Découvrir la province






Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Découvrir Safi
D’une superficie d’environ 3600 km², la province de Safi est située au centre atlantique du Royaume, et limitée au nord par la province de Sidi Bennour, à l’est par la province de Youssoufia, au sud par la province d’Essaouira, et à l’ouest parla côte atlantique.

Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.

La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.

En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.

Le  relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte  dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.

L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.

La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.

Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.

 ¤ Consulter la monograhie et l'annuaire provinciaux


Intervention de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Perception par les ménages de quelques cibles des principaux Objectifs de Développement Durable
Mesdames, Messieurs,
Alors que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, évaluait, le 20 septembre 2010, 5 années avant leur échéance, le niveau de réalisation par la communauté internationale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Sa Majesté Le Roi appelait à un « effort de réflexion prospective et d’anticipation par rapport à la période post-2015 ». A cet effet, Sa Majesté Le Roi, anticipant ce qu’il a défini comme « les nouveaux défis à venir », invitait à « œuvrer ensemble pour la consolidation d’un modèle de développement harmonieux, solidaire et durable ».


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¤ Voir aussi
 


Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur la consommation et les dépenses des ménages. L’enquête de 2013/2014 est la cinquième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter les données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux quantités consommées et aux conditions de vie de la population.

Avant d’aborder un résumé des principaux résultats dégagés de cette enquête, il est non moins important de donner un bref aperçu sur ses principaux aspects méthodologiques.


Présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2013/2014
I- Quelques aspects méthodologiques
1. Objectifs de l’enquête :

L’enquête sur les dépenses des ménages est sans contre dit une enquête à sujets multiples et vise à collecter des données suffisamment détaillées sur les dépenses et la consommation alimentaire des ménages en vue :
- d’analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales
caractéristiques socio-économiques et spatiales des chefs de ménages ;
- d’alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale ;
- de mettre à jour le panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation ;
- d’actualiser les indicateurs liés aux inégalités et à la pauvreté sous ses différentes formes ;
- d’actualiser les études sur les aspects nutritionnels et anthropométriques ;
- d’alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.

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Cette note a pour objectif principal de fournir une mise à jour des indices de la pauvreté sous ses formes monétaire et multidimensionnelle ainsi que des inégalités sociales et territoriales, et de dresser un bref aperçu sur le profil de leurs dynamiques. Les estimations sont établies sur la base des données de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages (ENCDM) réalisée en 2014.


Inégalités sociales et territoriales à la lumière des résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2014
L'approche monétaire de la pauvreté et des inégalités sociales exige l'usage du revenu ou des dépenses de consommation comme indicateur de niveau de vie. Cependant, au Maroc, le revenu demeure sujet à des limites inhérentes à son observation et à son usage empirique. Dans ce contexte, les dépenses de consommation constituent une alternative pouvant servir d’agrégat permettant d’approcher monétairement le niveau de vie. En outre, cette option est soutenue par deux arguments : (1) la fluctuation des revenus et leur vulnérabilité aux déclarations; et (2) la difficulté de l’enquêté à se rappeler avec exactitude les revenus tirés de nombreuses activités informelles.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) mesure le seuil de la pauvreté monétaire en se basant sur la composante alimentaire, conformément aux normes de la FAO-OMS, et la méthode d’estimation de la composante non-alimentaire de ce seuil, développée par la Banque mondiale. Le seuil de la pauvreté alimentaire est le coût d’un panier de biens et services alimentaires garantissant l’ingestion calorique minimale requise par la norme recommandée par l'AFO et l'OMS. Le minimum requis en calories par individu et par jour a été établi en appliquant la table des besoins énergétiques recommandés (Recommanded Daily allowance, FAO-OMS) à la structure de la population selon le sexe, l’âge et la situation des femmes vis-à-vis de la grossesse et de l’allaitement.

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L’Enquête Nationale sur la sphère des activités informelles réalisée en 2013/2014 a permis d’actualiser les informations sur les unités de production opérant dans ce secteur, son mode d’insertion dans l’économie nationale et sa contribution à la création de la richesse et de l’emploi.


 Présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la sphère des activités informelles 2013/2014
Il est à rappeler que cette enquête concerne toutes les unités de production non agricoles ne disposant pas d’une comptabilité conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc. La disposition d’une comptabilité signifie la présentation des documents comptables retraçant à la fois les flux au cours de l’année et le bilan de ses actifs et passifs en  début et en fin de cette période. Le secteur informel tel qu’il est défini dans l’enquête n’inclut pas les activités illicites ou illégales.
 
            La réalisation de l’enquête a nécessité une approche en deux phases pour l’identification des unités informelles et ce, en raison de l’absence d’une base de sondage qui couvre toutes les composantes  de ce secteur (unités localisées, unités sans local et unités exerçant à domicile). Cette approche a consisté d’abord à identifier un échantillon des unités de production informelles à partir de l’enquête nationale sur l’emploi et d’enquêter dans une deuxième phase, les unités identifiées. Au total un échantillon de 10 085 unités de production informelles a été enquêté.

Pour tenir compte des variations saisonnières, la collecte des données sur le terrain s’est étalée sur une période d'une année, de juin 2013 à mai  2014.

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Introduction de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, à la présentation des résultats de l'Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages au Maroc
L’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages est une des enquêtes de structure qui, avec celles portant sur les structures économiques, sur la sphère des activités informelles ou encore sur l’évolution des conjonctures dans les secteurs des ménages et des entreprises, permettent d’actualiser périodiquement notre connaissance de l’économie nationale et des conditions de vie des citoyens.  

Cette enquête dont j’ai l’honneur de vous présenter les principaux résultats et de vous faire part de quelques idées qu’ils m’inspirent a pour objet la collecte des données exhaustives sur les dépenses et la consommation de ces derniers. Elle a été réalisée sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon de 16 000 ménages, entre juillet 2013 et juin 2014, une année complète pour tenir compte des effets des saisons et des évènements socio-religieux sur les comportements de consommation.

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 Introduction de monsieur Ahmed Lahlimi Alami, haut commissaire au plan à la présentation des résultats de l'enquête nationale sur le secteur informel au Maroc
Mesdames, Messieurs,
 
            Je vous remercie de votre présence.
 
            L’Enquête Nationale sur le Secteur Informel réalisée en 2013/2014 dont j’ai l’honneur de vous présenter les principaux résultats avec un bref commentaire en conclusion, a été conçue pour actualiser et compléter nos connaissances sur les unités de production opérant dans ce secteur, sur son mode d’insertion dans l’économie nationale et sa contribution à la création de la richesse nationale et de l’emploi.
 
            Il est à rappeler que, par convention, ce secteur regroupe toutes les unités de production non agricoles qui exercent des activités de production de biens et services sans se conformer aux dispositions statutaires et comptables auxquelles sont soumises les entreprises opérant dans l’économie nationale. Son champ exclut, néanmoins, les activités illicites ou illégales, par définition occultes et dont l’approche demanderait d’autres compétences.
 
            L’Enquête Nationale sur le Secteur Informel a couvert, entre 2013 et 2014, un échantillon de 10 085 unités de production sur l’ensemble du territoire national et sur une période de 12 mois pour tenir compte de la saisonnalité de leurs activités.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


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