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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Le Maroc a lancé, au cours des dernières décennies, plusieurs chantiers de réformes juridiques, politiques et institutionnelles visant le renforcement des principes de l’égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes. Il a également intégré l’approche genre, devenue un véritable enjeu de développement, dans ses différentes politiques et stratégies au niveau national, régional et local et ce, sur le plan économique, social et environnemental.

Les statistiques sensibles au genre ont un double intérêt. Elles permettent, d’une part, la mesure du niveau de réalisation, par notre pays, des objectifs de développement durables conformément à ses engagements en la matière et, d’autre part, l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes publics visant à assurer l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.

Pour améliorer sa base d'informations statistiques sensibles au genre, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a entrepris depuis 2001 plusieurs actions visant à intégrer l’approche genre dans son système statistique notamment à travers :

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Le Haut Commissariat au Plan réalise périodiquement des enquêtes de structure et de conjoncture auprès des ménages et des entreprises comme il réalise des enquêtes et des études thématiques qui répondent aux préoccupations du monde économique et des politiques publiques.


Enquête nationale auprès des entreprises 2019
La présente enquête rentre dans cette dernière catégorie. Elle vise à approcher les activités des entreprises dans leur diversité et appréhender leur perception du cadre économique, social et juridique dans lequel elles opèrent. Elle se réfère aux activités des entreprises au cours des trois dernières années.

Elle couvre tout le territoire national et cible toutes les entreprises organisées à savoir celles qui détiennent une comptabilité formelle. Elle concerne les entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs financier, de l’agriculture et de l’informel. Cette enquête s’est déroulée entre les mois de Janvier et Juillet 2019.

Les entreprises ciblées ont été classées selon le double critère du chiffre d’affaires et des effectifs employés par référence aux textes juridiques qui en fixent les limites dans notre pays. Ainsi dans la présente enquête, les très petites et moyennes entreprises (TPME) sont celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 75 millions de DH et des effectifs inférieurs à 200 employés. Les très petites entreprises (TPE) sont définies comme étant les unités ayant un CA de moins de 3 millions de DH et un effectif inférieur à 10 employés. Les grandes entreprises (GE) sont celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de DH ou des effectifs dépassant 200 personnes.

L’échantillon de l’enquête a été conçu selon un sondage aléatoire stratifié basé sur le critère des effectifs et celui de l’activité comme variables de stratification. De par sa taille, Il assure la représentativité requise par secteur d’activité et par catégorie d’entreprises. Il est tiré à partir du répertoire statistique d’entreprises géré par le HCP. L’enquête s’est ainsi adressée à de 2101 unités: 769 représentant l’industrie, 371 la construction, 294 le commerce et 667 les services marchands non financiers.

L’enquête a exigé la mobilisation d’un personnel de collecte de 80 enquêteurs encadrés par 10 superviseurs, suivie et exploitée par la division du Recensement Economique et des Enquêtes auprès des Etablissements. Elle a été réalisée par la méthode de collecte CAPI qui est basée sur une application informatique, permettant à la fois la saisie, le contrôle et le transfert électronique des données recueillies.

La synthèse des résultats de cette enquête est exposée sous deux volets. Le premier vise à présenter le paysage général des entreprises dans notre pays. Le deuxième volet passe en revue les principales activités des entreprises ainsi que les perceptions qu’elles ont formulées sur leurs rapports avec leur environnement institutionnel.

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Le secteur informel, perçu en tant que composante économique non négligeable en matière de production, prestation de services, et de promotion d’emplois, fait désormais partie intégrante de l’économie nationale.


Enquête nationale sur le secteur informel 2013/2014
Conscient des enjeux liés au secteur informel, et vu la place qu’occupe ce secteur dans la société marocaine et l’intérêt qu’il ne cesse de susciter, le Haut Commissariat au Plan a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel, et d’une deuxième enquête en 2007 suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels.
Ces investigations ont fourni une masse de données pertinentes et l'utilisation qui en a été faite est non moins importante. Cependant, compte tenu des différents changements socio-économiques, qu'a connus le pays depuis cette date et des besoins accrus en informations dans ce domaine, une nouvelle enquête a été réalisée en 2013-2014.

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L’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages est une des enquêtes de structure qui, avec celles portant sur les structures économiques, sur la sphère des activités informelles ou encore sur l’évolution des conjonctures dans les secteurs des ménages et des entreprises, permettent d’actualiser périodiquement notre connaissance de l’économie nationale et des conditions de vie des citoyens.


Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2013/2014: Rapport de synthèse
Cette enquête dont j’ai l’honneur de vous présenter les principaux résultats et de vous faire part de quelques idées qu’ils m’inspirent a pour objet la collecte des données exhaustives sur les dépenses et la consommation de ces derniers. Elle a été réalisée sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon de 16 000 ménages, entre juillet 2013 et juin 2014, une année complète pour tenir compte des effets des saisons et des évènements socio-religieux sur les comportements de consommation.

Ses résultats doivent alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale qui constitue le référentiel de nos analyses et prévisions économiques. Elle doit également renouveler les composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC). En comparaison avec ceux des enquêtes similaires de 2001 et 2007, ces résultats permettent de jeter un éclairage circonstancié de l’évolution, dans notre pays, du niveau de vie, du modèle de consommation ainsi que des phénomènes de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales, à l’échelle nationale et au niveau des différentes unités territoriales.

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Le Haut-Commissariat au Plan présente ce recueil de données statistiques et de graphiques sur l’évolution jusqu’à 2016 de la situation de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres:Tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles 2017

Outre des informations sur les structures et les phénomènes démographiques (natalité, mortalité, nuptialité, divorce, etc.) et l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la violence à l’égard des femmes, la pauvreté et la vulnérabilité ainsi que sur la situation de la femme dans le marché de travail et son emploi du temps.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.

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Les jeunes en chiffres Août 2012
La tranche d’âges de 15 à 24 ans constitue une période charnière entre l’école et le monde du travail et entre l’enfance et l’âge adulte. L’encadrement des jeunes au cours de cette phase et la prise en compte de leurs problèmes, de leurs besoins et de leurs attentes dans l’élaboration des politiques publiques sont cruciaux pour leur avenir et celui du pays en entier.

Pour un meilleur éclairage de la prise de décision dans ce sens et pour répondre aux besoins des différents intervenants, le Haut-Commissariat au Plan publie ce recueil de données statistiques sur cette frange importante qui représente près du cinquième de la population marocaine.

Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur la population des jeunes de 15 à 24 ans, leurs caractéristiques socio-démographiques, leur niveau d’instruction et leur participation à l’activité économique.

Ce panorama statistique est complété par des données sur les valeurs et les perceptions des jeunes ainsi que sur leurs activités de loisirs, données provenant de l’enquête nationale sur les jeunes réalisée par le HCP en 2011.

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L’adéquation entre formation et emploi au Maroc, Note de synthèse
Les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi peuvent se manifester par une situation de déclassement entre les qualifications qu’infèrent le diplôme possédé et les qualifications nécessaires à l’exercice d’un emploi. La connaissance des diplômés en situation de déclassement et de leur structure d’une part et la connaissance des facteurs qui favorisent leur adéquation, d’autre part, sont d’une grande importance pour la compétitivité de l’économie nationale.

La présente étude analyse la situation d’adéquation du « plus haut diplôme obtenu » avec la profession principale exercée, déclarée lors du recensement de la population de 2014. Elle identifie les diplômes les plus soumis au déclassement, les professions exercées par leurs détenteurs et les activités économiques des établissements qui les emploient.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


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