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Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2007 et 2016.
IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
Années | Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants | Articles d'habillement et chaussures | Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | Santé |
2007 | 103,4 | 102,3 | 100,5 | 101 | 100,1 | 100 |
2008 | 110,6 | 104,9 | 100,6 | 101,3 | 100,1 | 100,1 |
2009 | 108,9 | 108,6 | 100,3 | 101,4 | 100,1 | 100,2 |
2010 | 109,5 | 108,6 | 100,2 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2011 | 110,8 | 108,6 | 100,8 | 101,5 | 100,1 | 99,9 |
2012 | 113,3 | 108,6 | 101,6 | 101,6 | 100,1 | 99,9 |
2013 | 118,2 | 113,4 | 101,7 | 102,1 | 100,7 | 99,9 |
2014 | 117,9 | 115 | 101,9 | 103,8 | 101,6 | 98,6 |
2015 | 121,2 | 120,6 | 101,9 | 106,6 | 101,8 | 97,6 |
2016 | 123,5 | 122,6 | 101,9 | 107,6 | 101,8 | 97,5 |
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
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Dans le cadre de ses rapports de coopération avec les instituts d’information statistique nationaux et régionaux et notamment africains et arabes, le Haut Commissariat au Plan a reçu, du 06 au 10 février 2017, une délégation du Bureau Central de Statistique de la République du Soudan.
Cette visite a été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance des activités du HCP dans le domaine de la production statistique et d’échanger avec ses départements sur les méthodologies de collecte et d’exploitation des statistiques socio-économiques et sur les approches adoptées pour la mesure de la pauvreté et l’élaboration des comptes nationaux.
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Cette visite a été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance des activités du HCP dans le domaine de la production statistique et d’échanger avec ses départements sur les méthodologies de collecte et d’exploitation des statistiques socio-économiques et sur les approches adoptées pour la mesure de la pauvreté et l’élaboration des comptes nationaux.
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Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié en juin 2016 les comptes nationaux provisoires de l’exercice 2015 établis selon la base 2007 et en conformité avec le SCN 2008. Les données se rapportent notamment aux activités de production, les échanges extérieurs et les principaux agrégats de la Nation comme elles présentent les tableaux des ressources et des emplois.
Pour compléter ces résultats, le HCP vient de produire la séquence des comptes de ce même exercice pour les agents économiques résidents ainsi que leur relation avec le reste du monde, il s’agit des comptes:
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.
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- des sociétés non financières ;
- des sociétés financières ;
- des administrations publiques ;
- des ménages y compris entreprises individuelles
- des institutions sans but lucratif au service des ménages.
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
- le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);
- le tableau des opérations financières (TOF).
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.
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Des jeunes sans emploi et non scolarisés
Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Les comptes nationaux provisoires des secteurs institutionnels relatifs à l’année 2015 complètent les résultats des comptes publiés en juin 2016, et présentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers des secteurs et sous-secteurs institutionnels pour le même exercice, le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) et le tableau des opérations financières (TOF).
Il ressort des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2015 que :
- les sociétés financières et non financières créent 42,1 % de la richesse nationale et disposent de 14% du revenu national brut disponible ;
- les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) produisent 30,3% de la valeur ajoutée totale et disposent de 64,3% du revenu national brut disponible, avec un pouvoir d’achat en amélioration de 1,5% dans un contexte de maîtrise d’inflation.
- en termes d’épargne:
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 51,2 % à l’épargne nationale;
- les ménages et les ISBLSM réalisent 35,3 % de l’épargne nationale;
- en termes d’investissement :
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 56,1 % de la formation brute du capital fixe (FBCF);
- les ménages et les ISBLSM réalisent 28,4 % de la FBCF nationale;
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comptes_nat_secteurs_institutionnels_2015_fr.docx
(188.48 Ko)
comptes_nat_secteurs_institutionnels_2015_ar.docx (181.63 Ko)
comptes_nat_secteurs_institutionnels_2015_ar.docx (181.63 Ko)
Le Secrétaire Général P.I. et les experts du Haut-commissariat au Plan ont reçu à Rabat le 25 janvier 2017, une délégation de la CEA qui leur a présenté son nouveau projet de renforcement de capacités pour l’application des ODD et de l’agenda 2063 en Afrique.
Au cours de cette rencontre, le HCP a fait part à cette délégation des données erronées issues de sources non vérifiées, en matière de réalisations des OMD au Maroc et relatives, particulièrement, à la pauvreté et à la faim, contenues dans un rapport élaboré par la CEA intitulé « Transition des OMDs aux ODDs : vers une approche intégrée et cohérente du développement durable en Afrique ».
Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Le Haut-commissariat au Plan a élaboré, comme chaque année au mois de juin, le budget économique exploratoire qui donne une estimation du cadre macroéconomique en 2016 et une exploration de son évolution en 2017.
- Une croissance économique à 1,5% en 2016 et à 3,5% en 2017.
- Accroissement de la valeur ajoutée des activités non agricoles de 2,3% en 2016 et de 2,6% en 2017;
- L’inflation, appréhendée par le prix implicite du PIB serait de 1,7% en 2016 et de 1,8% en 2017 ;
- Légère hausse du déficit courant des échanges extérieurs, passant de 2,1% du PIB en 2015 à 2,4% en 2016, avant de revenir à 1,9% en 2017 ;
- Un taux d’endettement public global, passant de 80,2% en 2015 à 81,4% du PIB en 2016 et à 81,1% en 2017. Celui du Trésor passerait de 64,1% en 2015 à 65,5% en 2016 et 65,7% et 2017.
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note_de_synthese_du_budget_economique_exploratoire__2017_fr.docx
(322.05 Ko)
note_de_synthese_du_budget_economique_exploratoire__2017_ar.docx (350.87 Ko)
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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