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L’IPC du mois de décembre 2019 a connu une stagnation par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2019, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,2% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,0%.

Stagnation de l’IPC et la baisse de 0,1% de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2019
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2019, une stagnation par rapport au mois précédent. Cette stagnation est le résultat de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et celui de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2019, concernent principalement les «poissons et fruits de mer » avec 2,1%, les « viandes » avec 0,8% et le « Café, thé et cacao » avec 0,4%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,8% pour les « légumes », de 0,3% pour le « Lait, fromage et œufs» et les « Huiles et graisses » et de 0,2% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» de 0,2%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2019 par rapport au mois précédent.
Hausse de l’IPC annuel de 0,2% et de l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,0%
L'IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2019, une augmentation de 0,2% par rapport à l’année 2018. Conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,5%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une stagnation pour le «Transport» à une hausse de 3,1% pour l’«Enseignement».
Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,0% au cours de l’année 2019 par rapport à l’année 2018.
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L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2019, une stagnation par rapport au mois précédent. Cette stagnation est le résultat de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et celui de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2019, concernent principalement les «poissons et fruits de mer » avec 2,1%, les « viandes » avec 0,8% et le « Café, thé et cacao » avec 0,4%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,8% pour les « légumes », de 0,3% pour le « Lait, fromage et œufs» et les « Huiles et graisses » et de 0,2% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» de 0,2%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2019 par rapport au mois précédent.
Hausse de l’IPC annuel de 0,2% et de l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,0%
L'IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2019, une augmentation de 0,2% par rapport à l’année 2018. Conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,5%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une stagnation pour le «Transport» à une hausse de 3,1% pour l’«Enseignement».
Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,0% au cours de l’année 2019 par rapport à l’année 2018.
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Introduction
Le Maroc est de plus en plus au cœur des problématiques liées au phénomène de la migration internationale. Considéré, jadis, comme pays d’émigration, notre pays est devenu, ces dernières années, un pays de transit et de séjour d’immigrés, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne.
La bonne gouvernance des questions migratoires est tributaire de la mise en place d’un système d’informations fiables, intégrées et actuelles sur la migration, intégrant des données issues de recensements, d’enquêtes et de sources administratives.
Dans ce cadre, le HCP a réalisé, en 2018-2019, l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération MEDSTAT mis en œuvre dans les pays du sud de la Méditerranée, vise à fournir, dans une première phase, des données représentatives, rétrospectives et comparatives sur les caractéristiques et le comportement des migrants actuels, des migrants de retour et des non migrants. La deuxième phase de cette enquête, dont la réalisation est prévue au premier trimestre de 2020, concerne la migration forcée et irrégulière.
La première phase de cette enquête a ciblé un échantillon de 15.076 ménages répartis en 8.144 ménages de migrants actuels, 4.072 ménages de migrants de retour et 2.860 ménages de non migrants. La collecte des données, effectuée sur support informatique, a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019.
Cette note présente les premiers résultats relatifs à la première phase de l’enquête. Elle révèle les caractéristiques sociodémographiques et économiques des migrants actuels et des migrants de retour, ainsi que les intentions d’émigrer des personnes non migrantes. Les résultats détaillés de la première phase de cette enquête seront présentés et débattus lors d’un atelier prévu au premier trimestre de 2020.
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L’arrêté des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2018, qui représentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers en base 2007, montre que :
- Le produit intérieur brut (PIB), aux prix courants, a affiché une valeur de 1106,8 milliards de DH en 2018, en augmentation de 4,1% par rapport à 2017;
- les sociétés financières et non financières ont crée 43,6% de la richesse nationale et ont disposé de 14,9% du revenu national brut disponible. Elles ont contribué pour 55,3% à l’épargne nationale et pour 56,8% à l’investissement (formation brute du capital fixe);
- les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ont produit 29,5% de la richesse nationale et ont disposé de 62,5% du revenu national brut disponible. Ils ont participé à la création de 27,7% de l’épargne nationale et de 25,2 % de l’investissement ;
- Le pouvoir d’achat s’est légèrement amélioré à 0,4% dans un contexte de maîtrise de l’inflation.
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Le Maroc a lancé, au cours des dernières décennies, plusieurs chantiers de réformes juridiques, politiques et institutionnelles visant le renforcement des principes de l’égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes. Il a également intégré l’approche genre, devenue un véritable enjeu de développement, dans ses différentes politiques et stratégies au niveau national, régional et local et ce, sur le plan économique, social et environnemental.
Les statistiques sensibles au genre ont un double intérêt. Elles permettent, d’une part, la mesure du niveau de réalisation, par notre pays, des objectifs de développement durables conformément à ses engagements en la matière et, d’autre part, l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes publics visant à assurer l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.
Pour améliorer sa base d'informations statistiques sensibles au genre, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a entrepris depuis 2001 plusieurs actions visant à intégrer l’approche genre dans son système statistique notamment à travers :
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Les statistiques sensibles au genre ont un double intérêt. Elles permettent, d’une part, la mesure du niveau de réalisation, par notre pays, des objectifs de développement durables conformément à ses engagements en la matière et, d’autre part, l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes publics visant à assurer l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.
Pour améliorer sa base d'informations statistiques sensibles au genre, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a entrepris depuis 2001 plusieurs actions visant à intégrer l’approche genre dans son système statistique notamment à travers :
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Le Haut Commissariat au Plan informe les utilisateurs des indices statistiques qu’il a adopté une nouvelle année de base 2015 au lieu de 2010 de l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Cette nouvelle série a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’adoption de la Nomenclature Marocaine des Activités de l’année 2010 au lieu de celle de 1999.
A noter que le nouveau panier de référence contient 436 articles au lieu de 378 articles et que les pondérations des produits ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur la structure de production issue de l’enquête de structure réalisée par le HCP en 2014.
Enfin, il est à signaler que le HCP procèdera à la publication, sur son site web, des indices trimestriels et annuels du nouvel indice de la production et ce pour la période allant de 2016 à 2019.
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Cette nouvelle série a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’adoption de la Nomenclature Marocaine des Activités de l’année 2010 au lieu de celle de 1999.
A noter que le nouveau panier de référence contient 436 articles au lieu de 378 articles et que les pondérations des produits ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur la structure de production issue de l’enquête de structure réalisée par le HCP en 2014.
Enfin, il est à signaler que le HCP procèdera à la publication, sur son site web, des indices trimestriels et annuels du nouvel indice de la production et ce pour la période allant de 2016 à 2019.
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Cette communication s’insère dans le cadre de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes. Elle présente quelques résultats de deux thèmes, les grandes tendances de la violence à l’encontre des femmes et les perceptions de la société à son égard, parmi tous les thèmes auxquels le Haut Commissariat au Plan a consacré la deuxième enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’encontre des femmes en 2019.

Elle a été conçue dans la perspective plus large d’appréhender les différentes formes de la violence, notamment la cyberviolence, et la violence parmi les victimes et les auteurs dans leur double source féminine et masculine, dans les différents cadres de vie et suivant un cycle de violence à même d’analyser la reproduction sociale de ce phénomène en adéquation avec les exigences statistiques de l’agenda 2030 pour le développement durable.
Dans ce cadre, il a été ambitionné d’estimer le coût social, notamment sur les descendants des victimes, et le coût économique associés à ses impacts directs ou indirects aussi bien sur les individus et les ménages que sur la société.
Pour une compréhension plus globale du phénomène de la violence, l’enquête a approché l’un de ses déterminants à travers sa perception par la population marocaine dont les valeurs et les comportements sont des facteurs d’éclairage de sa latence et de la persistance de certaines de ses manifestations.
Il faut noter que cette enquête a été réalisée entre février et juillet 2019 et a couvert l’ensemble du territoire national, avec un échantillon de 12 000 filles et femmes et 3000 garçons et hommes âgés de 15 à 74 ans.
Sur ces bases, les résultats de cette enquête, aujourd’hui en cours d’exploitation, devraient être présentés ultérieurement à une occasion et dans la forme appropriées.
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Dans ce cadre, il a été ambitionné d’estimer le coût social, notamment sur les descendants des victimes, et le coût économique associés à ses impacts directs ou indirects aussi bien sur les individus et les ménages que sur la société.
Pour une compréhension plus globale du phénomène de la violence, l’enquête a approché l’un de ses déterminants à travers sa perception par la population marocaine dont les valeurs et les comportements sont des facteurs d’éclairage de sa latence et de la persistance de certaines de ses manifestations.
Il faut noter que cette enquête a été réalisée entre février et juillet 2019 et a couvert l’ensemble du territoire national, avec un échantillon de 12 000 filles et femmes et 3000 garçons et hommes âgés de 15 à 74 ans.
Sur ces bases, les résultats de cette enquête, aujourd’hui en cours d’exploitation, devraient être présentés ultérieurement à une occasion et dans la forme appropriées.
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Le Haut Commissariat au Plan réalise périodiquement des enquêtes de structure et de conjoncture auprès des ménages et des entreprises comme il réalise des enquêtes et des études thématiques qui répondent aux préoccupations du monde économique et des politiques publiques.

La présente enquête rentre dans cette dernière catégorie. Elle vise à approcher les activités des entreprises dans leur diversité et appréhender leur perception du cadre économique, social et juridique dans lequel elles opèrent. Elle se réfère aux activités des entreprises au cours des trois dernières années.
Elle couvre tout le territoire national et cible toutes les entreprises organisées à savoir celles qui détiennent une comptabilité formelle. Elle concerne les entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs financier, de l’agriculture et de l’informel. Cette enquête s’est déroulée entre les mois de Janvier et Juillet 2019.
Les entreprises ciblées ont été classées selon le double critère du chiffre d’affaires et des effectifs employés par référence aux textes juridiques qui en fixent les limites dans notre pays. Ainsi dans la présente enquête, les très petites et moyennes entreprises (TPME) sont celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 75 millions de DH et des effectifs inférieurs à 200 employés. Les très petites entreprises (TPE) sont définies comme étant les unités ayant un CA de moins de 3 millions de DH et un effectif inférieur à 10 employés. Les grandes entreprises (GE) sont celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de DH ou des effectifs dépassant 200 personnes.
L’échantillon de l’enquête a été conçu selon un sondage aléatoire stratifié basé sur le critère des effectifs et celui de l’activité comme variables de stratification. De par sa taille, Il assure la représentativité requise par secteur d’activité et par catégorie d’entreprises. Il est tiré à partir du répertoire statistique d’entreprises géré par le HCP. L’enquête s’est ainsi adressée à de 2101 unités: 769 représentant l’industrie, 371 la construction, 294 le commerce et 667 les services marchands non financiers.
L’enquête a exigé la mobilisation d’un personnel de collecte de 80 enquêteurs encadrés par 10 superviseurs, suivie et exploitée par la division du Recensement Economique et des Enquêtes auprès des Etablissements. Elle a été réalisée par la méthode de collecte CAPI qui est basée sur une application informatique, permettant à la fois la saisie, le contrôle et le transfert électronique des données recueillies.
La synthèse des résultats de cette enquête est exposée sous deux volets. Le premier vise à présenter le paysage général des entreprises dans notre pays. Le deuxième volet passe en revue les principales activités des entreprises ainsi que les perceptions qu’elles ont formulées sur leurs rapports avec leur environnement institutionnel.
¤ Téléchargez le texte intégral
Elle couvre tout le territoire national et cible toutes les entreprises organisées à savoir celles qui détiennent une comptabilité formelle. Elle concerne les entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs financier, de l’agriculture et de l’informel. Cette enquête s’est déroulée entre les mois de Janvier et Juillet 2019.
Les entreprises ciblées ont été classées selon le double critère du chiffre d’affaires et des effectifs employés par référence aux textes juridiques qui en fixent les limites dans notre pays. Ainsi dans la présente enquête, les très petites et moyennes entreprises (TPME) sont celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 75 millions de DH et des effectifs inférieurs à 200 employés. Les très petites entreprises (TPE) sont définies comme étant les unités ayant un CA de moins de 3 millions de DH et un effectif inférieur à 10 employés. Les grandes entreprises (GE) sont celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de DH ou des effectifs dépassant 200 personnes.
L’échantillon de l’enquête a été conçu selon un sondage aléatoire stratifié basé sur le critère des effectifs et celui de l’activité comme variables de stratification. De par sa taille, Il assure la représentativité requise par secteur d’activité et par catégorie d’entreprises. Il est tiré à partir du répertoire statistique d’entreprises géré par le HCP. L’enquête s’est ainsi adressée à de 2101 unités: 769 représentant l’industrie, 371 la construction, 294 le commerce et 667 les services marchands non financiers.
L’enquête a exigé la mobilisation d’un personnel de collecte de 80 enquêteurs encadrés par 10 superviseurs, suivie et exploitée par la division du Recensement Economique et des Enquêtes auprès des Etablissements. Elle a été réalisée par la méthode de collecte CAPI qui est basée sur une application informatique, permettant à la fois la saisie, le contrôle et le transfert électronique des données recueillies.
La synthèse des résultats de cette enquête est exposée sous deux volets. Le premier vise à présenter le paysage général des entreprises dans notre pays. Le deuxième volet passe en revue les principales activités des entreprises ainsi que les perceptions qu’elles ont formulées sur leurs rapports avec leur environnement institutionnel.
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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