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Dans le cadre de ses travaux de suivi des effets socio-économiques de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, le Haut-Commissariat au Plan a réalisé une enquête qualitative auprès des entreprises organisées dont l’objectif principal est d’évaluer l’impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc. Cette enquête a été réalisée par téléphone du 1er au 3 avril 2020 et a ciblé un échantillon de 4000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Au début d’avril, près de 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises) 26% et les GE (grandes entreprises) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou défnitive.
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Au début d’avril, près de 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises) 26% et les GE (grandes entreprises) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou défnitive.
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La situation de la pandémie dans différents pays est très disparate, certains étant arrivés à contenir sa propagation et d’autres toujours en quête de sa maitrise. A un moment où plusieurs pays ont amorcé la levée du confinement de leur population ou en phase de le faire, il nous a semblé utile de disposer d’un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays et en dégager quelques grandes tendances.
Approche
Les pays considérés sont classifiés en groupes selon leur état pandémique. Il est considéré comme 1er axe le nombre cumulé de contaminations par million d’habitants qui renseigne sur l’impact de la maladie. La maitrise de la propagation est quant à elle mesurée au travers du nombre de reproductionR0.Ce nombre R0 est très lié mathématiquement à l’indicateur de ‘’progression moyenne des contaminations cumulées sur une période récente (10 derniers jours)’’qui est ainsi choisi comme 2nd axe effectif de classification pour une meilleure précision des calculs. La situation présentée se base sur les données arrêtées à la date du 22 Mai.
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Les pays considérés sont classifiés en groupes selon leur état pandémique. Il est considéré comme 1er axe le nombre cumulé de contaminations par million d’habitants qui renseigne sur l’impact de la maladie. La maitrise de la propagation est quant à elle mesurée au travers du nombre de reproductionR0.Ce nombre R0 est très lié mathématiquement à l’indicateur de ‘’progression moyenne des contaminations cumulées sur une période récente (10 derniers jours)’’qui est ainsi choisi comme 2nd axe effectif de classification pour une meilleure précision des calculs. La situation présentée se base sur les données arrêtées à la date du 22 Mai.
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Alors que le Maroc est appelé à lever le confinement de sa population dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est utile de se rappeler que la propagation du virus ne devrait pas s’arrêter pour autant. Elle pourrait être favorisée, en cas de non-respect des règles de protection édictées par les autorités sanitaires et, en particulier, dans les lieux où l’activité économique multiplie les contacts parmi la population, ou encore dans les strates d’habitat où prévaut une promiscuité de la vie quotidienne dans des conditions précaires de logement.
Aussi, avons-nous jugé utile de procéder à une analyse cartographique du potentiel de risques liés à la prévalence de ces facteurs favorisants par région, province et grandes villes et, à titre illustratif, à l’échelle des strates d’habitat pour la ville de Casablanca.
Il reste entendu que ce travail pourrait être dupliqué dans d’autres villes et, comme nous l’espérons, être utile pour une meilleure affectation des ressources logistiques et humaines dans lalutte sanitaire que mène notre pays contre l’extension de la pandémie (maitrise de la mobilité, dépistage, contrôle sanitaire …).
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Aussi, avons-nous jugé utile de procéder à une analyse cartographique du potentiel de risques liés à la prévalence de ces facteurs favorisants par région, province et grandes villes et, à titre illustratif, à l’échelle des strates d’habitat pour la ville de Casablanca.
Il reste entendu que ce travail pourrait être dupliqué dans d’autres villes et, comme nous l’espérons, être utile pour une meilleure affectation des ressources logistiques et humaines dans lalutte sanitaire que mène notre pays contre l’extension de la pandémie (maitrise de la mobilité, dépistage, contrôle sanitaire …).
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Au moment où notre pays traverse une conjoncture marquée par les effets de la pandémie COVID-19, le HCP souhaite rappeler à tous les utilisateurs de l’information sociale et économique que les enquêtes et études réalisées, ainsi que les métadonnées y afférentes (e.g., méthodologie, nomenclatures, code géographique) sont accessibles depuis son site web institutionnel (www.hcp.ma).
Depuis 2019, le HCP procède à la diffusion des micro-données des enquêtes et recensements réalisés dans le strict respect du caractère confidentiel des données individuelles. C’est ainsi que le fichier des micro-données du recensement général de la population et de l’habitat 2014,présentant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 3,535,000 individus et de 798,000 ménages au niveau provincial, régional et national, a été publié en mai 2019. Le HCP a également publié, en novembre 2019, les micro-données de la dernière enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages portant sur les dépenses annuelles selon les différents postes de consommation ainsi que les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la totalité de l’échantillon enquêté.
D’autres publications de micro-données sont programmées au fur et à mesure que les travaux d’anonymisation sont achevés, notamment, celles de la dernière enquête nationale sur le budget temps qui seront bientôt disponibles.
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Depuis 2019, le HCP procède à la diffusion des micro-données des enquêtes et recensements réalisés dans le strict respect du caractère confidentiel des données individuelles. C’est ainsi que le fichier des micro-données du recensement général de la population et de l’habitat 2014,présentant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 3,535,000 individus et de 798,000 ménages au niveau provincial, régional et national, a été publié en mai 2019. Le HCP a également publié, en novembre 2019, les micro-données de la dernière enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages portant sur les dépenses annuelles selon les différents postes de consommation ainsi que les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la totalité de l’échantillon enquêté.
D’autres publications de micro-données sont programmées au fur et à mesure que les travaux d’anonymisation sont achevés, notamment, celles de la dernière enquête nationale sur le budget temps qui seront bientôt disponibles.
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Mesdames et Messieurs les responsables des entreprises du Maroc,
Dans le contexte difficile que traverse notre pays et dont vous n’ignorez pas les besoins vitaux d’information économique et sociale qu’il impose, le Haut-Commissariat au Plan est tenu de continuer à réaliser les enquêtes auprès des entreprises et fournir aux décideurs publics et aux citoyens les données circonstanciées indispensables pour faire face à la situation actuelle et préparer le nécessaire et salutaire rebond de l’activité de notre pays d’après la crise.
A cet effet, nous sommes amenés, compte tenu en particulier de ce contexte, à substituer, dans nos enquêtes auprès des entreprises, aux contacts physiques directs avec ces dernières les échanges par email ou à défaut par Fax.
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Dans le contexte difficile que traverse notre pays et dont vous n’ignorez pas les besoins vitaux d’information économique et sociale qu’il impose, le Haut-Commissariat au Plan est tenu de continuer à réaliser les enquêtes auprès des entreprises et fournir aux décideurs publics et aux citoyens les données circonstanciées indispensables pour faire face à la situation actuelle et préparer le nécessaire et salutaire rebond de l’activité de notre pays d’après la crise.
A cet effet, nous sommes amenés, compte tenu en particulier de ce contexte, à substituer, dans nos enquêtes auprès des entreprises, aux contacts physiques directs avec ces dernières les échanges par email ou à défaut par Fax.
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appel_du_hcp_aux_entreprises_du_maroc_adaptation_echanges_info_eco_context_national.docx
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Coronavirus au Maroc : L'Etat a réussi à faire face à cette situation exceptionnelle grâce aux initiatives lancées sous l'impulsion de SM le Roi (Lahlimi)
Madrid, 14/04/2020 (MAP) - Le Maroc a réussi à faire face à la situation exceptionnelle née de la pandémie du nouveau coronavirus grâce aux initiatives lancées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi.
"L'État a réussi à faire face à cette situation exceptionnelle, à travers la mobilisation des ressources internes et le lancement d'initiatives sociales, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, avec le soutien du gouvernement", a souligné M. Lahlimi dans un entretien à l’agence de presse espagnole « EFE ».
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"L'État a réussi à faire face à cette situation exceptionnelle, à travers la mobilisation des ressources internes et le lancement d'initiatives sociales, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, avec le soutien du gouvernement", a souligné M. Lahlimi dans un entretien à l’agence de presse espagnole « EFE ».
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Le Haut-Commissariat au Plan souhaite informer les opérateurs et les utilisateurs du système statistique national et le grand public sur les mesures prises par l’institution en vue de continuer à assurer ses activités statistiques selon les normes internationales et dans le respect des consignes édictées par les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie COVID-19.
D’une façon générale, le mode d’entretien direct (face-à-face) avec les ménages et les entreprises, en usage dans nos enquêtes, est remplacé, selon la nature de l’opération statistique, par le mode de collecte en ligne, par téléphone et, dans certains cas spécifiques, par voie postale.
Il convient à cet égard de noter que :
1/ Les comptes de la nation, notamment, les comptes trimestriels, les comptes définitifs de l’année 2017, les comptes semi-définitifs de 2018 et les comptes provisoires de 2019, seront publiés selon les formes et l’agenda prévus par la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD). La comptabilité nationale continuera à recourir à la voie postale pour la collecte auprès des entreprises de leurs états financiers.
2/ Les indices statistiques, en l’occurrence l’indice mensuel des prix à la consommation, l’indice mensuel des prix à la production et l’indice trimestriel de production industrielle continueront à être publiés conformément à l’agenda prévue par la NSDD.
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Il convient à cet égard de noter que :
1/ Les comptes de la nation, notamment, les comptes trimestriels, les comptes définitifs de l’année 2017, les comptes semi-définitifs de 2018 et les comptes provisoires de 2019, seront publiés selon les formes et l’agenda prévus par la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD). La comptabilité nationale continuera à recourir à la voie postale pour la collecte auprès des entreprises de leurs états financiers.
2/ Les indices statistiques, en l’occurrence l’indice mensuel des prix à la consommation, l’indice mensuel des prix à la production et l’indice trimestriel de production industrielle continueront à être publiés conformément à l’agenda prévue par la NSDD.
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Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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