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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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La Situation du marché du travail en 2018
Entre 2017 et 2018,  l’économie marocaine a créé 112.000 postes d’emploi, 91.000 en milieu urbain et 21.000 en milieu rural, contre une création de 86.000 une année auparavant.

Les "services ont créé 65.000 emplois, l’"agriculture, forêt et pêche" 19.000, les  BTP 15.000 et le secteur de l’"industrie y compris l'artisanat" 13.000.

Dans ce contexte, entre les deux périodes, avec une baisse de 25.000 personnes en milieu urbain et 23.000 en milieu rural, le nombre total des chômeurs a reculé de 48.000 personnes au niveau national, s’établissant à 1.168.000 chômeurs.

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Le Haut Commissaire au plan et la secrétaire exécutive de la CEA font le point sur la coopération entre leurs institutions
Lors de leur rencontre, au siège du HCP  le 30 janvier 2019, le Haut Commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami et la Secrétaire Exécutive de la CEA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Mme Vera Songwe, ont passé en revue le riche parcours de partenariat et ont fait le point sur les projets de coopération entre leurs institutions.  

A cette occasion,  ils ont abordé leurs travaux sur le suivi de la mise en œuvre du programme mondial 2030 et l’agenda africain 2063 pour le développement durable, les chaines de valeurs en Afrique du Nord et les écosystèmes des données émergentes.

Abordant le Forum régional africain sur le développement durable qui aura lieu en avril 2019 à Tanger, les deux parties ont souligné les défis relatifs à l’appropriation collective des Objectifs du Développement Durable (ODD) et au suivi et reporting de leur mise en ouvre. A cet égard, M. le Haut Commissaire a mis en relief les initiatives engagées par le HCP, notamment le renforcement du système de production de l’information statistique, l’enrichissement des travaux d’études socio-économiques et le développement de cadres de coopération avec des partenaires nationaux et internationaux. 

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Signature d’un accord de partenariat relatif aux ODD entre le Haut-Commissariat au Plan, le PNUD et 10 agences des nations unies au Maroc
Le Haut Commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami et la Représentante Résidente du PNUD au Maroc, Mme Martine Therer ont présidé, le mardi 22 janvier 2019 au siège du HCP, une cérémonie au cours de laquelle ils ont signé, ainsi que 10 agences des Nations Unies au Maroc, un accord de partenariat pour l’appui et le suivi des Objectifs de Développement Durable au Maroc.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et du Plan Cadre des Nations Unies d’Aide au Développement (UNDAF) 2017-2021, se fixe comme objectif  l’élaboration d’un cadre de référence pour le suivi et le reporting des ODD au Maroc et de contribuer à l’éclairage des décideurs politiques et de l’opinion publique sur les réalisations nationales dans ce domaine.

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Il s'agit de l'indice des prix à la consommation IPC (base 100 : 2006) qui mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. Il retrace l'évolution de l'IPC dans la ville de Safi entre 2008 et 2018.


Indice des prix à la consommation (IPC) de la ville de Safi 2008-2018

IPC annuel par divisions pour la ville Safi (groupe1) (Base 100 : 2006)
 

Années Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants Articles d'habillement et chaussures Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer Santé
2018 127 142,7 110,4 110,5 104,7 98
2017 124,4 125,3 103,3 108,7 102,4 97,5
2016 123,5 122,6 101,9 107,6 101,8 97,5
2015 121,2 120,6 101,9 106,6 101,8 97,6
2014 117,9 115 101,9 103,8 101,6 98,6
2013 118,2 113,4 101,7 102,1 100,7 99,9
2012 113,3 108,6 101,6 101,6 100,1 99,9
2011 110,8 108,6 100,8 101,5 100,1 99,9
2010 109,5 108,6 100,2 101,5 100,1 99,9
2009 108,9 108,6 100,3 101,4 100,1 100,2
2008 110,6 104,9 100,6 101,3 100,1 100,1
Source : Enquête des prix à la consommation, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique).
 

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L’IPC du mois de décembre 2018 a connu une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2018, l’IPC annuel moyen aura progressé de 1,9% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 0,7%.


Indice des prix à la consommation (IPC) de l'année 2018
Baisse de 0,7% de l’IPC et la hausse de 0,1% de l’indicateur d’inflation sous-jacente au cours du mois de décembre 2018

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2018, une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
 
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2018, concernent principalement les « fruits » avec 7,5%, les « poissons et fruits de mer » avec 3,8%, les « huiles et graisses » avec 2,0% et  les « légumes » avec 1,7%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,3% pour les « viandes » et de 0,2% pour le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 8,7%.
 
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles  et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2018 par rapport au mois précédent.

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Le Budget Economique Prévisionnel 2019 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2018. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2018 et d’une révision des perspectives économiques de l’année 2019 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques internes et externes et sur le financement de l’économie.


Budget économique prévisionnel 2019
Ces nouvelles perspectives prennent en compte les résultats des comptes nationaux, des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan. L’élaboration du présent document se base aussi sur l’évolution de la situation de l’environnement international et sur  les données monétaires et financières fournies par les autres départements ministériels et organismes financiers durant le deuxième semestre de l’année 2018.
 
Les perspectives économiques nationales de l’année 2019 établies dans ce budget tiennent compte des hypothèses portant essentiellement sur l’évolution de la campagne agricole 2018-2019 et les nouvelles dispositions et mesures annoncées dans la Loi de finances 2019.

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Quelques éléments de l’introduction de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation du Budget Economique Prévisionnel 2019
A. Le contexte international 

Après l’heureuse concordance qu’avaient connue, en 2017, les cycles de croissance dans tous les grands ensembles économiques mondiaux et l’espoir d’un retour à leur dynamisme d’avant la crise, la croissance mondiale aurait évolué dans un climat plutôt d’incertitude, chahuté, en particulier, par les retombées des tensions géostratégiques et l’agressivité des compétitions économiques, au centre desquelles ce qu’il est convenu d’appeler la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
 
Même si cette guerre, qualifiée par le négociateur chinois de simples frictions, devait, à la fin de 2018 et au début de 2019, conduire à des négociations et aboutir à un compromis sur ses enjeux conjoncturels, elle n’en a pas moins affecté le rythme de croissance économique respective des deux partenaires, sans pour autant créer de perspectives apaisées de leur égale course au leadership mondial, focalisée dans les technologies avancées, civiles et militaires, le commerce mondial et l’influence géopolitique.
 
C’est dans ces conditions qu’après avoir progressé de 2,9% en 2018, portée par les stimulations d’une politique fiscale et monétaire particulièrement expansionniste, la croissance américaine ralentirait à 2,5% en 2019 et à 1,7% en 2020. Elle ne resterait pas, toutefois, à l’abri de moindres performances, avec une normalisation progressive du niveau des taux d’intérêt par la Banque Fédérale des Etats-Unis (FED) et des développements sous tension d’une conjoncture politique animée par la perspective des élections présidentielles.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015