L'enquête nationale démographique a pour objectif d’approfondir la connaissance des phénomènes moteurs de l’accroissement démographique à savoir, la natalité, la mortalité et la migration ; ainsi que les mécanismes sous-jacents notamment, la fécondité, la nuptialité, la mortalité par âges et les flux migratoires différenciés selon la cause et le profil démographique et socio-économique.
Avec l’Enquête Nationale Démographique 2009-2010, nous nous inscrivons dans notre politique de cerner, autant que possible, en les précisant et en les actualisant, les données démographiques et socio-économiques de la population marocaine. C’est la deuxième enquête de cette nature au Maroc depuis 1986, où elle portait, du reste, sur un échantillon de taille trop réduite pour mesurer la mortalité maternelle.
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Principaux résultats de l'enquête démographique à passages répétés (988.14 Ko)
A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie ce recueil de données statistiques, de cartes et de graphiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine. Outre des informations pertinentes sur les structures démographiques et matrimoniales, l’alphabétisation et l’éducation-formation, la pauvreté et la vulnérabilité, ce document comporte un volet inédit sur les femmes vivant seules et celles chefs de ménage, ainsi que des données exhaustives sur la situation de la femme dans le marché de travail.
Les informations contenues dans ce recueil, qui concernent aussi bien l’ensemble du Maroc que les milieux urbain et rural, proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais aussi des statistiques sous produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, c'est aussi un phénomène qui entrave le processus de développement; le paradigme de pauvreté qui a été quelque peu délaissé au cours des dernières décennies revient en force et s'affirme de plus en plus, par son ampleur, comme problème prioritaire.
Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.
Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).
Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).
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Chapitre 1:Approche et incidence spatiale de la pauvreté (357.11 Ko)
Chapitre2: Vulnérabilité et comportement démographique (1.85 Mo)
Chapitre 3:Populations vulnéables emploi et migration (1.28 Mo)
Chapitre 4:Populations vulnérables caractéristiques et implications (254.21 Ko)
Au cours de ces dernières années, le secteur des Institutions Sans But Lucratif (ISBL), appelé communément société civile ou monde associatif, a connu un développement important, coïncidant avec les mutations économiques et sociales profondes que connait le Maroc.
Par sa proximité de la population et son souci des besoins et intérêts des citoyens dans divers domaines (économique, éducatif, social, culturel, infrastructure, religieux, etc.), le monde associatif est devenu une composante incontournable de la vie économique et sociale du pays.
Les synergies qu’il développe avec les pouvoirs publics et le secteur privé par le biais de conventions de partenariat ont renforcé davantage son rôle et contribué à son développement. Dans ce sens, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) constitue un exemple de cadre où se développe ce genre de partenariats.
Or, malgré son importance économique et sociale croissante, reconnue à la fois par les citoyens et par les opérateurs publics et privés, le secteur des ISBL demeure quasi invisible dans les statistiques officielles et les données complètes sur son importance et ses caractéristiques sont inexistantes.
Pour pallier ce manque d’information, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a réalisé en 2009, une enquête nationale auprès des ISBL dont l’objectif principal est d’appréhender les caractéristiques de ces institutions, d’en évaluer la contribution économique et sociale et d'identifier les obstacles qui entravent leur développement. La disponibilité de données détaillées sur ce secteur permettra, par ailleurs, d'élaborer un compte satellite du secteur des ISBL.
Pour la réalisation de l'enquête, les concepts et définitions adoptés sont conformes aux standards internationaux en la matière, à savoir le Système de Comptabilité Nationale (SCN 93) et le manuel des institutions sans but lucratif développé par l’Université de John Hopkins et parrainé par l’ONU.
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Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL) (Exercice 2007) : Principaux résultats (109.5 Ko)
La dénomination «secteur informel» est utilisée pour désigner cette partie de l’économie des pays en développement qui concentre un nombre plus ou moins important d’emplois pour la plupart dans des activités indépendantes ou de très petites unités de production. Celles-ci partagent un certain nombre de caractéristiques en commun: faible capital, peu de main-d’œuvre qualifiée, accès limité aux marchés organisés et à la technologie; revenus faibles et irréguliers, conditions de travail généralement médiocres; échappent aux réglementations publiques et sont, presque toujours, en marge des systèmes officiels de protection sociale et de protection des travailleurs (BIT, 1991).
Traduire ce concept en termes opérationnels et mesurer l’étendue du secteur informel pose un problème de méthodologie en raison de sa complexité et de son hétérogénéité.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le secteur informel est considéré comme l’une des composantes d’un ensemble d’activités économiques appelées généralement l’ "économie non observée". Ses deux autres composantes sont, d’une part, les activités illicites ou illégales et, d’autre part, l’ "économie souterraine" qui correspond généralement à la partie de l’activité non déclarée par les différentes unités économiques et ce, pour différentes raisons. Ces deux dernières composantes peuvent toucher aussi bien les secteurs informels que formel.
Consciente des enjeux liés au secteur informel, la Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan, a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels (enquêtes 1-2-3).
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Enquête nationale sur le secteur informel 2007: Principaux résultats (3.33 Mo)
Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur les niveaux de vie des ménages. L’enquête de 2006/2007 est la troisième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter des données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux revenus et aux conditions de vie de la population.
principales caractéristiques culturelles de la population ;
conditions d’habitat ;
équipement des ménages en biens durables ;
demande de soins de santé ;
dépenses de consommation : niveau, évolution, caractéristiques et inégalités;
structure des dépenses de consommation des ménages ;
opinions des chefs de ménage sur l’évolution de la situation socio-économique de leurs ménages.
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Le Maroc est à un stade avancé de la transition démographique, l'espérance de vie dépasse 72 ans, la fécondité de 2,2 enfants par femme n'est plus qu'à quelques décimales seulement du seuil de remplacement des générations (2,07). Ces avancées, il les doit aux profonds changements sociaux, économiques et culturels lesquels se sont accélérés au cours des trois dernières décennies. Mais la transition démographique n'a pas que sa face
positive, car le processus du vieillissement de la population qui en est le corollaire se profile à l'horizon avec ses multiples implications.
Certes, la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) ne s'est accrue que légèrement, de 7% à 8% entre 1960 et 2004, soit un niveau moindre que ceux de pays particulièrement vieillis comme la France (22%) et le Japon (28%). Une évolution lente en termes relatifs ne doit pas occulter l'ampleur du vieillissement en termes absolus. De moins d'un million en 1960, les effectifs des personnes âgées sont passés à 2,4 millions en 2004. Selon les projections démographiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), ils deviendraient 5,8 millions en 2030. Evoluant à un rythme moyen annuel de 3,5%, contre 0,9% pour l'ensemble de la population au cours de la même période, les personnes âgées représenteraient 15,4% de la population totale à l'horizon 2030, soit le double du niveau actuel.
Ce sont des ordres de grandeur auxquels nous ne sommes pas habitués. Cet accroissement fulgurant est porteur de maints défis dans un pays qui fut toujours marqué par la jeunesse de sa population. Parmi ces défis figurent la problématique du financement des retraites et celle de la protection sociale et de la couverture médicale des personnes âgées. La question est d'autant plus importante qu'il ne s'agit pas uniquement d'assurer le simple maintien des systèmes de retraite en vigueur, mais de les développer en concevant un système global de protection sociale dont l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et le Régime d'assistance médicale (RAMED) seront les noyaux de départ.
Approfondir la connaissance de cette catégorie de la population afin d'éclairer les différents intervenants dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées est l'objectif ultime assigné à l'Enquête nationale sur les personnes âgées (ENPA) réalisée par le HCP en 2006. Menée auprès de 3000 personnes âgées de 60 ans et plus, celle-ci avait pour objectifs de dresser leur profil démographique et socio-économique, de saisir les relations qu'elles entretiennent avec leur milieu familial et social ou encore d'appréhender leur état de santé et leurs rôles socio-économiques.
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Enquête nationale sur les personnes agées au Maroc 2006:Rapport d'enquête (780.46 Ko)
Intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan à l'occasion de la présentation des résultats de L'Enquête Nationale sur les personnes âgées 2006 (1.14 Mo)
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La situation du marché du travail au premier trimestre de 2024
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L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPI) du mois de Mars 2024
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Note de conjoncture N°44, Avril 2024
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
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