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Des jeunes sans emploi et non scolarisés
Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Les comptes nationaux provisoires des secteurs institutionnels relatifs à l’année 2015 complètent les résultats des comptes publiés en juin 2016, et présentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers des secteurs et sous-secteurs institutionnels pour le même exercice, le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) et le tableau des opérations financières (TOF).
Il ressort des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2015 que :
- les sociétés financières et non financières créent 42,1 % de la richesse nationale et disposent de 14% du revenu national brut disponible ;
- les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) produisent 30,3% de la valeur ajoutée totale et disposent de 64,3% du revenu national brut disponible, avec un pouvoir d’achat en amélioration de 1,5% dans un contexte de maîtrise d’inflation.
- en termes d’épargne:
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 51,2 % à l’épargne nationale;
- les ménages et les ISBLSM réalisent 35,3 % de l’épargne nationale;
- en termes d’investissement :
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 56,1 % de la formation brute du capital fixe (FBCF);
- les ménages et les ISBLSM réalisent 28,4 % de la FBCF nationale;
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comptes_nat_secteurs_institutionnels_2015_fr.docx
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Le Secrétaire Général P.I. et les experts du Haut-commissariat au Plan ont reçu à Rabat le 25 janvier 2017, une délégation de la CEA qui leur a présenté son nouveau projet de renforcement de capacités pour l’application des ODD et de l’agenda 2063 en Afrique.
Au cours de cette rencontre, le HCP a fait part à cette délégation des données erronées issues de sources non vérifiées, en matière de réalisations des OMD au Maroc et relatives, particulièrement, à la pauvreté et à la faim, contenues dans un rapport élaboré par la CEA intitulé « Transition des OMDs aux ODDs : vers une approche intégrée et cohérente du développement durable en Afrique ».
Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Le Haut-commissariat au Plan a élaboré, comme chaque année au mois de juin, le budget économique exploratoire qui donne une estimation du cadre macroéconomique en 2016 et une exploration de son évolution en 2017.
- Une croissance économique à 1,5% en 2016 et à 3,5% en 2017.
- Accroissement de la valeur ajoutée des activités non agricoles de 2,3% en 2016 et de 2,6% en 2017;
- L’inflation, appréhendée par le prix implicite du PIB serait de 1,7% en 2016 et de 1,8% en 2017 ;
- Légère hausse du déficit courant des échanges extérieurs, passant de 2,1% du PIB en 2015 à 2,4% en 2016, avant de revenir à 1,9% en 2017 ;
- Un taux d’endettement public global, passant de 80,2% en 2015 à 81,4% du PIB en 2016 et à 81,1% en 2017. Celui du Trésor passerait de 64,1% en 2015 à 65,5% en 2016 et 65,7% et 2017.
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D’une superficie d’environ 3600 km², la province de Safi est située au centre atlantique du Royaume, et limitée au nord par la province de Sidi Bennour, à l’est par la province de Youssoufia, au sud par la province d’Essaouira, et à l’ouest parla côte atlantique.
Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.
La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.
En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.
Le relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.
L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.
La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.
Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.
¤ Consulter la monograhie et l'annuaire provinciaux
Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.
La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.
En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.
Le relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.
L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.
La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.
Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.
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Mesdames, Messieurs,
Alors que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, évaluait, le 20 septembre 2010, 5 années avant leur échéance, le niveau de réalisation par la communauté internationale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Sa Majesté Le Roi appelait à un « effort de réflexion prospective et d’anticipation par rapport à la période post-2015 ». A cet effet, Sa Majesté Le Roi, anticipant ce qu’il a défini comme « les nouveaux défis à venir », invitait à « œuvrer ensemble pour la consolidation d’un modèle de développement harmonieux, solidaire et durable ».
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Alors que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, évaluait, le 20 septembre 2010, 5 années avant leur échéance, le niveau de réalisation par la communauté internationale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Sa Majesté Le Roi appelait à un « effort de réflexion prospective et d’anticipation par rapport à la période post-2015 ». A cet effet, Sa Majesté Le Roi, anticipant ce qu’il a défini comme « les nouveaux défis à venir », invitait à « œuvrer ensemble pour la consolidation d’un modèle de développement harmonieux, solidaire et durable ».
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¤ Voir aussi
Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur la consommation et les dépenses des ménages. L’enquête de 2013/2014 est la cinquième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter les données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux quantités consommées et aux conditions de vie de la population.
Avant d’aborder un résumé des principaux résultats dégagés de cette enquête, il est non moins important de donner un bref aperçu sur ses principaux aspects méthodologiques.
I- Quelques aspects méthodologiques
1. Objectifs de l’enquête :
L’enquête sur les dépenses des ménages est sans contre dit une enquête à sujets multiples et vise à collecter des données suffisamment détaillées sur les dépenses et la consommation alimentaire des ménages en vue :
- d’analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales
caractéristiques socio-économiques et spatiales des chefs de ménages ;
- d’alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale ;
- de mettre à jour le panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation ;
- d’actualiser les indicateurs liés aux inégalités et à la pauvreté sous ses différentes formes ;
- d’actualiser les études sur les aspects nutritionnels et anthropométriques ;
- d’alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.
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1. Objectifs de l’enquête :
L’enquête sur les dépenses des ménages est sans contre dit une enquête à sujets multiples et vise à collecter des données suffisamment détaillées sur les dépenses et la consommation alimentaire des ménages en vue :
- d’analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales
caractéristiques socio-économiques et spatiales des chefs de ménages ;
- d’alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale ;
- de mettre à jour le panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation ;
- d’actualiser les indicateurs liés aux inégalités et à la pauvreté sous ses différentes formes ;
- d’actualiser les études sur les aspects nutritionnels et anthropométriques ;
- d’alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.
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Résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2013_2014-1.pdf
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Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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