Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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À l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée cette année sous le thème de « l’autonomisation des filles : avant, pendant, et après une crise », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente, sur la base des résultats des enquêtes auprès des ménages et du recensement général de la population, quelques aspects sur l’autonomisation des filles et leur situation en matière d'éducation, de mariage précoce, et d'égalité des chances.
Avec un effectif de 6,12 millions en 2014, les filles représentent près de la moitié (49,1%) de la population âgée de moins de 19 ans au Maroc.
Déscolarisation de la fille et surtout en milieu rural
Le rôle de la scolarisation dans l’autonomisation des filles n’est pas à démontrer. L’enseignement préscolaire a pour conséquence de réduire de moitié les déperditions scolaires, d’améliorer la réussite d’au moins 50%, tout au long de la trajectoire scolaire et de majorer significativement le capital humain et l’espérance de vie scolaire.
Néanmoins, en 2014, plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans n’a pas encore fréquenté un établissement d’enseignement préscolaire et le taux de préscolarisation des garçons était supérieur à celui des filles de 6,3% à l’âge de 3 ans et de 10,5% à l’âge de 5 ans .
Aussi, et malgré le progrès accompli dans la scolarisation des enfants, une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural et 14,8% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes contre 7,2% des garçons du même âge.
Autre constat, 24,6% des filles de 15 à 17 ans ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation contre seulement 5,1% parmi les garçons.
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Le rôle de la scolarisation dans l’autonomisation des filles n’est pas à démontrer. L’enseignement préscolaire a pour conséquence de réduire de moitié les déperditions scolaires, d’améliorer la réussite d’au moins 50%, tout au long de la trajectoire scolaire et de majorer significativement le capital humain et l’espérance de vie scolaire.
Néanmoins, en 2014, plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans n’a pas encore fréquenté un établissement d’enseignement préscolaire et le taux de préscolarisation des garçons était supérieur à celui des filles de 6,3% à l’âge de 3 ans et de 10,5% à l’âge de 5 ans .
Aussi, et malgré le progrès accompli dans la scolarisation des enfants, une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural et 14,8% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes contre 7,2% des garçons du même âge.
Autre constat, 24,6% des filles de 15 à 17 ans ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation contre seulement 5,1% parmi les garçons.
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A l’occasion de la journée nationale de la femme, le 10 octobre 2017, le Haut-commissariat au Plan présente quelques aspects des femmes chefs de ménage issus du recensement de la population et de l’habitat 2014.
Un ménage sur six est dirigé par une femme
Sur les 7.313.806 ménages recensés au Maroc en 2014, 1.186.901 sont dirigés par des femmes, soit près d’un ménage sur six (16,2%). Cette proportion est restée presque stable en comparaison à celle de 2004 (16,33%). Elle est toutefois plus élevée en milieu urbain (18,6% ou 896.091 ménages) qu'en milieu rural (11,6% ou 290.810 ménages).
La région de Guelmim-Oued Noun enregistre une proportion de femmes chefs de ménages plus élevée que la moyenne nationale. Elle est de 18,7% correspondant à 16.838 ménages. En seconde position vient la région de Béni Mellal-Khénifra avec 18% ou 93.389 ménages, suivie par le Grand Casablanca-Settat (17,4% ou 271.463 ménages) et Rabat-Salé-Kenitra (17,3% ou 176.052 ménages). En revanche, les régions de Laayoune-Sakia El Hamra comprend 11.876 ménages, Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte 119.886 ménages et Marrakech-Safi 126.289 ménages. Avec ces effectifs ces régions enregistrent des proportions plus faibles que la moyenne nationale, avec respectivement 15,1%, 15% et 13,6% de l’ensemble des ménages de la région.
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Sur les 7.313.806 ménages recensés au Maroc en 2014, 1.186.901 sont dirigés par des femmes, soit près d’un ménage sur six (16,2%). Cette proportion est restée presque stable en comparaison à celle de 2004 (16,33%). Elle est toutefois plus élevée en milieu urbain (18,6% ou 896.091 ménages) qu'en milieu rural (11,6% ou 290.810 ménages).
La région de Guelmim-Oued Noun enregistre une proportion de femmes chefs de ménages plus élevée que la moyenne nationale. Elle est de 18,7% correspondant à 16.838 ménages. En seconde position vient la région de Béni Mellal-Khénifra avec 18% ou 93.389 ménages, suivie par le Grand Casablanca-Settat (17,4% ou 271.463 ménages) et Rabat-Salé-Kenitra (17,3% ou 176.052 ménages). En revanche, les régions de Laayoune-Sakia El Hamra comprend 11.876 ménages, Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte 119.886 ménages et Marrakech-Safi 126.289 ménages. Avec ces effectifs ces régions enregistrent des proportions plus faibles que la moyenne nationale, avec respectivement 15,1%, 15% et 13,6% de l’ensemble des ménages de la région.
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Afin de respecter les normes internationales en matière de renouvellement de l’année de base de la comptabilité nationale qui fixe la périodicité des enquêtes de structure à 5 ans, et compte tenu des mutations qu’a connues le tissu économique national ces dernières années, le Haut Commissariat au Plan a réalisé, en 2015, l’enquête nationale sur les structures économiques.
L’enquête a touché un échantillon de 15 000 entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc), opérant dans les secteurs de la pêche, de l’énergie, des mines, de l’industrie industrie manufacturière, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services marchands non financiers au titre de l’exercice 2014.
L’enquête s’est assignée pour objectif principal de fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique et ce, selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.
La présente note relate les principaux résultats de l’enquête relatifs aux entreprises organisées opérant dans l’industrie manufacturière. La première partie présente la situation du secteur. La deuxième partie, quant à elle, relate ses principales structures, tandis que la troisième expose quelques indicateurs économiques et financiers.
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L’enquête s’est assignée pour objectif principal de fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique et ce, selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.
La présente note relate les principaux résultats de l’enquête relatifs aux entreprises organisées opérant dans l’industrie manufacturière. La première partie présente la situation du secteur. La deuxième partie, quant à elle, relate ses principales structures, tandis que la troisième expose quelques indicateurs économiques et financiers.
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Depuis le début du siècle et notamment dans le cadre de l’exploitation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages de 2001, nous n’avons cessé de déployer des efforts pour mesurer et analyser le phénomène de la pauvreté dans notre pays. Pendant longtemps, nous inspirant de la l’approche, aujourd’hui bien connue, adoptée par la Banque Mondiale, nous avons orienté nos travaux dans l’analyse de la pauvreté au Maroc et la cartographie de sa prévalence, sur la base du seuil monétaire des dépenses des ménages et ce, en raison de la difficulté à appréhender les revenus des ménages par le biais des enquêtes sur le terrain.
Au plan international, et notamment sous l’impulsion du travail assidu de l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) relevant de l’Université d’Oxford et de sa directrice Mme Sabina Alkire, le développement des analyses théoriques relatives à la pauvreté dans le monde a fait prévaloir l’approche de la pauvreté multidimensionnelle adoptée depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’intégration de son indicateur dans le Rapport Annuel sur le Développement Humain comme une dimension significative de l’effort des pays dans ce domaine.
Il ne faut guère, à cet égard, par je ne sais quelle fausse modestie, omettre de mentionner ici que le HCP, à travers, en particulier, les cadres de son Observatoire des Conditions de Vie de la Population et grâce notamment à sa collaboration avec l’OPHI, a su participer activement à cette évolution. Il en est devenu aujourd’hui un partenaire actif de l’OPHI et membre du réseau international Multidimensional Poverty Peer Network (MPPN). C’est à ce titre, qu’il a coorganisé avec Mme Sabina Alkire la 10ème session de l’école internationale d’été sur la pauvreté multidimensionnelle et est appelé à contribuer à la formation dans cette discipline de cadres africains en particulier.
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Au plan international, et notamment sous l’impulsion du travail assidu de l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) relevant de l’Université d’Oxford et de sa directrice Mme Sabina Alkire, le développement des analyses théoriques relatives à la pauvreté dans le monde a fait prévaloir l’approche de la pauvreté multidimensionnelle adoptée depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’intégration de son indicateur dans le Rapport Annuel sur le Développement Humain comme une dimension significative de l’effort des pays dans ce domaine.
Il ne faut guère, à cet égard, par je ne sais quelle fausse modestie, omettre de mentionner ici que le HCP, à travers, en particulier, les cadres de son Observatoire des Conditions de Vie de la Population et grâce notamment à sa collaboration avec l’OPHI, a su participer activement à cette évolution. Il en est devenu aujourd’hui un partenaire actif de l’OPHI et membre du réseau international Multidimensional Poverty Peer Network (MPPN). C’est à ce titre, qu’il a coorganisé avec Mme Sabina Alkire la 10ème session de l’école internationale d’été sur la pauvreté multidimensionnelle et est appelé à contribuer à la formation dans cette discipline de cadres africains en particulier.
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Introduction par Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle 2014 (Version Fr).docx-1.docx
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Introduction par Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle 2014 (Version Ar).docx-1.docx (57.65 Ko)
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L'article présente les données de la carte de la pauvreté monétaire 2014 relatives aux communes de la province de Safi.
Pauvreté monétaire communale 2014 : province de Safi
Commune | Taux de pauvreté (en%) | Indice volumétrique (en%) | Indice de sévérité (en%) | Taux de vulnérabilité (en%) |
Safi (M) | 1,2 | 0,15 | 0,03 | 7,1 |
Sidi Ettiji | 22,3 | 4,4 | 1,3 | 34,4 |
Nagga | 20,6 | 4,19 | 1,27 | 31,6 |
Moul El Bergui | 18,9 | 3,57 | 1,02 | 33,7 |
Chahda | 16,9 | 2,81 | 0,7 | 35,4 |
Bouguedra | 15,7 | 3,02 | 0,88 | 29,9 |
Lamrasla | 15,6 | 2,91 | 0,83 | 31,3 |
Ayir | 12,6 | 2,16 | 0,58 | 30,6 |
Lamsabih | 12,4 | 2,18 | 0,6 | 30,6 |
El Ghiate | 11,6 | 2,08 | 0,58 | 27 |
Laamamra | 10,6 | 1,94 | 0,56 | 26,3 |
Saadla | 9 | 1,49 | 0,4 | 26,2 |
El Beddouza | 8,6 | 1,35 | 0,35 | 28,1 |
Sidi Aissa | 7,9 | 1,28 | 0,33 | 23,7 |
Hrara | 6,5 | 1 | 0,25 | 23,4 |
Khatazakane | 6,4 | 1,03 | 0,27 | 21,6 |
Ouled Salmane | 6,1 | 1,04 | 0,29 | 18,7 |
El Gouraani | 5,9 | 0,89 | 0,22 | 22,1 |
Laakarta (AC) | 5,2 | 0,68 | 0,13 | 20,5 |
Labkhati | 5,1 | 0,73 | 0,17 | 20,9 |
Lamaachate | 4,9 | 0,74 | 0,18 | 19,1 |
Lahdar | 4,9 | 0,69 | 0,16 | 20,3 |
Dar Si Aissa | 4,3 | 0,61 | 0,14 | 19,8 |
Atouabet | 3,7 | 0,52 | 0,12 | 18,9 |
Bouguedra (AC) | 3,1 | 0,37 | 0,07 | 19,5 |
Hrara (AC) | 2,9 | 0,33 | 0,06 | 21,6 |
Sebt Gzoula (M) | 1,9 | 0,21 | 0,04 | 13,2 |
Jamaat Shaim (M) | 1,3 | 0,16 | 0,03 | 8,6 |
¤ Consulter la carte de la pauvreté monétaire communale 2014 des autres provinces du Royaume
L'article présente la carte de la pauvreté monétaire 2014 par province pour la région Marrakech-Safi.
Carte de pauvreté monétaire 2014 par province : Région Marrakech-Safi
Libellé de la province | Code de la région | Code de la province | Taux de pauvreté 2014 | Indice volumétrique | Indice de sévérité | Taux de vulnérabilité | ||
Safi | 7 | 431 | 6,1 | 1 | 0,3 | 17,1 | ||
Youssoufia | 7 | 585 | 8,3 | 1,5 | 0,4 | 20,6 | ||
Al Haouz | 7 | 41 | 5,5 | 0,8 | 0,2 | 20,1 | ||
Chichaoua | 7 | 161 | 7,1 | 1,1 | 0,3 | 22,9 | ||
El Kelâa des Sraghna | 7 | 191 | 3,2 | 0,5 | 0,1 | 14,5 | ||
Essaouira | 7 | 211 | 9,1 | 1,6 | 0,4 | 22,2 | ||
Marrakech | 7 | 351 | 1 | 0,1 | 0 | 5 | ||
Rehamna | 7 | 427 | 4,6 | 0,7 | 0,2 | 17,3 |
Carte de pauvreté monétaire par région : Ensemble
Région_12postes | C_région | Taux de pauvreté 2014 | Indice volumétrique | Indice de sévérité | Taux de vulnérabilité | |
Tanger-Tetouan-Al Hoceima | 1 | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 9,6 | |
Oriental | 2 | 5,2 | 1 | 0,3 | 12,7 | |
Fès-Meknès | 3 | 5,1 | 1 | 0,3 | 13,8 | |
Rabat-Salé-Kénitra | 4 | 4 | 0,6 | 0,1 | 12,6 | |
Béni-Mellal Khenifra | 5 | 9,1 | 1,9 | 0,6 | 17,3 | |
Casablanca-Settat | 6 | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 8,1 | |
Marrakech-Safi | 7 | 4,6 | 0,7 | 0,2 | 14,8 | |
Daraa-Tafilalet | 8 | 14,6 | 3,2 | 1,1 | 20,4 | |
Souss-Massa | 9 | 5,8 | 1 | 0,3 | 13,9 | |
Guelmim-Oued Noun | 10 | 5,7 | 1 | 0,2 | 14 | |
Laayoun-Sakia El Hamra | 11 | 1,7 | 0,2 | 0,1 | 7,8 | |
Eddakhla-Oued Eddahab | 12 | 0,4 | 0,1 | 0 | 2,8 |
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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