Recherche









Calendrier du mois

Chiffres Clés


Les Comptes régionaux de l’année 2009
Dans le cadre du processus de régionalisation avancée initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Commission Consultative de Régionalisation a proposé un projet de régionalisation qui accorde à la région un rôle central dans la définition des politiques économiques et sociales et dans la prise de décision au niveau territorial. Cette commission a également proposé un découpage du territoire national en 12 régions au lieu de 16.
 
Pour accompagner la dynamique que connaît ce processus, le HCP a mis en place un dispositif de production des comptes régionaux conformément aux principes de base du système de comptabilité nationale de 1993.

Ainsi, après la publication en avril 2010, des comptes régionaux pour les exercices 2004 et 2007, le HCP vient d’établir ceux de 2009 et qui concernent les 16 régions actuelles du Royaume. En outre, un travail d’adaptation des bases de données statistiques et cartographiques a été réalisé en vue de produire ces comptes pour les 12 régions qui constituent la nouvelle configuration territoriale proposée.

Dans la perspective de publier ces comptes chaque année de manière régulière, le HCP a mis en place un dispositif qui s’appuie sur des cellules créées au niveau de ses directions régionales. Les cadres relevant de ces cellules ont bénéficié de formations spécifiques en matière d’établissement des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’en matière de collecte des données requises à cet égard. Un programme d’ateliers impliquant les services extérieurs des départements sectoriels, détenteurs d’informations, a déjà démarré dans deux régions pilotes (Marrakech et Meknès), pour s’étendre, ensuite, aux autres régions.

En outre, des réunions ont été tenues avec les départements ministériels de l’agriculture, des mines et de l’industrie afin de les sensibiliser à l’importance des comptes régionaux et des statistiques qu’ils produisent et ce, dans l’objectif  de faciliter la mise à disposition des informations de base nécessaires à la compilation de ces comptes. Ces contacts ont permis d’enrichir le contenu de la base de données dédiée aux comptes régionaux.

C’est ainsi que, outre les informations fournies par les départements compétents dont notamment celles concernant la situation agricole et industrielle, les statistiques régionales utilisées, à cet effet, proviennent des enquêtes structurelles démographiques, économiques et sociales ainsi que des enquêtes conjoncturelles réalisées par le HCP.

              -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aspects  methodologiques
                                 Démarche méthodologique  pour approcher:
• Le produit intérieur brut  régional (PIBR), réparti par groupes de branches.
• Les dépenses de consommation finale des ménages par régions
Téléchargez le texte intégral :

              --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Importance  de la région
                 Disposer des données statistiques régionales, dont celles de la comptabilité régionale pour la prise de décision,  la définition et l’évaluation des politiques économiques et sociales régionales
  • fournir des indicateurs pertinents et significatifs pour la région  mettant en évidence les disparités régionales en matière  de production de richesse et des niveaux de vie
  • décrire, d’une manière cohérente et aussi complète que possible, l’économie régionale et de suivre son évolution dans le temps
Téléchargez le texte intégral :
 

              --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  principes de la comptabilité nationale
  • Représentation et analyse du circuit économique national.
  • Evaluation des   opérations qui ont lieu entre   les différents agents économiques.
  • suivi de la marche de l’économie nationale.
  • Technique comptable exhaustive, cohérente et homogène.
  • Outil indispensable à la modélisation et à la  prévision.
  • Comparaisons internationales, inter temporelles et inter régionales.
  • Indicateurs importants de la conduite de la politique économique, comme le taux de croissance annuelle ou trimestrielle de l’économie.
Téléchargez le texte intégral :
 

               -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
  réunions avec les Directions Régionales nationale
                                      Objectifs
            • Pérennisation de la compilation des comptes régionaux ;
• Mise en place d’un système statistique dédié aux comptes régionaux ;
• Synergie entre la Direction de la Comptabilité Nationale et les Directions Régionales.
Téléchargez le texte intégral :

              -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Notions de base de la comptabilité nationale
                                La production
Activité  consistant à créer des biens et services.
Elle comprend tous les biens et les services qui sont produits dans un établissement, et qui deviennent utilisables en dehors de cet établissement, plus tout bien et service produit pour sage final propre.
Téléchargez le texte intégral :

              ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 Comptes régionaux Perspectives
                                Mise en place d’un dispositif d’élaboration des comptes régionaux
La stratégie de la mise en place d’un dispositif de confection des comptes régionaux s’articule autour de trois étapes:
1ère étape: Réalisations actuelles :
PIB régionaux ventilés par secteurs d’activité et dépenses de consommation finale des ménages par région.
2ème étape: Développement des comptes:
Partage de la valeur ajoutée régionale selon les facteurs de production, formation brute du capital fixe, emploi par branches
S’assurer de pertinence de ces indicateurs (s’ils répondent à des besoins)
3ème étape : Pérennisation de la production des comptes régionaux:
  Compilation annuelle des comptes en valeur et en volume
Téléchargez le texte intégral :



               ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
PIB régional et dépenses  consommation finale des ménages
          Niveau, caractéristiques et évolution
                1  Pourquoi le PIBR ?
    2  Pourquoi la DCFMR?
  Téléchargez le texte intégral :

Enquête Nationale sur les Jeunes Juin 2012:synthèse
Profil de cette tranche d’âge dans son environnement économique et social,Participation à la vie publique,Priorités et inquiétudes ,Perceptions des réalités sociales.


 
    Pourquoi le choix de la tranche d’âge 18-45 ans ?
Il n’existe pas de définition universelle de jeune en termes de tranche d’âge. Si la limite de 18 ans se justifie par l’âge de majorité, le choix d’une limite d’âge supérieure varie largement selon les études  et les institutions. Dans plusieurs bases de données internationales sont considérées comme jeunes les personnes âgées de 15 à moins de 25 ans. D’autres études et analyses nationales et internationales retiennent plutôt la tranche d’âge de 15 à moins de 30 ans ou encore 18-29 ans.
Dans cette enquête, cette tranche a été élargie jusqu’à 45 ans pour plusieurs raisons. La première tient à ce que l’augmentation de l’espérance de vie en raison de la transition démographique que connait notre pays, avec un allongement de l’espérance de vie de 47 ans en 1962 à 74,8 ans en 2010, donne un espace plus large à notion de jeunesse.
La seconde, est que dans un contexte d’ouverture sur de nouveaux modes de consommation, de valeurs et de comportements sociaux de plus en plus hégémoniques à l’échelle internationale, les besoins sociaux, les aspirations au bien-être et les normes culturelles d’une partie de la population recherchent de nouveaux cadres d’expression qui peuvent revêtir, tout au moins pendant un certain temps, un caractère corporatiste ou informel.
L’élargissement de la tranche d’âge à 44 ans révolus permettra de déceler d’éventuelles divergences dans les comportements et les perceptions entre ce qu’on peut appeler la génération née et élevée dans la période de l’ajustement structurel et celle de l’ouverture économique et démocratique.





Téléchargez le texte intégral :

                            

       Pour saisir les progrès accomplis en matière d’amélioration du bien-être de la
population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes sur les
dépenses et la consommation des ménages. L’enquête de 2000/2001 est la quatrième
investigation statistique d’envergure nationale sur la consommation et les dépenses
des ménages, réalisée depuis l’Indépendance du Maroc. Elle vise à collecter les
données se rapportant aux dépenses, aux quantités consommées et à certains aspects
des conditions de vie de la population.
L’objet principal de la présente publication est de mettre à la disposition des différents
utilisateurs un ensemble de données statistiques de base, relatant les différentes
tendances des dépenses des ménages et certains aspects de leurs conditions de vie.

Téléchargez le texte intégral :

1 ... « 9 10 11 12 13 14 15
Population légale de la Préfecture de Meknès selon le RGPH 2014 : 835 695


Enquêtes