénégalaise l’occasion d’échanger avec les experts du HCP sur les modalités d’application du SCN2008, la rétropolation des comptes et l’analyse de la conjoncture économique.
La séance de synthèse a permis aux deux parties d’apprécier la qualité des échanges effectués et d’exprimer leur volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions et de l’élargir à d’autres domaines, notamment ceux de l’analyse de la conjoncture et la correction des variations saisonnières.
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Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du processus d’accompagnement de cette institution pour la mise à niveau de son système de comptabilité nationale a pour objectif d’approfondir l’approche méthodologique de calcul du PIB trimestriel et a été pour la délégation sénégalaise l’occasion d’échanger avec les experts du HCP sur les modalités d’application du SCN2008, la rétropolation des comptes et l’analyse de la conjoncture économique.
La séance de synthèse a permis aux deux parties d’apprécier la qualité des échanges effectués et d’exprimer leur volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions et de l’élargir à d’autres domaines, notamment ceux de l’analyse de la conjoncture et la correction des variations saisonnières.
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Données du Recensement général de la population et de l'habitat de 2014 - Niveau national est une publication du haut-commissariat au Plan. Elle présente des données sur la démographie, l'éducation, l'activité économique et les conditions d'habitat de la population municipale du Maroc –soit la population
sédentaire, les personnes sans-abri, la population nomade– ainsi que de
la population comptée à part.

Cette publication contient les définitions des concepts utilisés, les chiffres clés et les tableaux statistiques d'effectifs selon le milieu de
résidence et le sexe.
Les définitions adoptées pour la présente publication s’inspirent grandement des recommandations des Nations unies pour les
recensements énoncées dans le document intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017.
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résidence et le sexe.
Les définitions adoptées pour la présente publication s’inspirent grandement des recommandations des Nations unies pour les
recensements énoncées dans le document intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017.
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Le bilan socio-économique régional dresse le portrait de la dynamique qu’ont connue les régions selon le nouveau découpage territorial du royaume.
Il en ressort que, en dépit des progrès réalisés, ces dernières n’en ont pas bénéficié dans les mêmes proportions : les régions qui ont le mieux profité du développement sont celles où l’investissement dans les qualifications des capacités humaines était déjà, à la fin des années 1990, le plus important et où l’urbanisation évoluait à un rythme significatif. Le caractère structurel des disparités régionales en matière de développement socio-économique et humain s’est relativement atténué depuis. Ces disparités se réduisent certes, mais uniquement dans les domaines prioritaires comme la lutte contre la pauvreté absolue et l’accès aux équipements sociaux et à la scolarisation de base.
L’analyse des disparités régionales montre à quel point l’importance de la prise en compte de la variable spatiale est fondamentale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ni la nature des déficits socio-économiques ni la vitesse de leur réduction ne sont uniformes au niveau régional. Cela montre clairement la nécessité d’une politique de développement localement repensée et centrée sur une redéfinition des besoins humains, économiques et sociaux.
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L’analyse des disparités régionales montre à quel point l’importance de la prise en compte de la variable spatiale est fondamentale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ni la nature des déficits socio-économiques ni la vitesse de leur réduction ne sont uniformes au niveau régional. Cela montre clairement la nécessité d’une politique de développement localement repensée et centrée sur une redéfinition des besoins humains, économiques et sociaux.
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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.

Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.
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S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.
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Le secteur informel, perçu en tant que composante économique non négligeable en matière de production, prestation de services, et de promotion d’emplois, fait désormais partie intégrante de l’économie nationale.
Conscient des enjeux liés au secteur informel, et vu la place qu’occupe ce secteur dans la société marocaine et l’intérêt qu’il ne cesse de susciter, le Haut Commissariat au Plan a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel, et d’une deuxième enquête en 2007 suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels.
Ces investigations ont fourni une masse de données pertinentes et l'utilisation qui en a été faite est non moins importante. Cependant, compte tenu des différents changements socio-économiques, qu'a connus le pays depuis cette date et des besoins accrus en informations dans ce domaine, une nouvelle enquête a été réalisée en 2013-2014.
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Ces investigations ont fourni une masse de données pertinentes et l'utilisation qui en a été faite est non moins importante. Cependant, compte tenu des différents changements socio-économiques, qu'a connus le pays depuis cette date et des besoins accrus en informations dans ce domaine, une nouvelle enquête a été réalisée en 2013-2014.
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L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2017 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 4,1% au lieu de 1,1% en 2016, soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole. Elle a été tirée par la consommation finale des ménages et la demande extérieure dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’un allégement du besoin de financement de l’économie nationale.

Une croissance économique soutenue par l’activité agricole
Le taux de la croissance de l’économie nationale s’est établi à 4,1% en 2017 au lieu de 1,1% en 2016, sous les effets conjugués :
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,9% en 2017 au lieu de 2,6% une année auparavant, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 0,8% au lieu de 1,5%.
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Le taux de la croissance de l’économie nationale s’est établi à 4,1% en 2017 au lieu de 1,1% en 2016, sous les effets conjugués :
- de la forte hausse de 15,4% en volume de la valeur ajoutée du secteur agricole (non compris la pêche) contre une baisse de 13,7% en 2016 ;
- et de l’augmentation de 2,7% de la valeur ajoutée des activités non agricoles au lieu de 2,2% une année plus tôt.
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,9% en 2017 au lieu de 2,6% une année auparavant, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 0,8% au lieu de 1,5%.
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L’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages est une des enquêtes de structure qui, avec celles portant sur les structures économiques, sur la sphère des activités informelles ou encore sur l’évolution des conjonctures dans les secteurs des ménages et des entreprises, permettent d’actualiser périodiquement notre connaissance de l’économie nationale et des conditions de vie des citoyens.
Cette enquête dont j’ai l’honneur de vous présenter les principaux résultats et de vous faire part de quelques idées qu’ils m’inspirent a pour objet la collecte des données exhaustives sur les dépenses et la consommation de ces derniers. Elle a été réalisée sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon de 16 000 ménages, entre juillet 2013 et juin 2014, une année complète pour tenir compte des effets des saisons et des évènements socio-religieux sur les comportements de consommation.
Ses résultats doivent alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale qui constitue le référentiel de nos analyses et prévisions économiques. Elle doit également renouveler les composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC). En comparaison avec ceux des enquêtes similaires de 2001 et 2007, ces résultats permettent de jeter un éclairage circonstancié de l’évolution, dans notre pays, du niveau de vie, du modèle de consommation ainsi que des phénomènes de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales, à l’échelle nationale et au niveau des différentes unités territoriales.
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Ses résultats doivent alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale qui constitue le référentiel de nos analyses et prévisions économiques. Elle doit également renouveler les composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC). En comparaison avec ceux des enquêtes similaires de 2001 et 2007, ces résultats permettent de jeter un éclairage circonstancié de l’évolution, dans notre pays, du niveau de vie, du modèle de consommation ainsi que des phénomènes de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales, à l’échelle nationale et au niveau des différentes unités territoriales.
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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